La Permission de minuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Permission de minuit
Réalisation Delphine Gleize
Scénario Delphine Gleize
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Productions Balthazar
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Permission de minuit est un film français réalisé par Delphine Gleize sorti le en France. Ce film réunit pour la troisième fois Vincent Lindon et Emmanuelle Devos après La Moustache d'Emmanuel Carrère et Ceux qui restent d'Anne Le Ny.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Romain est un jeune adolescent atteint depuis sa naissance de Xeroderma pigmentosum, une maladie génétique extrêmement rare qui le contraint notamment à rester à l'abri de la lumière du jour en raison des rayons ultraviolets qui provoquent des dommages à l'ADN que ses cellules ne peuvent naturellement réparer, entrainant irrémédiablement des cancers cutanés multiples. Il est suivi par le dermatologue David Assoland avec lequel il a noué au cours des années une relation d'autant plus filiale qu'il vit seul avec sa mère. David cependant, après une longue carrière au CHU de Bayonne obtient enfin un poste convoité depuis de nombreuses années à l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Très attaché à cet enfant, bien que relativement distant de sa propre famille, il ne sait ni ne réussit à lui dire qu'il va devoir partir. Son successeur à la tête du service est une femme, Carlotta Granié, avec laquelle il entretient des rapports conflictuels, ne réussissant pas à passer la main.

Romain se retrouve par hasard mis devant le fait accompli et n'accepte pas le départ de David qu'il ressent comme une trahison, voire un acte de lâcheté. Il le repousse violemment, et bien que sa santé se dégrade, adopte des comportements à risque. La maladie progresse et inexorablement des tumeurs se développent dans les mois qui suivent alors que David est parti pour Genève. À la suite d'un malaise, il doit être opéré et le professeur Granié appelle David auprès de Romain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le titre de travail du film était : De toutes mes forces'[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]