La Crise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Crise
Réalisation Coline Serreau
Scénario Coline Serreau
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1992


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Crise est un film franco-italien réalisé par Coline Serreau, sorti en 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Victor (Vincent Lindon) est un conseiller juridique qui se retrouve le même jour abandonné par sa femme et licencié. Il tente de chercher du réconfort auprès de différents amis ou de sa famille mais tous les gens quʼil rencontre sont préoccupés par leurs propres difficultés. Son moral commence à flancher quand il se rend compte que personne ne se soucie de lui. Il fait la connaissance de Michou (Patrick Timsit), un SDF pas très malin et un peu collant, qui est le seul à lʼécouter.

Victor prend progressivement conscience que sa propre attitude égocentrique est responsable du manque de considération de ses proches pour ses problèmes et adopte progressivement un autre comportement. Il engage ensuite Michou comme assistant mais une gaffe de ce dernier lui fait perdre une chance de retrouver du travail. Dans la scène finale, il retrouve sa femme, qui avait souhaité sʼéloigner de lui quelque temps et le film sʼachève sur le doute de voir leur couple subsister.

À travers les dialogues successifs entre les différents protagonistes que rencontre Victor, le film aborde également plusieurs thèmes comme la médecine moderne et la surconsommation de médicaments, les familles recomposées, lʼadultère, le racisme, la malbouffe ou encore la peur de la vieillesse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le générique du film indique : Beethoven trio n°3 en ut mineur , mais ce que l'on entend dans le film est le 2nd mouvement du Trio pour piano in Bb-Major, op.11 "Gassenhauer"[réf. nécessaire].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Awards for La crise », IMDb (consulté le 9 janvier 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]