Aller au contenu

Utilisateur:Verybadkick/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Very Bad Kick[modifier | modifier le code]

Very Bad Kick est un projet dont le concept est de réunir des rappeur·se·s sur des morceaux collaboratifs. Sous l'initiative du label M2p-Records, ce concept voit le jour en 2017. Originaire de Montpellier, Matthieu Bonici, son fondateur, exprime une réelle volonté d'honorer le rap français.

Le projet veut fédérer un public autour de capsules où chacun peut s’identifier. En mêlant les univers et les générations, Very Bad Kick s'impose en proposant des morceaux collaboratifs aussi surprenants que singuliers. Que les morceaux soient composés d'influences old school ou new school, le projet rassemble les générations, comme le rap fait si bien depuis plus de 30 ans.

Début 2020, le label PLMP (Pas Les Mêmes Projets), fondé par Alexandre Marchand, rejoint l'aventure. Deux volumes initialement enregistrés sont re prod et sortent alors sous forme d'archives le 29 mai 2020.

Archive #1[modifier | modifier le code]

La première archive, sortie le 29 mai 2020 réunit six rappeurs différents dont Specta, Kamnouze, Horseck, Reeno et Fuzdy.

Specta[modifier | modifier le code]

C'est à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, d'où il est originaire, que Specta débute dans le groupe Explicit Samouraï aux côtés de Leeroy Kesiah et du DJ Eddy Kent. Dès 1998, c'est avec les groupes OFX et Simple Spirit qu'ils décident de créer le Saïan Supa Crew, qui sera l'un des premiers groupes dans l'histoire du rap français. Pendant environ 9 ans, ils produisent des morceaux touchant à des univers musicaux aussi variés que la bossa nova, le reggae ou le zouk, et connaissent une carrière fulgurante aussi bien sur la scène européenne et qu'internationale (en featuring avec Daddy Mory, Busta Rhymes, RZA, Ky-Mani Marley, Ayọ…)

Kamnouze[modifier | modifier le code]

Originaire des Hauts-de-Seine, Kamnouze déménage très vite à Cholet dans le Pays de la Loire. Adolescent, il écrit ses premiers textes et le disquaire du coin lui propose de monter une scène à l'occasion de la fête de la musique. Suite à cela, il forme le groupe D.O.C. (Dimension Ouest Cartel) avec Skredd, Monsieur 13, Borniggaz et DJ Dyna. Il sort son premier album solo La technique du globule noir en 1999, et confie quelques années plus tard au média Hip Hop Corner : « le gars est tellement passionné que c’est plus du sang mais de l’encre qui coule dans ses veines ». En 2003, sort l'album "Entends mes images" qui va permettre à Kamnouze de se construire une réelle notoriété. Sur ce projet, on retrouve notamment des featurings avec Diam's, Ol Kainry, Jmi Sissoko ou encore Canibus.

Horseck[modifier | modifier le code]

Rappeur indépendant parisien, originaire d'Argenteuil, Horseck est membre du groupe O.S.F.A. aux côtés de Mic Fury et Alonzoo. En 1996, ils sortent un album qui s'intitule Chasseurs de Rimes avec en invités Sully Sefil, Jalil d'Alliance Ethnik et Zoxea des Sages Poètes de la Rue qui aura un très bon accueil dans la presse ainsi qu'au sein des puristes du mouvement hip hop underground. En 1997, le premier album du collectif Royal Squad, réunissant O.S.F.A. et Koalition, du nom de Hip Hop Highlander atterrit dans les bacs et obtient un réel succès. En 1999 le groupe O.S.F.A sort Cocktail Explosif avec en invités Diam's et l'Skadrille sur le célèbre sample de la Guerre des Étoiles. En 2002, Mic Fury quitte le groupe. De son côté, Horseck devient le backer de Busta Flex, apparaît sur plusieurs de ses projets et le suit lors de ses tournées.

Reeno[modifier | modifier le code]

Le rappeur Reeno est originaire des Ulis dans le département de l'Essonne. Il commence sa carrière au sein du groupe Ul’Team Atom, collectif créé en 1998, composé de différents groupes côtoyant le Studio Skud aux Ulis. En 1999, le collectif sort une mixtape appelée Ul’Team At Home 1er Volet. Le projet a séduit grand nombres d’invités tel que Diam’s, la Scred Connexion, S.Kiv, O.S.F.A, M.V.P d’Alliance Ethnik... Cette première mixtape fait connaître le groupe et entraîne de nombreuses sollicitations. En 2000, suite aux départs de Sinik et Djorka, le groupe se retrouve à 6 rappeurs (Reeno, Grödash, KID, Templar, P.Kaer et Fik’s Niavo). Le groupe sort alors son deuxième projet intitulé Ul’Team At Home 2ème Volet, on retrouvera cette fois encore beaucoup d'invités comme : La Brigade, Mafia Trece, Nakk, Agression Verbale, ATK, Movez’Lang’... Suite à cela, Reeno sort de nombreuses compilations appelées Hors Serim et se démarque peu à peu du groupe. En 2006, son acolyte de toujours, Sinik, le rejoint sur son premier projet solo Hors Serim 2. En 2015, Reeno annonce son grand retout avec un deuxième projet solo intitulé Une lueur d'espoir.

Fuzdy[modifier | modifier le code]

Le rappeur Fuzdy est l’un des membres et fondateurs du collectif Tir Groupé, fondé en 1998, avec Loums et Junior Zy. En 2002, ils sortent leur premier maxi 5 titres appelé Entre rêves et ambitions où l'on retrouve des featurings comme Ol’Kainry, Reeno, PKaer, Diru et Sinik. Il sort son premier projet solo en 2005. Intitulé Chasseurs de rimes, il y invite de nombreux rappeurs, tel que Loums, Junior Zy, Reeno, Grödash, Fik’s Niavo, PKaer, Diem Delam, Deka, Cezam et Pozé du 92 Régiment, Templar, Reba, Da’Pro… Depuis 2008, Fuzdy a posé sur quelques projets, dont Au Feeling de Junior Zy. En octobre 2015, Fuzdy sort son premier album solo, intitulé Mon Élément produit par M2P-Record, un label montpelliérain.

Archive #2[modifier | modifier le code]

Sur la deuxième archive Very Bad Kick, sortie également le 29 mai 2020, on retrouve Alibi Montana, Liberty, Kohndo et 2Spee Gonzales.

Alibi Montana[modifier | modifier le code]

Alibi Montana est un rappeur français d'origine haïtienne. Il grandit dans la cité des 4000 à La Courneuve, en Seine Saint-Denis. Il débute sa carrière au milieu des années 1990 avant de sortir l'album T'as ma parole en 1999 puis la compile Mandat de dépôt en 2002. 1260 jours, c'est le temps passé par Alibi sous les verrous mais également le titre de l'album et du morceau (en collaboration avec Rokin' Squat) qui va le révéler au grand public. Un an après, Alibi remet ça avec Numéro d'écrou où on retrouve beaucoup d'invité·e·s comme Rohff, Calbo, Zoxea, LIM, ou encore Princess Aniès. En 2005, il sort un album commun avec LIM, album expliquant la vie de la rue et ses caractéristiques. L'album se vendra à 50 000 exemplaires. A la fin de l'année, il sort le deuxième volume de Toujours ghetto. Il quitte ensuite Menace Records pour Because Music et y sort son quatrième album Inspiration guerrière, album sur lequel on peut retrouver le morceau Loin des yeux, près du coeur en featuring avec Diam's. Il enchaine ensuite avec deux mixtapes puis sort un nouvel album intitulé Prêt à mourir pour les miens. L'année 2009 lui permet de sortir la mixtape Sur le terre-terre et voit arriver en octobre un album commun avec son petit frère Alino : Une affaire de famille. En 2010, Alibi Montana sort beaucoup de projets : Toujours Ghetto Volume 2 et 3, Numéro d'ecrou 8460-F, T'as Ma Parole, Mandat de Dépôt et Affaires 2 Famille. En 2011, il continue sur sa lancée et nous livre le volume 4 de Toujours Ghetto et Anthologie Vol. 1. Puis, en 2013, c'est aux côtés de LIM qu'Alibi sort trois projets intitulés Rue 2 avant l'album, Rue 2 et Rue. Enfin, Alibi revient en 2018 avec les projets Mixtape, T'as ma parole révolution, Le block et 1260 jours.

Liberty[modifier | modifier le code]

Originaire de Choisy-le-Roi et Orly, dans le Val-de-Marne (94), Liberty débute sa carrière dans les années 2004/2005. A l'époque, il est très proche de quelques membres de la Mafia K’1 Fry comme le groupe Intouchable composé de Dry et Demon One.

Kohndo[modifier | modifier le code]

Kohndo, né à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français originaire du Bénin. En 1984, il découvre le hip-hop grâce à une émission appelée H.I.P. H.O.P, animée par Sidney Duteil. il se lie d'amitié avec son voisin du dessous, comme lui originaire du Bénin, Zoxea, membre des Sages Poètes de la Rue. Avec Zoxea, Kohndo commence à faire du beatbox puis à rapper. En 1993, il fait la rencontre de Daddy Lord C, rappeur et ancien membre des Black Dragons, un gang parisien. Avec Daddy Lord C, le producteur Chimiste, DJ Jelahee et Rocca, il forme La Cliqua. Leur album Conçu Pour Durer, paraît en 1995 chez Arsenal Records et est plébiscité par le public et la critique. Il apparaît par la suite sur de nombreux projets du label Arsenal Records : Représente le vrai hip-hop sur Rap Contact en 1996 ; Ascension et Paris la nuit, sur l'album de Rocca Entre Deux Mondes en 1997 : Mot pour mot et Rap contact II. Néanmoins, en 1997, Egosyst décide de quitter La Cliqua. Kohndo reste dans le groupe jusqu'en 1998 avant de le quitter également. Kohndo collabore notamment sur La Fin du monde avec N.A.P, sur Le réveil avec Koma. En 1999, Kohndo publie le mini-album Prélude à l’Odyssée. Kohndo sort ensuite deux EP supplémentaires : Jungle Boogie (2000) et J’entends les Sirènes (2001). Il publie son deuxième album solo en 2006 Deux Pieds sur Terre / Stick to Ground, en partie mixé à Détroit, dans le Michigan, aux côtés de Slum Village et Dwele ; il y fait participer Jaheim et Insight, et, côté français on peut entendre 20Syl de Hocus Pocus, DJ Brasco, ainsi que Jee 2 Tuluz et Stix. Le 16 mai 2011, l'album Soul Inside mélangeant rap, soul et funk sort dans les bacs. Cet album produit par son propre label Greenstone Records, propose notamment un featuring avec Ekoué de La Rumeur. En décembre 2014, l'album Tout Est Écrit est réédité avec quatre titres bonus. Kohndo va aider la nouvelle génération de rappeurs parisiens, porté par L'Entourage et la 75ème Session, à se faire une place dans la scène française. Il participera notamment à l'épisode 28 de Grünt, aux côtés de Jazzy Bazz, Alpha Wann ou encore Aladin 135, il fera plusieurs collaborations avec des membres de l'Entourage, et viendra rapper dans le Planète Rap de Jazzy Bazz.

2Spee Gonzales[modifier | modifier le code]

2spee Gonzales, ou « 2Spee », commence à rapper à 13 ans lorsque sa sœur lui offre une cassette d’Artifacts. Quelques années plus tard, en 1996, sa carrière commence véritablement avec ses premières apparitions discographiques sur plusieurs mixtapes, notamment Opération Coup de Poing. Il participe également à de nombreux clashs artistiques, par exemple dans l’émission Couvre-Feu présentée par Jacky de 1996 à 2006 sur la radio Skyrock, où il remporte battle sur battle. A tel point que ce dernier dira même de 2spee, évoquant cette succession de victoires sans précédent, qu’il a « ruiné pas mal de carrières » à l’époque. 2spee et les membres de son groupe Ursa Major (« La Grande Ourse » en latin) vont ensuite sortir toute une série de projets parmi lesquels on peut citer les mixtapes Mixt1pe, Hip-Hop Soldier de Babali, Negrocentrik de Darkness ainsi que 3 albums en collaboration avec le collectif KillaBizz de leur acolyte Dino : Ursa Major, De Gré ou de Force et La Vérité en face. Une belle aventure puisque cela fait aujourd’hui plus de 10 ans que les membres des 2 collectifs travaillent ensemble. A la suite d’une déconvenue avec un distributeur, les inséparables Despee et Dino adoptent une stratégie alternative pour faire connaître leur musique et décident de prendre eux-mêmes en main la distribution de leurs projets. C’est ainsi que presque tous les jours durant cinq ans, de 2010 à 2015, ils rappent dans la rue et dans les wagons de la ligne 13 du métro parisien pour y vendre leurs disques à 10€ pièce. Au total, ils parviennent à écouler environ 15 000 exemplaires des 7 projets qu’ils sortent durant cette période.

Volume #1[modifier | modifier le code]

Le 8 juin 2020, le volume #1 de Very Bad Kick sort. Les invités y sont nombreux : Demi-Portion, Carbonne, Monotof, Abdel-K et Arabian Shima.

Demi-Portion[modifier | modifier le code]

Issu des quartiers populaires et d'origine marocaine, c'est à Sète que Demi Portion grandit dans l'une des seules cités de la ville de Georges Brassens. Il fait ses premières marques dans le milieu du rap français en 1996. Quelques jeunes, très fasciné par la culture hip-hop à cette époque, fondent le groupe Les Demis Portions. Managés par Al & Adil El Kabir, ils les mènent en février 1996 à Sète pour la première partie de la Fonky Family. En 1999, Demi Portion et son ami d'enfance, Sprinter, créent le groupe Les Grandes Gueules, collectif dans lequel il évolue encore jusqu'à ce jour. En parallèle, il mène une carrière personnelle débutée avec le mini-album 8 Titres et Demi, Vol. 1 en 2008. Son petit frère 8 Titres et Demi, Vol. 2 suit en 2009. Celui qui reprend avec plaisir les titres du plus célèbre des sétois, l'immense Georges Brassens, se voit justement récompensé en 2011 par l'entrée de son premier album Artisan du Bic dans les cent meilleures ventes françaises. En 2012, l'EP Sous le Choc, Vol. 2 montre que Demi Portion n'est pas prêt de s'arrêter là. Bien au contraire, il continue en sortant Les Histoires en novembre 2013. Demi Portion change de registre en 2015 avec Dragon Rash, qui parle de l'enfance via la série animée Dragon Ball Z. Deux ans plus tard, il signe sa production la plus aboutie avec 2 Chez Moi, où on retrouve des featurings avec Swift Guad, Oxmo Puccino, Scylla ou encore Davodka . Il publie en 2018 l'EP Libertad et un nouvel album studio, Super Héros, d'où émerge une collaboration avec IAM. Deux ans plus tard, Demi Portion dévoile La Bonne Étoile, un nouvel opus sur lequel il est accompagné de Grand Corps Malade, BigFlo & Oli ou encore Féfé.

Carbonne[modifier | modifier le code]

Ce rappeur originaire de Montpellier, musicien depuis son plus jeune âge, se tourne très vite vers l'écriture et le hip-hop. Carbonne propose un rap rafraîchissant mêlant des textes percutants à un flow aiguisé. Ne s’imposant aucunes barrières musicales, il façonne son univers artistique avec authenticité et passion. Trouvant son équilibre entre pensées utopiques et éclats de conscience, Carbonne questionne avec sensibilité sa place dans un monde en constante évolution. Carbonne a déjà partagé de nombreuses scènes aux côtés de grands artistes comme Youssoupha, Lorenzo, Dosseh ou encore le groupe 47ter. Il débute officiellement sa carrière en novembre 2018 avec le morceau Rooftop. En 2020, il nous offre trois singles intitulés Ailleurs, Pareil et Matrice, qui sortent tout au long de l'année. Puis, fin janvier 2021 il revient avec son morceau Néant qui atteint plus de 70.000 vues en quatre semaines.

Monotof[modifier | modifier le code]

Originaire de Montpellier, artiste indépendant et polyvalent, Monotof commence le rap en 2007 par des freestyles aux côtés de Diam's et Mac Tyer. Il sort le projet Hors Série, Vol. 1 en septembre 2017. En février et décembre 2019, il revient avec Stéréotypé (son premier album) et Les chroniques de Mono. Tout au long de l'année 2020, Monotof nous livre pas moins de cinq singles. Puis, en novembre 2020, il sort une mixtape appelée Rapkamera.

Abdel-K[modifier | modifier le code]

Originaire de Combani (Mayotte), Abdel-K (aussi appelé Ak Boy, Ak 97 ou encore Moimtsa Péou) est considéré comme l'un des plus grands rappeurs mahorais de sa génération. Co-fondateur du label indépendant MMK (Makavelik Musik), il est signé sur le label M2P-Records. Il débute sa carrière en 2015 avec son single Koffi. Il sort ensuite plusieurs singles : Hiriz, Pela Pelaka et Damou Moja (2018), Weke et Tsika bien (2019). En parallèle, Abel-K sort son premier EP intitulé Éternité en 2019. Puis, il revient en aôut 2020 avec un EP 3 titres composé de ses morceaux Hors des limites, La massa et Lucifer.

Arabian Shima[modifier | modifier le code]

Depuis l'âge de 11 ans, Arabian Shima rappe et chante. À ses débuts, il est membre de Street Conscience. Dès 2009, il co-fonde le groupe Herault Shima avec Yass, Sofresh, Faze, Youss, Ementy et Nab's. Herault Shima sort plusieurs projets dont une mixtape appelée 90's summer durant l'été 2020.

Volume #2[modifier | modifier le code]

Le 18 octobre 2020, le volume #2 invite les rappeurs Dadoo, Vin's, El'ka et Moucham.

Dadoo[modifier | modifier le code]

Dadoo, né à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, est un rappeur français. Il commence sa carrière en 1994 avec le groupe KDD dont il devient rapidement le leader à 18 ans, après un premier album avec le groupe, Opte pour le K. Après la séparation du groupe, Dadoo se dirige très vite vers une carrière solo. Il va être à l'initiative de plusieurs projets musicaux et va multiplier les collaborations pendant un an : Akhenaton, Kool Shen, Rohff, Oxmo Puccino, Vitaa, Diam's, Joeystarr, jusqu'à Jean-Michel Jarre pour la version remix d'Oxygène. Dadoo, dont l'écriture est l'un des principaux axes de sa carrière, signe le scénario de Gomez et Tavarès, l’histoire de deux flics que tout oppose confrontés au milieu marseillais. Le film, réalisé par Gilles Paquet-Brenner sort en 2003, et révèle à l'écran Titoff, Stomy Bugsy et Noémie Lenoir. Il coréalise ensuite la bande originale de Taxi 3 pour Luc Besson qui voit émerger des valeurs montantes comme Diam’s, Vitaa, Corneille, et Kore et Skalp. Il compose la même année pour Alain Chabat la musique du générique du film RRRrrrr!!!, sorti en 2003, avec les Robins des Bois. Dadoo publie en mai 2003 son premier album solo France History X au label Sony Columbia, qui le classe définitivement comme valeur sûre du rap français. Le titre Sales Gosses connaîtra un succès immédiat avec un clip réunissant Jamel Debbouze, Éric et Ramzy, Dieudonné et Joeystarr. Dadoo, de plus en plus intéressé par le travail de composition, réalise en 2006 le premier album solo Gare au Jaguarr de Joeystarr. L’album connaît un franc succès et est nommé aux victoires de la musique 2007 dans la catégorie « musiques urbaines ». En janvier 2015, après sept ans d'absence des bacs, Dadoo fait son retour sous le nom Dadoo & The Classics, avec un nouveau clip intitulé Bullets. Il confie avoir « eu envie d'enregistrer à nouveau » après sa rencontre avec Damien et Jérémy du groupe The Classics en 2014. Fin 2015, Dadoo rejoint Gari Grèu et DJ Kayalik dans le groupe Oai Star. Ils sortent successivement un EP et un album en 2016, s'ensuit une tournée de deux ans en Europe. En 2017, Dadoo en solo, fait une tournée de trois semaines au Brésil. En 2020, il sort deux nouveaux titres Senorita et C2LaFolie, plus un inédit de son album solo France history X, Ma ville, c'est la rue. Dadoo ouvre son Label, 313.P- Prouduct & Publishing en référence à l'axe Toulouse Marseille.

Vin's[modifier | modifier le code]

Vin's commence à rapper aux alentours de ses 12 ans. Au début il est “un” parmi tous ses potes, mais très vite il se retrouve seul à prendre cette passion au sérieux. Fini les Skyblog pour relayer sa musique, les open mics et l’enthousiasme des années 2000 dont il ne gardera que le pseudo “Vin’s” donné par ses potes en hommage à Vincent Cassel dans “La Haine”. À 19 ans, il conclut une formation d’ingénierie du son et en profite pour produire, par ses propres moyens, sa première proposition musicale conséquente. Il reste, à ce jour, l’un des seuls rappeurs à pouvoir se vanter d’avoir fait valider un de ses EP comme projet de fin d’études à l’Éducation nationale. Cela donne Comme par Magie en 2013 et la fierté d’avoir pressé ses 100 premières mixtapes. Se qualifiant lui-même de vagabond, sa vie personnelle l’a fait traverser plusieurs ville comme Marseille, Lyon, et Montpellier. Ce périple l’amène en 2014 à produire en indépendant un premier album Freeson aux côtés du Wazacrew, le collectif qui l’accompagne depuis le début. En août de la même année, il sort le freestyle FBitch et expérimente un tout nouveau type de solitude : celui du succès. Trois années, c'est le temps que Vin's s'octroie pour faire le point, sans pour autant oublier la musique. Quelques sons sortent par-ci par-là sans que cela ne soit assez pour étancher la soif de ceux qui le suivent depuis le début. Sa stratégie, qu’il revendique comme spontanée, finit par payer. Son retour se fait remarquer et tout s’enchaîne. Repéré depuis FBitch par l’humoriste Malik Bentalha, ce dernier n’a pas oublié le talent de l’artiste et revient à la charge en 2017 pour pousser Vin’s à signer en major. En octobre, il se lance chez Capitol. C’est ainsi qu’il introduit la sortie de son EP 23H59, en janvier 2018. En 2019, il sort pas moins de 7 morceaux. Puis revient en 2020 avec Sur mon trottoir et PCGPCP. Fin janvier 2021, Vin's nous livre un morceau appelé Liberté.

El'ka[modifier | modifier le code]

El’Ka est un rappeur originaire de Montpellier. Après avoir intégré le Wazacrew (collectif dont il fait parti aux côtés de Vin's, Téo, Liam, et Nolan), El'ka a pris en main sa carrière solo et continue de se livrer et de faire étalage d'un style maîtrisé à chaque nouveau projet. Après une première mixtape intitulée Vremya, dévoilée en 2017, il revient fin 2019 avec le premier opus de sa série d’EP’s, intitulée Allo. Les deuxièmes et troisième parties sortent en 2020. Début 2021, El'ka nous livre BOY, son premier morceau de l'année.

Moucham[modifier | modifier le code]

Moucham est un rappeur originaire de Toulon, il débute le rap à 19 ans. Aujourd’hui, il vit à Lyon et construit peu à peu sa carrière. Cette dernière a commencé en 2016 lorqu'il a sorti le projet Fils d'Ariane. En 2017, il nous livre un second projet intitulé $unny ku$h. Puis, en collaboration Gee Sauce il sort 777 en février 2019. La même année, ils ort également Ovyae et se produit régulièrement, notamment lors de premières parties durant la tournée de Jok'air en 2019. En 2020, Moucham officialise sa signature sur le label PLMP (Pas Les Mêmes Projets) et nous livre un EP appelé Pomme Z en juillet.

Volume #3[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre 2020, est dévoilé le troisième volume de Very Bad Kick, les rappeur.se.s présent.e.s sont : Ekloz, KT Gorique, Rash et Dab Rozer.

Ekloz[modifier | modifier le code]

Originaire de Sète et basée à Montpellier, Ekloz découvre le rap durant l'enfance et écoute principalement Diam's. Au collège, elle commence à écrire avec quelques ami·e·s qui rappent. Côté inspirations musicales, le rap indé local l’a beaucoup attirée. Elle été amenée à aller dans des concerts ou des événements. Mais aussi Keny Arkana, la Bastard Prod et Diam’s forcément. Les artistes qu'écoutaient ses parents l'ont également beaucoup influencée : Les Beatles, Aretha Franklin, Les Clash… Très proche du rappeur Demi Portion, Ekloz le rencontre en 2017 lors du Demi Festival à Sète : "Demi P m’a dit : « si tu arrives à te glisser sur scène à la fin, je te donne le micro ». J’ai escaladé les barrières et je suis montée sur scène !" confie-t-elle au média Madame Rap. En 2018, Ekloz sort un EP intitulé Dolce Vita. Elle revient avec trois morceaux qu'elle sort tout au long de l'année 2019 : Ma haine, Avec des si et Dimension. Puis, en décembre 2019 elle nous livre son EP Dimension, un 6 titres autoproduit aux côtés de son producteur, Toffi. C'est en juin 2020, qu'Ekloz sort son troisième EP appelé Résilience.

KT Gorique[modifier | modifier le code]

Originaire de la Côte d'Ivoire, KT Gorique, s'est tout naturellement inspirée de la musique afro en général (musique africaine traditionnelle, reggae, soul, blues, rnb, etc). Elle fut d’abord attirée par la danse, et ce dès l’âge de 4 ans. C’est cette passion qui l’amènera plus tard à découvrir la culture hip hop. En 1999, alors qu’elle est âgée de seulement 8 ans, KT Gorique découvre l’art de l’écriture en rimes à l’école et développe aussitôt une aisance naturelle à jouer avec les mots. Les troubles politiques présents en Côte d’Ivoire à cette époque amène KT Gorique et sa famille à immigrer en Suisse en 2002. Deux ans plus tard, alors qu’elle écrit, elle décide pour la première de réciter ses rimes par-dessus un de ces morceaux de hip hop préféré. En 2012, elle remporte le titre de championne du monde End Of the Weak (compétition internationale de freestyle rap) et établi 3 nouveaux records : celui de la première femme, la première suissesse et la plus jeune personne de l’histoire à remporter ce titre. S’en est suivi un premier album Tentative de Survie sorti en 2016 ; le premier rôle du film français Brooklyn réalisé par Pascal Tessaud pour lequel elle remporta plusieurs prix, dont celui de l’interprétation au Festival du Film de Milan en 2016, ainsi que celui de la meilleure actrice au Hip Hop Film Festival de New-York en 2017. Sa mixtape intitulée ORA sort en 2017 et KT Gorique enchaîne des centaines de concerts à travers le monde. De la Suisse à la France, en passant par la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la République Tchèque, l’Italie, le Québec ou encore le Sénégal, le public est conquis par ce brin de femme aux mots qui frappent comme des massues, ou qui mitraillent les chairs et les âmes.

Rash[modifier | modifier le code]

Originaire des Comores et de Mayotte, Rash est un rappeur basé à Montpellier. Sa carrière débute officiellement en 2019 après la sortie de ses morceaux Maladie, Traffic et TMPG. En 2020, il revient avec Mama, Colis et Belluci. Si Rash est signé sur les labels Believe et IMJ Music, il est également le co-fondateur du label indépendant Gainde Music.

Dab Rozer[modifier | modifier le code]

Après dix ans de conservatoire au cours desquelles il étudie le piano et les percussions, c’est le rap que Dab Rozer choisi pour s’exprimer. Rythmes chill, ambiance électro, métaphores poétiques et jeux sur les sonorités des mots : le rappeur s’amuse avec la langue pour raconter son histoire, à mi-chemin entre vie rêvée et récit identitaire. Léger et mélodique, le rap de Dab Rozee s’affranchit de certains codes pour refléter la véritable nature du Sétois, alors étudiant à Sciences Po Paris. S’il est influencé par des groupes comme Hocus Pocus, le Saïan Supa Crew ou encore Gorillaz, c’est aussi dans d’autres genres musicaux qu’il puise son inspiration. En 2015, Dab Rozer sort son premier EP Lignes Obliques de Brut. Ses cinq titres l’emmènent sur les routes pour une tournée où le rappeur et son live-band rencontrent un public qui accueille avec enthousiasme leur univers G-funk et groovy. La fraîcheur des textes et la simplicité avec lesquelles se produisent le rappeur et ses musiciens leur permettent d’être invité par Demi Portion pour la 1ère édition de son Demi Festival, aux côté des pointures comme Swift Guad, Kacem Wapalek, Arsenik ou encore Scylla. L’année suivante, Dab Rozer se penche sur un nouveau projet : son second EP intitulé Vie Paisible. Ode à la vie et à la sérénité, le rappeur se confie tout avec des titres autobiographiques comme Un train, où il raconte ses voyages entre la capitale et sa ville natale. Fin décembre 2019, Dab Rozer nous livre son troisième EP intitulé Mayuta.

Volume #4[modifier | modifier le code]

Chich[modifier | modifier le code]

Originaire de Paris 13, Chich aka Chich l’allemand sort son premier projet solo Chich vol.1 en 2015 et sort Chich vol.2 en 2017. Le rappeur s’est fait des amitiés solides dans le rap avec notamment Jok’Air, avec lequel il fait single d’or fin 2020, avec le morceau Squale.

Pex[modifier | modifier le code]

Pex est un rappeur originaire de Nîmes. Membre du groupe VSO aux côtés d’Alien et Vinsi, les trois amis sont très proches du YouTubeur et rappeur Maxenss. En 2020, ils sortent deux albums intitulés : Adrénaline et Pool Party.

Hermano Salvatore[modifier | modifier le code]

Hermano Salvatore est un rappeur originaire de Marseille. Membre du crew Tous Salopards. Appelé Dias son dernier projet est sorti en 2020. Composé de 8 morceaux, cet album se veut éclectique, entre trap et autotune, mélancolie et égotrip.

Yung Tari[modifier | modifier le code]