Dosseh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dosseh
Surnom Doss, La Famine, Yuri Orlins, Yuri Negrowski
Nom de naissance Dosseh Dorian Ngoumou
Naissance (30 ans)
Orléans, Loiret, Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur, parolier, producteur exécutif, acteur
Genre musical Hip-hop, rap français, trap, rap hardcore, gangsta rap
Années actives Depuis 2004
Labels Golden Eye Music, Capitol, Universal

Dosseh, de son vrai nom Dosseh Dorian Ngoumou, né le à Orléans, dans le Loiret, est un rappeur, producteur exécutif et acteur français. Il se fait connaitre avec des mixtapes et ses apparitions sur celles d'autres artistes. Il est le petit frère de Pit Baccardi[1]. Dosseh annonce en 2015 son premier album studio intitulé Yuri pour 2016[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ngoumou est né le à Orléans, dans le Loiret[3], et est originaire de Saint-Jean-de-la-Ruelle[4]. Il est également d'origines camerounaise et togolaise[4]. Il commence à écrire ses premiers textes entre 13 et 14 ans, et se fait remarquer par son apparition dans des albums, divers projets et autres mixtapes ainsi qu’avec des collaborations avec des artistes tels que Booba et Seth Gueko[3]. Il collabore également avec de nombreux artistes tels que Niro, Sofiane, Seth Gueko, Kaaris, Rim'k, Pit Baccardi, Youssoupha, et Médine.

En 2011, il lance sa série de mixtapes intitulée Summer Crack[1]. Il participe à des compilations de rap comme We Made It en 2012[5],[6]. Le 24 juin 2013, Dosseh publie son premier film intitulé Karma[3], avec de nombreux rappeurs de son entourage tels que Sofiane, Niro, Bassirou, Escobar Macson, Lalcko et Seth Gueko. Publié sous format CD/DVD et en téléchargement légal[7], le film parle du parcours du rappeur Dosseh qui n'arrive pas à faire un choix entre la musique et l'illicite[8].

En octobre 2014, le rappeur a rejoint le Label Def Jam France qui devrait lui permettre de s'élever dans sa carrière[9]. En décembre 2014, le rappeur sort Le coup du patron en featuring avec Gradur et Joke, titre qui atteindra la dixième place des charts français[10].

2015 marque le retour dans les bacs de Dosseh avec un street-album intitulée Perestroïka sortie le 16 mars ; en parallèle, Dosseh annonce la sortie de son premier album studio, Yuri[11]. Concernant Perestroïka, Dosseh explique que « [la mixtape] était une manière de me repositionner par rapport à ma première partie de carrière. Et puis, j’aime sortir mes projets en été. Il a lui même avoué dans l'interview pour l'abcdrduson vouloir reprendre la manière dont le rappeur Niro c'est fait connaître : Un street album avec Paraplégique, une mixtape avec Réeducation et un album avec Miraculé. Pour Dosseh, Perestroïka le street album, Summer crack music volume III pour la mixtape et YURI pour l'album. [1]! »Perestroïka se classe 13e des classements français, 30e des classements belges, et 75e des classements suisses[12],[13]. En novembre une publication instagram de Young Thug en sa compagnie laisse entrevoir la possibilité d'une collaboration lors du tournage d'un clip. Il devrait également avoir une collaboration avec le rappeur de Toronto Tory Lanez[14]. En mai 2016, il annonce le premier extrait de son album Yuri, intitulé Milliers d'euros publié le 13 juin[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Karma

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Dosseh : “Personne n’a dit qu’il était interdit de chanter dans le rap !” », sur Les Inrocks,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  2. a et b « Je suis Yuri » , le nouveau morceau de Dosseh ! [SON], sur booska-p,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  3. a, b et c « Dosseh, ou le rappeur qui ne sait pas ce qu'est le rap ! », sur SoonNight (consulté le 23 avril 2016).
  4. a et b « Dosseh - Bio », sur Universal Music (consulté le 23 avril 2016).
  5. « We Made It vol.1, nouveau teaser Dosseh feat. Kozi », sur booska-p,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  6. « Dosseh - Biographie », sur booska-p (consulté le 23 avril 2016).
  7. « Dosseh sort un film intitulé Karma ! », sur booska-p,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  8. « Critique ciné : Karma », sur Captcha Mag,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  9. « Après Lacrim et Kaaris, Dosseh rejoint le label Def Jam ! », sur 13or-du-hiphop.fr,‎ (consulté le 9 octobre 2014).
  10. « Classement officiel des ventes de singles & titres en France du 08 décembre au 14 décembre 2014 », sur chartsinfrance.net.
  11. « Perestroika - Dosseh », sur booska-p (consulté le 23 avril 2016).
  12. « DOSSEH - PERESTROÏKA (ALBUM) », sur lescharts.com (consulté le 23 avril 2016).
  13. « Dosseh propose de faire gagner 1 000 euros à ses fans ! », sur booska-p,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  14. « Dosseh en featuring avec Young Thug ! [PHOTO] », sur booska-p,‎ (consulté le 23 avril 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]