Planète Rap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Planète Rap
Pays France
Langue Français
Diffusion
Station Skyrock
Création 1996
Horaires Du lundi au vendredi, 20 h à 21 h et la nocturne le vendredi soir de 00h à 2h
Podcasting  Non
Site web planeterap.skyrock.com

Planète Rap est à l'origine une émission de radio française diffusée sur Skyrock depuis 1996 et animée par Fred Musa.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Planète Rap présente des artistes Rap et R’n’B, avec des lives, freestyles, interviews, coulisses, ainsi que des medleys interprétés et choisis par les artistes invités. C'est une émission quotidienne, diffusée de 20h à 21h, du lundi au vendredi, qui consacre une semaine entière à un artiste ou un projet (sorties de compilation, évènement, etc.)

"Planète Rap - La Nocturne" a lieu tous les vendredis soirs de 00h à 2h. Pendant ces deux heures des morceaux de rap français sont diffusés, le plus souvent en présence d'un invité. Il y a aussi parfois des freestyles en direct ou une présentation des invités et de leur actualité musicale.

Audience[modifier | modifier le code]

Entre 1996 et 2007, Planète Rap est l’émission (radio) Rap et R'n'B qui fait le plus d'audience chez les moins de vingt cinq ans[1].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Planète Rap Mag.

C'est aussi le nom d'un magazine (papier) mensuel, Planète Rap Mag relais de l'émission radio, qui existe depuis juillet 2006. Le magazine présente, sur une soixantaine de pages, les artistes, à travers des interviews, des photos, des posters, des fiches paroles ou encore des chroniques.

Télévision[modifier | modifier le code]

À partir de janvier 2006, une version télévisée est diffusée sur France 4[2]. En 2006, c'est la « seule émission de rap de l'audiovisuel français »[3]. L'émission, interrompue le 8 décembre 2007 sur France 4, est ensuite diffusée sur France Ô pendant quelque temps puis elle disparaît de l’antenne. Sur France 4, l'émission, qui durait une heure, était diffusée le samedi soir vers 19h. Sur France Ô, l’émission était enregistrée spécifiquement pour la télévision et durait environ 30 minutes (on y retrouvait toujours des freestyle des news et des nouveaux sons).

Divers[modifier | modifier le code]

Le rappeur Busta Flex est le premier invité de Planète Rap en janvier 1998 ; il a donc inauguré cette formule qui n'accueillait aucun invité auparavant.

Le site web Radio actu (actualités spécialisées) propose un tag (balise) concernant ses articles liés à Planète rap[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]