Alpha Wann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alpha Wann
Nom de naissance Alpha Omar Wann
Naissance (32 ans)
Paris 14e (France)
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop français
Années actives Depuis 2008
Labels Don Dada Records, Universal

Alpha Omar Wann, dit Alpha Wann, né le dans le 14e arrondissement de Paris, est un rappeur (auteur-interprète) français. Il est membre de l'ancien groupe 1995 et du collectif L'Entourage.

Membre fondateur de 1995, Alpha Wann est un pilier du groupe avec Nekfeu. Après s'être lancé dans une carrière en solo, il sort trois EP successifs, la trilogie Alph Lauren. Le , Wann publie son premier album, Une main lave l’autre (UMLA) qui sera certifié disque d'or plus d'un an après.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents d'origine guinéenne, Alpha Wann passe les dix premières années de sa vie à Fontenay-aux-Roses, au sud de Paris. Il emménage ensuite dans le 14e arrondissement de Paris dans le quartier de Pernety. Il s'imprègne de la culture hip-hop dès son plus jeune âge, faisant partie de la génération MTV[1],[2].

Wann s'illustre d'abord au sein du groupe 1995 dont il est le fondateur avec Areno Jaz[3]. Le groupe accueille par la suite Nekfeu ou encore Sneazzy. Ils sortent l'EP La Source en qui bénéficie d'un coup de projecteur grâce à sa diffusion sur Internet[2]. La même année, Wann collabore avec Nekfeu sur En sous-marin, net-tape de neuf titres[4].

Wann crée son propre label, Don Dada Records, en 2013 avec Hologram Lo' et Marguerite du Bled[5]. Il se lance dans une carrière en solo à partir de 2014. Il sort son premier EP, Alph Lauren[6]. Deux ans plus tard, il publie son deuxième EP, Alph Lauren 2. Il est suivi de Alph Lauren 3, paru en 2018[7].

En parallèle à la musique, depuis 2015, toujours avec son acolyte Hologram’ Lo, il produit du textile sous l’enseigne Don Dada Athletics. La marque propose entre autres des sweat-shirts, t-shirts et casquettes. Au fil des années, elle s’affirme pour aujourd’hui délivrer des gammes plus fournies et abouties. Les collections qui sont annoncées sont à chaque fois très attendues par les fans, comme en témoignent les ruptures de stocks en quelques minutes, à chaque sortie.

Le , Wann sort son premier album, Une main lave l'autre, aussi stylisé UMLA (prononcer : U-M-L-A distinctement)[8],[9],[10]. Il est bien reçu par la critique et se classe dixième dans les charts français[11]. L'album est certifié disque d'or en juin 2020[12].

En , Wann annonce sur ses réseaux sociaux que le groupe 1995 ne sortira plus de projets[13].

Alpha Wann participe au Colors Show en 2019 avec son titre Pistolet Rose 2 et sort par la suite l'EP 3 titres PPP où l'on peut retrouver 3 de ses freestyles.

Il dévoile des extraits d'un éventuel futur projet sur son compte Instagram en septembre 2020 avec la mention « 2020 vous êtes pas prêts », laissant penser que le rappeur travaille actuellement sur un nouvel album prévu pour fin 2020. Le 18 décembre de la même année sort Don Dada Mixtape vol.1 sur le label éponyme, avec notamment les participations de Nekfeu, Kaaris, Deen Burbigo, Infinit', ou encore 3010[14]. Les productions sont assurées par des beatmakers tels que Jayjay, Lama on the Beat ou encore Hologram Lo'. La mixtape connaît un franc succès avec 24 291 ventes en première semaine, ce qui en fait le plus gros succès commercial de sa carrière[15]. En février 2021, cette mixtape est certifiée disque d'or.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Don Dada Mixtape Vol. 1

EP[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alpha Wann [Biographie] », sur hiphop-spirit.com (consulté le 21 avril 2019)
  2. a et b Stéphanie Binet, « Le rap s'affranchit des majors grâce à Internet », sur lemonde.fr, Le Monde,
  3. « Biographie de Alpha Wann », sur booska-p.com (consulté le 21 avril 2019)
  4. Alix Bourdelon, « NEKFEU & ALPHA WANN – EN SOUS MARIN », sur surlmag.fr,
  5. « SODASOUND - Don Dada Records », sur sodasound.fr (consulté le 21 avril 2019)
  6. Olivier Roubin, « Biographie de Alpha Wann », sur universalmusic.fr (consulté le 21 avril 2019)
  7. « Que deviennent les membres de 1995 ? », sur konbini.com, (consulté le 21 avril 2019)
  8. « Alpha Wann présente son premier album « UNE MAIN LAVE L’AUTRE » », sur oklm.com,
  9. « L'ALBUM DE LA SEMAINE : «UMLA» d'Alpha Wann », sur clique.tv,
  10. « Dans son premier album solo "UMLA", Alpha Wann s'affirme au travers d'un rap technique et créatif », sur lesinrocks.com, (consulté le 23 avril 2019)
  11. « Discographie de Alpha Wann », sur lescharts.com (consulté le 21 avril 2019)
  12. « UMLA est enfin disque d'or », sur mouv.fr (consulté le 23 juin 2020)
  13. Pierre Gaurand, « Alpha Wann annonce qu'il n'y aura plus de projets du groupe 1995 », sur mouv.fr,
  14. « Alpha Wann ressuscite l'essence de la mixtape avec “don dada mixtape vol1” », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 21 décembre 2020)
  15. https://midiminuit.media/ventes-des-projets-sortis-en-2020/
  16. « Album "Mon Job" par Alpha Wann, Kyo Itachi⋆ Musique Urbaine », sur Musique Urbaine (consulté le 29 avril 2021)
  17. « Alpha Wann annonce une date exceptionnelle à l’Olympia ! », sur mouv.fr, (consulté le 23 avril 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]