Leeroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Leeroy Kesiah)
Leeroy
Nom de naissance Khalid Dehbi
Naissance (44 ans)
Bagneux (Hauts-de-Seine)
Activité principale rappeur, chanteur, beatboxeur
Genre musical Pop, hip-hop, rap, beatbox
Années actives depuis 1994
Labels Jive Epic, Tôt ou tard
Site officiel http://www.leeroymusic.com/

Leeroy ou Leeroy Kesiah ou Leeroy Tanaka, de son vrai nom Khalid Dehbi[1], né le 23 janvier 1978 à Cahors (Lot)[réf. souhaitée] est un chanteur et rappeur français. Membres des anciens groupes Saïan Supa Crew et Explicit Samouraï, il est spécialisé dans le human beatbox.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1996, il fonde le groupe Explicit Samourai avec Specta et Eddie Kent à Bagneux.

En 1997, il gagne le concours téléphonique de freestyle dans Planète Rap sur Skyrock.

Fin 1997, Explicit Samouraï rencontre le groupe OFX (Féfé, Vicelow et KLR) dans les studios de DJ Fun à Bondy. Ils décident de monter ensemble un collectif, le Saïan Supa Crew, en y associant Sir Samüel, que Leeroy connaissait déjà depuis plusieurs années, et Sly the Mic Buddah.

En 1998, il réalise la partie beatbox du morceau Affaire de famille d'Ärsenik. Pendant cette période, il participe également à certains morceaux du collectif Mafia Trece.

Le Saïan Supa Crew enregistre trois albums studio : KLR en 1999, X Raisons en 2001, Hold Up en 2005, et un album live Hold Up Tour - Live in Paris en 2006 et acquiert une reconnaissance internationale au début des années 2000. Il remporte les Victoires de la musique en 2002.

De 2003 à 2005, le Saïan Supa Crew fait une pause et Leeroy reprend le projet Explicit Samouraï, toujours avec Specta. Ils sortent l'album R.A.P. en 2004 puis fondent leur propre label, Toxic Music.

En janvier 2007, il quitte officiellement le Saïan Supa Crew pour se lancer dans une carrière solo[2]. Il poursuit la série de mixtapes Coup de Massue (I, II et III), déjà commencée avant la dissolution du Saïan Supa Crew. En 2008 et 2009, suivent Bollywood Trip et African Trip, albums de musique d'ambiance. Puis en 2009, il sort son premier album en solo Open Bar.

Il prête également sa voix à différentes réalisations : Les Lascars (série animée), B-Boy et Fifa Street 2 (jeux vidéo), et fait des apparitions dans Bollywoogie (J.G. Biggs), Poltergay (Éric Lavaine) et auprès du collectif Les Filmistes (PayStation).

En , il signe avec le label Jive/Epic (A label from Sony Music France).

En 2013, il collabore à l'album Enfantillages 2 avec Aldebert sur le titre La soucoupe volante.

En 2014, il participe au spectacle musical Le soldat rose 2 aux côtés d'Isabelle Nanty, la voix du grand magasin, illustrant en bruitage la narration de l'histoire. Il remplace aussi Gad Elmaleh pour sa chanson En pâte à modeler lors de l'absence de celui-ci.

En 2016, il sort l'album Noir Fluo, orienté chansons à texte.

En 2017, il sort Fela Is the Future[3], album hommage à la musique de Fela Kuti, avec notamment les participations de Femi Kuti, Seun Kuti et Féfé.

En 2019, il retrouve Féfé, ex-acolyte du Saïan Supa Crew, et ils sortent le projet 365 Jours. La tournée qui accompagne l'album, censée durer 365 jours, est brutalement interrompue par la pandémie de Covid-19.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums solo[modifier | modifier le code]

Albums avec Explicit Samouraï[modifier | modifier le code]

Albums avec le Saïan Supa Crew[modifier | modifier le code]

Album avec Féfé[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]