Aller au contenu

Utilisateur:Paxithelia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LyeGaia

Informations
Genre Streaming, jeu vidéo
Nom de naissance Elsa Müller
Naissance (27 ans)
Meaux, France
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 124 000 (Twitch (mai 2024))
11 100 (YouTube (mai 2024))
90 000 (Twitter (mai 2024))
22 000 (TikTok (mai 2024))
Site internet lyegaiatv.squarespace.com
Chaîne LyeGaia sur Twitch
LyeGaia sur YouTube

LyeGaia (typographié LyeGaia et prononcé /li.ga.i.a/ ou /la.i.ga.i.a/), de son vrai nom Elsa Müller, est une streameuse et créatrice de contenu française. Active depuis 2015 sur la plateforme de streaming Twitch, elle y propose du contenu multigaming tout comme sur YouTube et TikTok.

Son pseudonyme est l’association de Lye, une variante d’Elsa dont elle signait ses photos durant ses cours en photographie, et de Gaïa, la déesse primordiale grecque, car elle adore la mythologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Née le 5 novembre 1996 à Meaux, LyeGaia a été élevé par sa mère dans le sud de la France, près de Toulon, mais a également vécu deux années en Guadeloupe quand elle était très jeune. Elle a trois frères et une sœur. Son père a été absent durant son enfance mais ils ont pu relier des liens plus tard.

Si LyeGaia a principalement des origines italiennes par sa mère qui l’a élevée seule (une partie de la famille habite en Italie), elle a aussi des origines allemandes ainsi que tunisiennes par sa grand-mère paternelle.

Elle a découvert les jeux vidéo très tôt grâce à son grand frère et son cousin sur les jeux consoles. Élevée dans une famille à la fibre artistique et musicale, dont plusieurs membres jouent des instruments (son oncle est chef d'orchestre) ou dessinent, elle pratique le piano et le chant. Si elle s'intéresse à beaucoup de sujets, elle se lasse aussi rapidement et se qualifie de multipotentialiste. C'est avec le streaming plus tard, qui regroupe de nombreux éléments artistiques et créatifs, qu'elle trouvera sa voie.

Passionnée de photographie, et ne pouvant pas devenir jockey à cause de ses soucis de santé après sa scolarité près de Hyères, elle a dû aller vivre à Paris pour suivre des études au CE3P, l’école de photographie et des techniques de l'image. Elle y obtient son BEP et son BAC[1] après notamment avoir suivi un stage dans la maison de production Rouchon. Après ses études elle repart s'installer dans la région de Toulon.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après son diplôme elle a réalisé un stage dans la mairie de La Garde comme photographe[2] puis a travaillé durant deux ans comme câbleuse-soudeuse en entreprise, tout en streamant en parallèle depuis 2015.

Le 27 août 2019 elle se lance à plein temps sur Twitch en tant que streameuse Hearthstone, un jeu de cartes à collectionner en ligne tiré de l'univers de WarCraft de Blizzard, puis plus tard sur League of Legends, le célèbre MOBA de Riot Games, et les jeux de Formule 1 en commençant par F1 2020, avant de basculer sur le multigaming pour diversifier ses contenus et faire découvrir des jeux à sa communauté.

Au fil des années sa popularité et son audience grandissent (elle atteint les 100 000 followers sur Twitch en août 2023) et elle stream parfois des jeux en coop ou multijoueurs avec des streamers reconnus tels que Zerator, Ponce, DrFeelgood, Antoine Daniel, LittleBigWhale, Domingo, Jiraya, etc.

Elle est aussi régulièrement invité à des évènements importants par des streamers ou marques : Big 9 de Domingo et Adidas[3][4], Arcane Undercity Nights[5],[6] et Villa LEC de Riot Games[7], JDR Hearthstone par Solary[8], League of Twittos 2 d’OTPLoL[9], Six' Olympiades de Sixen[10],[11], Quiz Joueur du Grenier pour la TwitchCon de Paris[12], DFG Invitational Lethal Company[13], Battle of CEO de XBOX[14], ROG RTX Challenge de Nvidia[15], etc.

Début 2024 elle se positionne entre le top 100 et top 150 français de Twitch (top ~0.04% au niveau mondial[16]).

Tatouages[modifier | modifier le code]

LyeGaia possède trois tatouages dont elle a expliqué la signification à plusieurs reprises. Le premier qu’elle a fait est une phrase en elfique qui entoure sa cuisse gauche[17] qui signifie qu’elle doit poursuivre ses rêves et qui est inspirée du Seigneur des Anneaux dont elle est fan depuis toujours.

Le deuxième tatouage, une sirène qui se libère de ses chaînes[18], situé sur son avant-bras droit, est lié à l'agoraphobie dont elle a souffert. La sirène représente l'univers de la mythologie qu’elle adore et les chaînes brisées sont le symbole de son combat et de sa victoire contre l’agoraphobie.

Son troisième tatouage, situé sur son biceps gauche, mélange des personnages de jeux vidéos (Spyro the Dragon et Sylvanas Coursevent) avec le texte “Player 2[19]. C’est une référence au fait qu’elle a toujours été le Joueur 2 quand elle jouait avec son frère aux jeux vidéo. Son grand frère possède un tatouage avec le texte “Player 1”.

Animaux et Passions[modifier | modifier le code]

Passionnée d'équitation, elle faisait régulièrement du cheval étant jeune et en a refait un peu par la suite[20]. LyeGaia adore les animaux et en a possédé plusieurs. Elle a eu des chats dont un nommé Kira[21], un lapin nommé Pichou[22],[23], des tortues dans son jardin et un serpent[24]. En octobre 2020 elle adopte Raikou[25], un chat Scottish Fold, qui a fêté ses quatre ans le 10 août 2023 et pour qui elle avait même créé un compte Instagram[26]. Il est d'ailleurs le modèle de ses émotes de sa chaine Twitch. En novembre 2022 elle participe à l’évènement caritatif Games 4 Animals pour la Fondation 30 millions d'amis qui récoltera 100 461€.

Son grand rêve de vie est de posséder une maison avec un grand terrain qui puisse servir de ferme pour y accueillir plein d'animaux de la ferme et d’autres comme des lamas et alpagas.

LyeGaia est évidemment passionnée par les jeux vidéo depuis son enfance mais aussi par la mythologie, surtout la mythologie grecque, qu’elle a découvert grâce au jeu Age of Mythology durant son adolescence lorsqu'elle attendait le retour de sa mère gardée par un ami de la famille. Son pseudonyme et son logo y font référence et elle a aussi construit son décor Twitch en janvier 2022 autour de ce thème avec notamment des colonnes grecques et un grand buste de Méduse imprimé en 3D[27].

Santé physique et mentale[modifier | modifier le code]

Passionnée par les chevaux et l’équitation qu’elle a pratiqué durant de nombreuses années, LyeGaia souhaitait suivre une formation professionnelle de jockey à l’adolescence mais des examens médicaux nécessaires révèlent qu’elle est atteinte d’une scoliose sévère avec rotation des vertèbres, une maladie génétique qui survient lors de la poussée de croissance qu'elle explique dans des messages sur Twitter en mars 2020[28], et qu’une telle carrière n’est pas possible. Elle porte par la suite un corset médical durant plusieurs années au collège et au lycée mais renonce à se faire opérer à cause contraintes et des risques trop importants. Elle doit parfois suivre des séances de kinésiethérapie et des longues heures debout occasionnent une gêne. Mesurant 1m60, la scoliose lui a retiré environ cinq centimètres en perturbant sa croissance durant son adolescence.

LyeGaia a souffert d’agoraphobie et de dépression durant environ deux ans après des soucis personnels[29],[30]. Elle a expliqué que les attentats du 13 novembre 2015 en France, ont aussi joué un rôle puisqu’elle était à ce moment-là à Paris pour ses études. Après avoir consulté des psychologues, et suivi un traitement médical peu efficace pour elle[31], elle explique qu’elle a pu trouver la force pour s’en sortir progressivement[32] et ne souffre plus aujourd’hui ni d’agoraphobie ni de dépression, même si certaines angoisses persistent.

Le 13 juin 2023 LyeGaia fait une rhinoplastie réparatrice à Marseille après avoir économisé plusieurs années pour se payer l’opération qui coûte 5000€ et qui n'est pas remboursée[33]. Cassé lors d’une chute durant son enfance en jouant avec une amie, son nez n’a pas guéri correctement et a par la suite été la source d’un très grand complexe pour elle. Exerçant son activité professionnelle dans le milieu de l'image et la vidéo avec ses streams et partenariats, ce complexe a été de plus en plus handicapant pour sa santé mentale. Elle a expliqué avec transparence sa démarche à sa communauté et en faisant de la prévention en précisant que les opérations de chirurgie esthétique devaient être un acte de dernier recours et réfléchi sur une très longue période.

Durant son enfance elle a été aquaphobe durant une période mais cela a complètement disparu puisqu'elle aime faire de la plongée sous-marine. Elle souffre d'aviophobie, la phobie de prendre l’avion[34], ce qui lui pose souci pour certains déplacements professionnels, et privilégie le transport en voiture ou en train.

Elle est atteinte d'hypermétropie mais ne porte pas de lunettes de vue pour corriger ça.

Comme la plupart des streameuses, LyeGaia est aussi victime de cyberharcèlement. Elle s'est exprimée dans deux vidéos à ce sujet, la première fois dans une vidéo de Rush Esport du 14 septembre 2021[35] qui évoque les messages insultants en général et la deuxième fois sur Konbini le 22 octobre 2022[36] après la prise de parole de Maghla sur le harcèlement qu’elle a subit. LyeGaia y explique qu'elle a du modifier son style vestimentaire depuis qu'elle a commencé le stream, qu'elle reçoit souvent des SMS dégradants et insultants ainsi que des dick pics. Durant les lives elle a expliqué qu'elle reçoit quasi quotidiennement des messages privés à caractère sexuel notamment sur Instagram. Certains spectateurs de ses lives Twitch créent aussi des nouveaux comptes, après leur bannissement de la chaîne, pour l'insulter en boucle. LyeGaia a aussi expliqué que durant la TwitchCon 2023 à Paris elle a dû se déplacer avec un garde du corps du staff car un érotomane l'avait menacé.

Carrière Twitch[modifier | modifier le code]

Hearthstone et Millenium TV[modifier | modifier le code]

Le 6 octobre 2015 LyeGaia fait son premier stream sur Twitch en jouant à Hearthstone, qui est son jeu préféré à ce moment-là et car son PC n’est pas assez puissant pour streamer d'autres jeux plus gourmands en ressources. Elle s'entraîne dur et se fait coaché par Yogg, un des meilleurs joueurs français à l'époque[37] avec qui elle co-stream parfois également, et arrive à monter dans le top 100 Europe[38] ce qui lui permettra de rejoindre la WebTV Millenium en tant que semi-pro et casteuse sur certains events et lives. Elle est également coach et donne des cours sur le jeu sur le site eGG-one school[39].

Lassée par le côté aléatoire et l’envie de proposer un autre contenu en stream, elle délaissera le jeu progressivement. En 2024 elle y joue encore régulièrement hors stream, surtout sur le mode de jeu Champ de batailles et parfois sur Twitch mais pas de façon compétitive.

Entre mars et juillet 2022 elle rejoint à nouveau MGG TV, nouvelle appellation de Millenium, pour une émission hebdomadaire où elle joue à League of Legends et propose aussi des interviews de joueurs pros tels que BDS Adam[40],[41] ou Glutonny[42] dans son émission GaiAcademy.

League of Legends[modifier | modifier le code]

Après avoir été une streameuse Hearthstone, LyeGaia proposera parfois d’autres jeux comme OverWatch, PUBG ou encore Dofus en live mais c’est surtout sur League of Legends, le jeu MOBA de Riot Games, qu’elle va stream le plus entre 2020 et 2024. Jouant au jeu depuis la saison 2 de 2012[43], son rôle préféré est de jouer en mid lane où elle a joué de nombreux champions au fil des années : Cassiopeia, Lux, Leblanc, Ahri ou encore plus récemment Akali et Kassadin en 2023 et 2024. Son second rôle préféré est le support, joué en bot lane, puisqu'elle adore Renata Glasc et l'a joué durant un long moment.

Grâce à ce contenu et ses statistiques elle devient League Partner de Riot Games le 27 juillet 2020[44], un programme destiné aux créateurs de contenu qui leur offre quelques avantages tels que les skins sur le jeu ou des goodies tels que des peluches, livres, vêtements, etc[45]. Le 6 novembre 2020 Riot publie une interview d'elle nommée "Lumière sur LyeGaia" où elle évoque ses débuts et sa passion pour le jeu.

Son excellente relation avec Riot lui permet aussi d’être invité[46] à l’Arcane Undercity Nights en novembre 2021 à Los Angeles où elle tournera un vlog[47]. Le 19 janvier 2022 LyeGaia apparaît comme une des actrices principales, aux côtés de Océane Labaume, Lucas “Xeiko” Busschaert, et Charles “Noi” Lapassat dans la vidéo “Au sommet ft. Océane & Xeiko” de Riot Games France qui sert d’hymne à la saison 12 du jeu.

Elle participe régulièrement à des grands évènements League of Legends, ou Riot Games, comme la League of Twittos 2 organisé par OTP à la tour Eiffel (16 décembre 2022) où elle est membre de équipe Sexy Esport avec Maxime Biaggi, Arkunir, Sheybz et Soulstealer[48], la Villa LEC à Montpellier (septembre 2023) avec Slipix, Sixen, JulietteARZ et GobGG[49] ou encore The Battle of CEO (avril 2024) pour le PC Gamepass Challenge de Zerator, Sakor et Shaunz[50].

Passionnée du jeu, elle se rend aussi aux phases finales des compétitions LFLParis, où en 2022 elle sera ambassadrice KIA France de l’évènement, et Nice) et LECMalmö en Suède en 2022) pour regarder les matchs et suivre l’équipe BDS dont elle cast parfois les parties.

Formule 1 et les jeux F1[modifier | modifier le code]

Après Hearthstone et League of Legends, LyeGaia se passionne pour la Formule 1 et découvre la simulation automobile avec F1 2020 et F1 2021. Elle se procure du matériel sim racing (un siège bacquet, un volant de retour de force et un pédalier) afin d'y jouer dans des conditions optimales et ces deux jeux deviendront une part importante de son contenu sur Twitch en 2020 et 2021 (269 heures de live cumulés[51]).

Coaché notamment par MSkyzii, streamer spécialisé dans les jeux de courses automobiles et le sim racing, elle intègre la communauté sim racing et participe à de très nombreuses soirées en ligne avec d’autres streamers du milieu (Idreau, Pearja, MSkyzii, AnaOnAir, GuiggsDaCosta, Arnaud Tsamère, Alexandre Khaldi et de nombreux autres). Le 15 octobre 2021, avec l’aide de son modérateur Nashla, elle lance la LyeCup, un championnat semi-compétitif sur le jeu F1 2021 ouvert à tous les membres de sa communauté. Toujours d’actualité, la septième saison de la LyeCup s’est achevée en mars 2024.

Elle jouera aussi aux éditions suivantes de ces jeux (F1 22 et F1 23) et à d’autres jeux de sim racing comme Assetto Corsa Competizione et iRacing, mais beaucoup moins longtemps vu qu’elle réoriente entre-temps sa chaîne vers le multigaming. Le 23 et 24 juillet 2022 elle se rend pour la première fois sur une course de Formule 1 pour le Grand Prix de France au Castellet et y encourage son pilote préféré Charles Leclerc.

Ambassadrice BDS[modifier | modifier le code]

Le 15 janvier 2021 LyeGaia devient officiellement ambassadrice pour Team BDS[52], une équipe suisse d’esport présente sur de nombreux jeux compétitifs tels que League of Legends, Rocket League, les jeux FIFA ou encore Rainbow Six. En plus de promouvoir l’équipe régulièrement, elle sera aussi casteuse de l’équipe League of Legends sur la chaîne Twitch Team BDS[53] lors de certaines parties en ligne pour la LFL (la plus grande compétition française sur le jeu) et sur les event physiques LFL Days à Paris en juillet 2022 et à Nice en juillet 2023.

Grâce à ce partenariat, elle se rend de nombreuses fois à Genève à la Gaming House BDS, leur quartier général en Suisse, pour y faire du contenu et travailler sur divers projets. Elle accompagne aussi BDS à la Polymanga en 2023[54] et 2024[55] ou encore au Thonon Gaming Fest de Thonons-les-Bains en mai 2023[56].

LyeGaia a déclaré plusieurs fois qu’elle considère BDS comme une seconde famille tant elle a été bien accueillie et est traitée au sein de la structure suisse. Au mois de mai 2024 elle est toujours ambassadrice pour eux.

Multigaming[modifier | modifier le code]

Si Hearthstone, League of Legends et les jeux F1 ont été ses jeux les plus streamés sur Twitch au début de sa carrière, LyeGaia a par la suite réorienté son contenu pour proposer du multigaming, c'est à dire streamer une multitude de jeux différents plutôt que de rester enfermé sur quelques jeux. S’il est difficile de vraiment dater le changement, puisqu’elle a aussi streamé parfois d’autres jeux ponctuellement, c’est en 2022 que le changement devient plus visible d'après Twitch Tracker[57], un outil qui regroupe de très nombreuses informations et statistiques des streams.

Elle stream alors plusieurs jeux différents par semaine et propose des découvertes le jour des sorties. Elle ne se contente pas de rester sur un genre précis mais touche à tout : Elden Ring (Souls-like), Forza Horizon 5 (Jeu de course), Among Us (Party game), Manor Lords (Gestion), Diablo 4 (Hack’n’slash), Age of Mythology (Stratégie en temps réel), Valorant (FPS), Hades (Rogue-like), Pax Dei (MMORPG bac à sable), Naraka : Bladepoint (Battle Royale), Minecraft (Aventure bac à sable), Assassin's Creed Odyssey (Action-aventure RPG), etc.

Twitch Tracker liste environ 230 jeux[58] streamés entre ses débuts en 2015 et mai 2024.

Poker Society et poker[modifier | modifier le code]

Le 11 décembre 2023, LyeGaia commence son projet le plus important : le tournage de Poker Society. Produite par Winamax et Dreamspark, cette émission avec 100 000 euros à la clé pour le vainqueur, est découpée en 12 épisodes pour le format Youtube et mélange des défis physiques et mentaux dans différents jeux à la Squid Game. Le format force les alliances et les trahisons, et après divers jeux d'adresse et de réflexion, les participants doivent s’affronter à une table de poker pour s’éliminer.

Considérée pendant un long moment comme participante potentielle, elle reçoit une réponse négative. Mais quelques jours avant le début du tournage, qui a eu lieu du 11 au 20 décembre 2023 près de Paris dans un hangar désaffecté, on l’informe qu’elle est finalement retenue pour le projet. Le casting regroupe dix personnalités et influenceurs de Youtube (Tristan, Klaim, Hyconiq), Twitch (LyeGaia, Skyyart, Areliann et Zouloux) et Tik Tok (Nicocapone, Kelly Cruz) mais aussi un rappeur (Kalash Kriminel).

Le 29 janvier 2024 Winamax organise une avant-première pour les médias à Paris où les premiers épisodes sont diffusés. Tous les participants sont présents pour voir le résultat du montage et répondre aux questions de la presse. Plusieurs articles sortiront sur TV Mag Le Figaro[59], Mulderville[60], ActuJV[61], Ghrenassia[62] ou encore Pokernews[63]. Le 27 février un article dédié à LyeGaia est publié sur TV Mag Le Figaro[64].

Très heureuse d’y participer, sa préparation à l’émission a néanmoins été fortement compromise puisqu’elle précisera par la suite que certains candidats déjà sélectionnés ont pu s'entraîner sérieusement au poker pendant plusieurs mois à l’avance. Grâce à ses performances, et l’alliance formée avec les autres streamers, elle se qualifie à chaque épisode dont deux sont diffusés chaque mercredi entre le 31 janvier et le 13 mars sur la chaine Youtube Winamax. Au terme du douzième, elle arrive à se hisser en finale contre Kelly Cruz où tout se joue sur une main de poker qu’elle perd.

Lors des diffusions sur Youtube elle participe au chat en direct et organise avec Skyyart des reacts sur Twitch[65] où ils racontent les coulisses du projet et ce qui a été coupé au montage. On y apprend que beaucoup de ses passages ne figurent pas dans le montage final et qu’elle a vécu cette aventure très intensément puisque durant une semaine elle n’a quasiment pas pu s’alimenter, à cause du rythme de production, du stress et de la fatigue vu qu’elle restait éveillée tard pour s'entraîner au poker, et qu’elle a même fait un malaise durant le tournage[66],[67].

Suite à l’émission elle se découvre une passion pour le poker puisqu’elle y retrouve de nombreuses similitudes avec le jeu de cartes Hearthstone. Les participants de l’émission sont invités par Winamax à la grande finale WiPT de Paris le 14 mars 2024[68],[69]. Elle y joue son tout premier tournoi de poker et termine 1027e, les autres joueurs profitant de son inexpérience à la table. Durant cet évènement elle passe également dans le podcast S17E28 de Clubpoker[70] pour parler de son parcours de streameuse, ses débuts dans le monde du poker et son aventure de la Poker Society. Elle participe ensuite à l’émission100% Poker sur W9 diffusée le 24 avril 2024[71],[72]. Du 28 mai au 6 juin 2024 Winamax l'invite au Sismix de Marrakech où elle joue trois tournois.

Évènements caritatifs[modifier | modifier le code]

LyeGaia a participé plusieurs fois à de grands events caritatifs aux profits de plusieurs organisations.

Elle aurait aussi dû participer au TVG 8 du 9 au 12 mars 2023 mais n’a pas pu y assister pour cause de maladie.

Partenariats et marques[modifier | modifier le code]

Un des aspects du stream qu'elle préfère est la possibilité de travailler avec des marques et de créer, ou de participer à, des projets. Soutenue par ASUS ROG depuis plusieurs années, même lorsqu'elle a du stopper les streams durant sa période d'agoraphobie et de dépression, elle se rend régulièrement avec eux à des salons de jeux vidéos tels que la Paris Games Week et présente des produits de la marque tels que les derniers ordinateurs portables, qu'elle fait gagner dans des concours pour sa communauté, ou encore la console portable ASUS ROG Ally[84].

Il en est de même pour Riot Games, dont elle est League Partner, et la Team BDS, dont elle est ambassadrice, avec qui elle collabore depuis longtemps et pour qui elle participe à des évènements en ligne ou sur des salons tels que la Polymanga en Suisse.

En juillet 2022 elle représente KIA France en tant qu'ambassadrice[85],[86] lors des LFL Days de Paris[87].

Pour le sim racing elle a collaboré avec Logitech à partir d'octobre 2022 pour promouvoir leur série pro avec le volant PRO Racing Wheel et le pédalier PRO Racing Pedals[88],[89].

Elle est également affiliée à Ankama pour Dofus, un de ses jeux favoris depuis son adolescence, depuis le 25 mars 2023[90].

Elle travaille régulièrement avec Intel France pour des collaborations commerciales sur des sorties de jeux comme Baldur's Gate 3 ou Star Wars : Outlaws, de matériel, ou pour faire gagner des goodies.

En plus des nombreuses collaborations avec des éditeurs et studios pour la sortie des jeux, elle a aussi travaillé avec des marques telles que Diesel (vêtements et bijoux), Holzkern (montres et bijoux en bois et pierre), Emma (literie), Gunnar (lunettes), Xbox Gamepass (service de jeux en ligne) ou encore Hello Fresh (livraison de kit de repas).

Progression des statistiques[modifier | modifier le code]

LyeGaia a immédiatement su se créer une petite communauté sur Twitch avec des moyennes à 100 spectateurs dès ses premiers streams[91]. A cette époque là, et jusqu’en août 2019, elle stream en amateur et principalement le jeu Hearthstone.

La période du COVID-19 et du confinement en 2020 et 2021 augmente fortement les statistiques globale de Twitch[92],[93], ce qui influence aussi ses statistiques avec une légère hausse à ce moment-là où elle arrive à avoir des moyennes entre 200 et 300 spectateurs sur ses lives. Mais c’est après avoir participé au Big 9 de Domingo le 29 mai 2022, que ses statistiques progressent petit à petit au fil des mois. Elle passe pour la première fois la barre des 500 spectateurs en moyenne et est aussi mise en avant par Twitch dans le carrousel qui propose plusieurs streams en direct sur sa page d’accueil.

Elle passe pour la première fois la barre des 1000 spectateurs de moyenne en stream sur le jeu Cyberpunk 2077 le 12 novembre 2022 (1306 spectateurs de moyenne) après avoir été placée en page principale Twitch et cela se reproduira plusieurs fois les semaines suivantes sur certains lives.

La deuxième moitié de 2023 marque une nouvelle progression visible en statistiques puisqu’elle se retrouve généralement entre 700 et 1000 spectateurs de moyenne sur des jeux tels que Dofus, Diablo 4 ou encore Age of Mythology.

Entre décembre 2023 et juin 2024 LyeGaia connaît une nouvelle progression avec désormais une moyenne de plus de 1000 spectateurs sur cette période. Grâce à cette progression, elle peut passer du statut d’auto-entrepreneuse au statut d’entreprise en début d’année 2024.

Autres sites et réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Si LyeGaia s'est principalement développé sur Twitch[94] avec le streaming elle est aussi présente sur les autres plateformes vidéos et réseaux sociaux pour partager des choses de sa vie quotidienne ou son contenu multigaming.

YouTube[modifier | modifier le code]

Crée le 11 juillet 2013, la première vidéo de sa chaîne YouTube[95] remonte au 22 juillet 2014 avec un assemblage de PC Gaming[96]. Elle y poste par la suite des best-of de Hearthstone, des reprises musicales où elle chante et deux vlogs. Elle publie aussi trois vidéos de son émission Sunday qu'elle réalise avec La Provence[97],[98] et où elle reçoit des invités en plateau. C'est fin 2022 qu'elle commence a publier plus fréquemment des vidéos gaming de ses lives avec des best-of[99] de jeux ou d'évènements spéciaux. Si sa chaîne ne compte qu'une cinquantaine de vidéo et 11 000 abonnés en mai 2024 c'est car elle a préféré se concentrer sur Twitch, mais elle a indiqué vouloir développer cette plateforme dans le futur.

Twitter / X[modifier | modifier le code]

Présente depuis septembre 2014 sur Twitter[100], elle se sert du réseau social pour parler de sa vie et prévenir sa communauté de ses différents projets et lives sur Twitch. C'est d'ailleurs grâce à ce réseau qu'elle a su maintenir une présence en ligne et une communauté active durant sa dépression lorsqu'elle avait arrêté de streamer (notamment entre mai 2018 et août 2019). Grâce à cela, son premier stream après 15 mois d'absence réussi à réunir 265 personnes en moyenne et la réconforte dans son projet d'en faire son métier à plein temps. En mai 2024 elle a 90 300 followers sur Twitter.

Instagram[modifier | modifier le code]

Présente aussi sur Instagram[101] depuis 2014, sa première publication remonte au 7 octobre 2014, elle y poste régulièrement des photos de ses passions, ses animaux, ses moments de vie, ses voyages ou encore tout ce qui est lié aux jeux vidéo et aux events qu'elle fait. En mai 2024 elle a 46 500 followers.

TikTok[modifier | modifier le code]

LyeGaia est aussi présente sur TikTok où elle a publié sa première vidéo le 22 septembre 2020[102]. C'est surtout à partir d'avril 2022 qu'elle commence à poster des vidéos d'elle et des extraits de ses streams[103]. Si ce réseau n'est pas une grande priorité pour elle tente tout de même d'y faire des lives entre le 3 et le 15 mai 2023. Elle propose durant cette période cinq lives en streamant Valorant, Tusmo (jeu de lettre inspiré de Motus), Super Mario World, KCulture (quiz de culture générale) et F1 23. Durant ce dernier live elle reçoit de nombreuses insultes et remarques dégradantes liés simplement au fait qu'elle est une femme jouant à un jeu de course automobile et elle ne fera plus de live TikTok après cela. En mai 2024 son compte TikTok compte 22 000 followers et environ 150 vidéos. Avec 320 000 vues sa vidéo la plus regardée est celle où Skyyart commente sa make-up routine[104] comme si il faisait le cast d'une game de League of Legends.

Parcours et projets importants[modifier | modifier le code]

2019[modifier | modifier le code]

Le 12 mars, CYRILmp4 sort le clip musical RAP BATTLE DIVISION où elle joue un rôle de figurante[105].

Le 28 août elle revient en stream après une pause de 14 mois et passe en streameuse à plein temps sur Twitch pour en faire son métier.

Le 2 et 3 novembre elle est à la Paris Games Week sur le stand NemcoShow[106].

2020[modifier | modifier le code]

Le 5 février elle participe à la vidéo JOKES DE PAPA SOUS HYPNOSE 3 (tu ris, tu dors !) de Pierr Cika où il hypnotise les participants et leur fait faire des choses bizarres.

Le 16 avril Cyprien l'invite à le défier[107] sur Hearthstone pour une vidéo Je vous fais gagner des objets de chez moi !. Elle remporte la partie et son trophée Youtube des 100 000 abonnés qu'il avait mit en jeu. Du 23 au 26 elle participe à l'évènement caritatif Confinement du Choeur[108], organisé par Choeur de gamers, au profit des associations Petits Frères des Pauvres et Fondation des Hôpitaux qui récolte au total 63 500€[109].

Le 17 juillet elle devient League Partner Riot Games.

Le 26 août elle est hypnotisée par Pierr Cika pour la vidéo ELLE VIT UN THREAD HORREUR SOUS HYPNOSE.

Le 15 octobre apparait dans une longue interview chez Shakkam[110].

Le 9 décembre est interviewée pas Manonolita dans la vidéo L'interview de noël #3[111]. Le 14 décembre elle participe à la soirée caritative XRT Christmas Race for ELA sur F1 2020 avec de nombreux streamers[112]. Le 27 apparait dans la nouvelle campagne REYES Clothes[113].

2021[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet elle anime le premier épisode de son émission en plateau Sunday, en partenariat avec La Provence, et reçoit Packo et Choca. Deux autres émissions sortiront quelques semaines plus tard avec comme invités BobleGob, OmegaZell, JulietteARZ et Akytio.

Du 12 au 15 août elle participe à l'event caritatif TVG 6 au profit de Médecins Sans Frontières.

Le 17 novembre elle s'envole pour Los Angeles pour participer à l'event Riot X Arcane Undernights City organisé par Riot Games.

Le 17 décembre LyeGaia participe à une table ronde spéciale Women in games dans le LunchPlayEX diffusée sur LeStream.[114] Après cela elle se rend sur le tournage de “AU SOMMET" de Riot Games.

2022[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier sort la vidéo de RIOT Games France “AU SOMMET ft. Océane & Xeiko | Hymne Saison 12” où elle est une des actrices principales.

Le 16 février elle est l'une des trois invités avec Tartiflex et Sora de la vidéo de Pierr Cika “YOUTUBEURS VS ZOMBIES”[115] où elle affronte des volontaires hypnotisés pour être des zombies.

Le 2 mars elle rejoint MGG TV pour une case hebdomadaire le mercredi de 15h à 17h. Elle joue principalement à League of Legends durant ces émissions mais certaines sont des émissions spéciales nommées GaiAcademy où elle interview des joueurs professionnels dans une ambiance détendu. Elle recevra Glutonny sur Super Smash Bros., Adam sur League of Legends, Sianelle sur Valorant, Un33d sur Teamfight Tactics et Monkeymoon sur Rocket League. Sa dernière émission pour la chaîne aura lieu le 13 juillet après un remaniement total des programmes. Du 10 au 13 elle se rend à Bruxelles pour la TVG 7, un événement caritatif avec de très nombreux streamers au profit d'Amnesty International. La cagnotte totale est de 353 614€ et LyeGaia a récolté 12 000€. Le 10 mars ses tests des jeux Little Nightmares 2, Psychonauts 2 et The Forgotten City, réalisé lors d'un live, passent dans un montage[116] pour la cérémonie des Pégases qui récompense divers acteurs de l’industrie du jeu vidéo.

Le 2 et 3 avril elle se rend au salon Vaison Games Week LDLC[117] à Vaison-la-Romaine pour faire découvrir l'ambiance d'un petit salon de jeux vidéo, mangas et goodies. Elle fait la visite complète, essaye les activités et jouent contre des visiteurs sur place pour leur faire gagner des cadeaux. Du 8 au 10 elle participe à la ZLAN 2022 dans l’équipe Team Pression avec Kiuqsxn et Kitty_r6. Première ZLAN pour tous les membres, ils se font éliminer dès le premier jour en terminant 17e de leur poule. Durant l'event LyeGaia tourne aussi un vlog pour MGG TV intitulé Dans les coulisses de la ZLAN 2022[118] et des interviews. Du 15 au 18 elle se rend à Montreux, en Suisse, pour participer à la Polymanga sur le stand de Team BDS. Entre le 25 et le 30 LyeGaia participe au Twitch Trip On Snow à Val Thorens[119] avec Lepandaman, Sodlire, Chipsette et Kitty_r6. Organisé par Lepandaman, avec la participation de la station de Val Thorens, ils streament leurs sessions de ski, leurs discussions et une soirée Escape Game.

Le 29 mai elle court le Big 9 Run for the Oceans d’Adidas. Organisé par Domingo, l'event se déroule à l'INSEP à Paris et réuni trois équipes composées de streamers et youtubeurs. LyeGaia fait parti de l’équipe bleue avec Xari, Tonton et Jiraya et ils termineront 2e au classement.

Le 1er juin elle fait son premier cast sur League of Legends sur la chaîne Team BDS.

Le 2 juillet elle se rend au festival Popcorn à Montcuq de Domingo en tant qu'invité VIP car elle avait proposé cette ville lors des propositions sur Twitter le 1er février[120]. Le 11 elle anime avec Lepandaman leur première émission de la Radio Libre[121] où ils discutent avec des auditeurs de plein de sujets le lundi entre 18h et 21h en général. L’émission comportera 30 épisodes et s’arrêtera onze mois plus tard, le 12 juin 2023. Toujours en juillet, le 20, elle se rend dans les locaux de LeStream pour la soirée Creator Race-off F1 22 à Paris qui rassemble 20 streamers[122]. Le lendemain elle représente KIA France aux LFL Days de League of Legends à Paris en tant qu’ambassadrice.

Le 27 août, en duo avec Gardoum, elle joue à la pétanque dans l’émission Six' Olympiades organisé par SixenTV qui regroupe plusieurs streamers : Zerator, Jeel, Tonton, Gius, Narkuss, Kenny, Areliann, JulietteArz, etc.

Le 9 et 10 septembre elle est à Malmö en Suède avec Team BDS pour assister à la finale LEC. Deux jours plus tard elle propose sur Twitch un live IRL depuis les jardins de Tivoli à Copenhague au Danemark.

Du 4 au 6 novembre elle participe à la Paris Games Week pour ASUS ROG. Le 16 et 17 elle récolte des fonds pour un évènement caritatif appelé Games 4 Animals au profit de la Fondation 30 millions d'amis avec d'autres streamers où ils arrivent à réunir 100 461€.

Le 3 décembre, cosplayé en elfe, elle participe en plateau au jeu de rôle Hearthstone "LES SOMBRES MACHINATIONS DU ROI-LICHE" organisé par Solary animé par Geek Fabula avec Jeel, Wakz, Tars, Chap et Tio. Quelques jours plus tard, le 6, elle propose un live IRL dans les rues de Genève pour faire découvrir la ville à sa communauté. Le 16 elle est accompagnée de Maxime Biagi, Arkunir, Sheybz et Soulstealer pour jouer dans la League of Twittos sur League of Legends avec trois autres équipes. L'évènement, organisé par OTPLoL se déroule dans la salle Gustave Eiffel directement dans la Tour Eiffel. Son équipe, Sexy Esport, perd son match et n'accède pas à la finale.

2023[modifier | modifier le code]

Le 15 janvier marque l'ouverture de son premier serveur sur MinecraftLyeCraft Pantheon's Adventure, qui a comme thème la mythologie.

Le 6 et 7 février sortent deux articles qui lui sont dédiés sur 20 minutes Suisse[123] et Var-Matin[124].

Le 7 mars sort la vidéo “Le business des cartes à collectionner : arnaquez-les tous !” sur FranceTV Slash. Elle présente le documentaire et enquête sur le business des cartes de collection Pokémon.

Le 13 juin elle fait une rhinoplastie réparatrice. Le 23 elle participe avec de nombreux streamers à la soirée caritative sur F1 23 pour l’association Dessine-moi la High-Tech qui lutte contre les cancers pédiatriques.

Le 5 et 6 juillet elle assiste à la LFL à Nice et cast les games BDS en duo avec GoBGG. Quelques jours plus tard, le 8, elle participe à la TwitchCon à Paris avec un Meet & Greet en duo avec Kyria et le lendemain participe au Quiz du Joueur de Grenier associée à Berlu.

Du 8 au 10 septembre elle est à la Villa LEC à Montpellier qui est organisé par Riot Games France avec Slipix, Sixen, JulietteARZ et GobGG où ils stream League of Legends et font diverses activités (cuisine, jeu de la faucheuse, brunch).

Du 2 au 5 octobre elle se rend à Los Angeles chez Blizzard où elle est invitée pour tester Warcraft Rumble, le prochain jeu mobile du studio. Elle est accompagnée de Juliette Arz, Tars HS et Torlk. Elle enchaîne dès son retour avec l’évènement caritatif MSF Quest à Montpellier qui a lieu du 6 au 8. En duo avec Moman dans la team des Éclaireurs, ils tentent de battre les autres équipes, composées notamment de Ted Etienne, Ultia, Ponce, Angle Droit ou encore LittleBigWhale, dans un jeu de piste et course d'orientation intéractive à travers la ville.

Du 1 au 5 novembre elle participe à la Paris Games Week pour ASUS ROG où elle fait deux animations sur scène en jouant contre des spectateurs et en animant un jeu de mime[125] avec Nicolas "Co6nus" De Sousa. Le 25 elle se rend à Draguignan pour le Draguignan Gaming Festival.

Le 3 décembre elle se rend à Paris pour participer à La Tour Infernale[126] de Red Bull commenté par Kameto et Étoiles. L'émission est un tournoi composé de plusieurs jeux où les 100 participants sont éliminés petit à petit. Après avoir réussi le quiz général elle échoue à l'épreuve du labyrinthe de Minecraft et doit passer par les repêchages sur Fall Guys où elle se fait éliminer. Du 10 au 20 elle se rend à Paris en secret pour le tournage de Poker Society.

2024[modifier | modifier le code]

Le 12 janvier elle participe au tournoi DFG Invitational sur Lethal Company dans l’équipe d’Alphacast, Horty et Clara Doxal. Son équipe perd face à MisterMV, Zerator, LittleBigWhale et Gom4rt mais elle reviendra jouer la finale le 16 février pour remplacer un autre joueur. Accompagnée de Zerator, LittleBigWhale et Moman ils perdent face à Antoine Daniel, Mynthos, Ponce et Ultia. Le19 janvier elle est l'invitée de LadySundae dans Café Créateur[127], une émission qui reçoit des créateurs de contenus pour parler de leur parcours. Le 29 elle se rend à Paris pour l'avant-première média de Poker Society dont les deux premiers épisodes sont diffusés sur Youtube deux jours plus tard.

Le 14 mars, invitée par Winamax, elle joue à Paris le Winamax WiPT son premier tournoi de poker en physique. Le lendemain Skyyart et elle passent dans le podcast de Clubpoker. Du 29 mars au 1er avril elle est à la Polymanga à Lausanne en Suisse sur le stand Team BDS.

Le 18 avril elle affronte sur League of Legends les équipes de Shaunz, Zerator et Sixen dans la soirée Battle of CEOs PC GAMEPASS CHALLENGE avec son équipe composée de Sakor, Skyyart, Wakz et Aloonea. Ils remportent leurs deux parties et sont couronnés champions. Le 21 elle représente la France avec Cocottee, ChowH1, Skyyart et Hctuan dans la compétition ROG RTX CHALLENGE organisée à Montpellier et casté par MisterMV et Zerator. Ils affrontent des équipes venant d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Royaume-Uni sur de nombreux jeux (Valorant, Minecraft, Portal, Fortnite, Diablo 4, Counter Strike 2, Party Animals, Call of Duty: Warzone, Nvidia Canvas) et deviennent champions. Le 28 elle passe dans l’épisode 17 de l’émission 100% Poker diffusée sur W9 et présentée par Erika Moulet et Antoine 'PonceP' Vannini.

Du 10 au 12 mai elle est à Montpellier pour participer à la ZLAN 2024. Inscrite avec Kyria et Chreak, elle est éliminée le deuxième jour après avoir fini 77e et loupé le repêchage sur le speedrun de Celeste. Contrairement à 2022 elle a cette fois-ci pu apprécier la compétition et est contente de sa performance. Le 28 elle se rend à Marrakech sur invitation de Winamax pour participer à trois tournois du Winamax Sismix, un grand évènement de poker.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LyeGaia, « Album Photos Scolaires », sur Flickr, (consulté le ).
  2. LyeGaia, « Album Ville de La Garde », sur Flickr, (consulté le ).
  3. Cloumzy, « Photos du Big9 », sur Instagram, (consulté le ).
  4. QUI EST LE PLUS RAPIDE ? (Nouveau Format Big9), Domingo (, 118:36 minutes) Consulté le .
  5. LyeGaia, « Riot X Arcane Undercity Nights », sur Instagram, (consulté le ).
  6. RIOT GAMES M'INVITE À LOS ANGELES, LyeGaia (, 39:27 minutes) Consulté le .
  7. LoL_France, « Il s'en passe des choses à la Villa LEC », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  8. LES SOMBRES MACHINATIONS DU ROI-LICHE : JDR HEARTHSTONE, Solary Hearthstone (, 171:6 minutes) Consulté le .
  9. League of Twittos 2 - 1/2 Finale - FCT vs SXE, OTP - VODs (, 181:56 minutes) Consulté le .
  10. SixenTv, « Quatrième duo pour ces Six'Olympiades », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  11. SixenTv Six'Olympiades premiers lancers de Gaia, Twitch SixenTv (, 1 minutes) Consulté le .
  12. Quiz JDG LyeGaia - Bonne réponse de LyeGaia !, Twitch Joueur_du_Grenier (, 1 minutes) Consulté le .
  13. LoL_DFG, « Voici vos huit participants pour le DFG Invitational ! », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  14. LRB_LoL, « Mon équipe pour le Battle of CEOs sur LoL », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  15. Nvidia, « ROG GeForce RTX Challenge », sur NVIDIA (consulté le )
  16. (en) « LyeGaia - Streamer Overview & Stats », sur TwitchTracker (consulté le )
  17. LyeGaia, « Tatouage elfique », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  18. LyeGaia, « Tatouage sirène aux chaînes brisées », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  19. LyeGaia, « Tatouage Player 2 », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  20. « x.com », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  21. LyeGaia, « Adoption de Kira », sur Instagram, (consulté le ).
  22. LyeGaia, « Balade au parc avec Pichou », sur Instagram, (consulté le ).
  23. Pichou son lapin, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  24. LyeGaia, « Nouveau bébé Sleeze », sur Instagram, (consulté le ).
  25. LyeGaia, « Première image partagé de Raikou », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  26. LyeGaia, « Compte RaikouTV », sur Instagram, (consulté le ).
  27. Medusa le flow avec lunettes, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  28. LyeGaia, « Thread sur ma scoliose », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  29. Crise d'agoraphobie 1, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  30. Crise d'agoraphobie 2, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  31. Crise d'agoraphobie 3, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  32. Crise d'agoraphobie 4, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  33. Explication nez, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  34. MSF Quest J3 - Discussion phobies, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  35. HARCELÈMENT : LYEGAIA, ITAAH ET PAUL ARRIVÉ RÉAGISSENT, Rush Esport (, 4:1 minutes) Consulté le .
  36. KonbiniFr, « Elles dénoncent le cyberharcèlement sexiste dont elles sont victimes », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  37. Millenium, « Découvrez Yogg », sur Millenium FR, (consulté le )
  38. LyeGaia, « Top 91 Légende », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  39. LyeGaia, « Coachs de la semaine », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  40. GAIA'cadémie avec BDS ADAM, Twitch MGG_FR (, 0,28 minutes) Consulté le .
  41. MGG__TV, « Deuxième épisode de la GAIAcademy », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  42. MGG__TV, « Nouvelle émission qui arrive ce soir à 18H sur MGG ! », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  43. « II GAIA II#6000 - Statistiques de l'invocateur - League of Legends », sur OP.GG (consulté le )
  44. « x.com », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  45. Unboxing Riot 3 Boite insane, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  46. LyeGaia, « RIOT M'INVITE A ALLER À UNDERNIGHT CITY A LOS ANGELES !!!! », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  47. RIOT GAMES M'INVITE À LOS ANGELES, LyeGaia (, 39:27 minutes) Consulté le .
  48. OTP_LoL, « Le monde n'est pas prêt pour Sexy Esport », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  49. Annonce Villa Riot LEC, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  50. LRB_LoL, « Mon équipe pour le Battle of CEOs sur LoL », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  51. (en) « LyeGaia - Played Games », sur TwitchTracker (consulté le )
  52. TeamBDS, « Nouvelle année, nouvelles ambassadrices et ambassadeurs ! », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  53. « Chaîne Twitch TeamBDS », sur Twitch (consulté le )
  54. LyeGaia, « J’ai découvert l’affiche », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  55. LyeGaia, « Petit condensé de ces deux jours à Lausanne », sur Instagram, (consulté le ).
  56. ThononGameFest, « Ils viennent avec @LyeGaia en tant que guest », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  57. (en) « LyeGaia - Statistics », sur TwitchTracker (consulté le )
  58. (en) « LyeGaia - Played Games », sur TwitchTracker (consulté le )
  59. Damien Mercereau, « Qu’est-ce que «Poker Society», le mystérieux Squid Game du poker lancé par Winamax ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  60. Boris Colletier, « Evenement Serie Poker Society : Une Révolution dans l'Univers du Poker et du Divertissement par Winamax TV et DreamSpark  », sur mulderville.net (consulté le )
  61. Louis NICOD, « Poker Society - Winamax & Dreamspark présentent une série YouTube », sur actualites Hightech jeux video cinema, (consulté le )
  62. Guillaume Ghrenassia, « Avec Poker Society, Winamax développe son émission de type Squid Game », sur Le blog de Guillaume Ghrenassia, (consulté le )
  63. Gaelle Jaudon, « Poker Society: La Nouvelle Production Originale Signée Winamax », sur fr.pokernews.com, (consulté le )
  64. Damien Mercereau, « Qui est LyeGaia, la révélation du jeu «Poker Society» ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  65. « Collection Reacts Poker Society », sur Twitch (consulté le )
  66. Malaise dans Poker Society, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  67. Poker Society E8 - rien mangé pendant une semaine, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  68. VictorP, « Lyegaia dans la cour des grands », sur Winamax.fr (consulté le )
  69. LyeGaia - Bonjour, Twitch Winamax (, 1 minutes) Consulté le .
  70. « Podcast S17E28 Clubpoker », sur Clubpoker.net (consulté le )
  71. LyeGaia, « Merci @W9 pour l’invitation dans l’émission 100% Poker », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  72. « 100% poker - Émission 17 avec LyeGaia », sur M6+ (consulté le )
  73. Les Players Du Dimanche, « On continue sur notre lancée avec 6 nouveaux participants », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  74. Amnesty International, « #TeleVideoGames : Un marathon de gaming caritatif de 75 heures au profit d’Amnesty », sur Amnesty International Belgique, (consulté le )
  75. Céline Ronquetti, « Record battu pour le Télévidéogames : plus de 210 000 euros récoltés en 75h de jeux vidéo au profit de Médecins Sans Frontières », sur press.msf-azg.be (consulté le )
  76. Gaetan Thoron, « Les Players Du Dimanche organisent le TVG7, un stream marathon caritatif de 75h », sur DHnet, (consulté le )
  77. Sailoralex, « TVG7 », sur Instagram, (consulté le ).
  78. Samuel Camus, « 353.614 euros récoltés : record battu pour le TeleVideoGames ! », sur RTBF (consulté le )
  79. Dessine_moi_LHT, « Ça fera donc 18 pilotes au volant de la soirée lundi », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  80. Dessine_moi_LHT, « IMMENSE MERCI aux streamers, donateurs, viewers et partenaires », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  81. Fondation 30 Millions d'Amis, « Plus de 100.000 euros récoltés lors du Game 4 Animals : merci à tous ! », sur www.30millionsdamis.fr (consulté le )
  82. Dessine_moi_LHT, « Des streamers se mobilisent aujourd'hui pour récolter un maximum de dons », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  83. MSFQuest, « 90 241€ récoltés au profit de @MSF_france  ! », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  84. ROG Ally Présentation 1, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  85. Kia France, « Nous sommes ravis d'accueillir @LyeGaia notre ambassadrice Esport », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  86. Matthieu Cabri, « Shoot avec @lyegaiaa pour @kiafrance », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  87. Kia m'invite au LFL Day à Paris ! (ils m'ont prêté une voiture pour le voyage), LyeGaia (, 13:33 minutes) Consulté le .
  88. LyeGaia, « Je suis ravie de vous annoncer que @LogitechGFrance & moi même, sommes en partenariat », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  89. Logitech : Présentation 1, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  90. LyeGaia, « Très heureuse de vous annoncer mon affiliation avec @DOFUSfr », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  91. (en) « LyeGaia - Statistics », sur TwitchTracker (consulté le )
  92. Maxime Gautier, « Twitch - Faits et chiffres », sur Statista.com, (consulté le )
  93. Zurie Primeau, « Twitch : un boom sur son nombre de streamers depuis le confinement », sur WordPress, (consulté le )
  94. « Chaïne de LyeGaia sur Twitch », sur www.twitch.tv (consulté le )
  95. « Chaïne de LyeGaia sur YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  96. PC Gaming, LyeGaia (, 1:36 minutes) Consulté le .
  97. Jerôme Jacob, « Gaming : Sunday, l'émission de divertissement présentée par LyeGaia, reçoit Packo et ChocaTV », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  98. Jerôme Jacob, « Gaming : "Overtime", "Sunday"... deux émissions pour le retour de La Provence sur Twitch », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  99. BEST OF On découvre Need For Speed Unbound ! (la DA du jeu est incroyable), LyeGaia (, 11:48 minutes) Consulté le .
  100. « Twitter de LyeGaia », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  101. « Instagram de LyeGaia », sur www.instagram.com (consulté le )
  102. « TikTok de LyeGaia », sur www.tiktok.com (consulté le )
  103. LyeGaia, « Une amitié explosive avec lepandaman », sur www.tiktok.com (consulté le )
  104. LyeGaia, « J'ai demandé a Skyyart de commenter ma makeup routine », sur www.tiktok.com (consulté le )
  105. LyeGaia, « Tout va bien », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  106. LyeGaia, « Retrouvez moi sur le stand @NemcoShow », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  107. Cyprien, « Bien joué », sur X (formerly Twitter), 2020-14-20 (consulté le ).
  108. Choeur de gamers, « La liste des participants à notre marathon caritatif », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  109. « Events – Choeur de Gamers » (consulté le )
  110. VOD INTERVIEW : Lye Gaia, Shakaam (, 87:59 minutes) Consulté le .
  111. L'interview de noël #3 - Lyegaia, Manonolita (, 77:9 minutes) Consulté le .
  112. XRT Racing Team, « On compte sur vous pour doubler la maladie », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  113. Reyes Clothes, « Rendez-vous ici », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  114. LeStream, « La table ronde spéciale @wig_fr dans le #LunchPlayEX », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  115. YOUTUBEURS VS ZOMBIES (ft. @Tartiflex, @lyegaia2082, @Universdesora), Pierr Cika (, 17:20 minutes) Consulté le .
  116. Edition Speciale : Cérémonie des Pégases 2022, Ne nous fâchons pas ! (, 162:1 minutes) Consulté le .
  117. LyeGaia, « Planning de la Semaine », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  118. Dans les coulisses de la ZLAN 2022 feat. LyeGaia, MGG France (, 4:35 minutes) Consulté le .
  119. JapanPandaman, « La première édition des TWITCH TRIP », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  120. LyeGaia, « Pitié Montcuq », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  121. LyeGaia, « On lance notre radio libre avec @JapanPandaman  ! », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  122. LyeGaia, « GO FAIRE LA COURSE », sur X (formerly Twitter), (consulté le ).
  123. Mey, « Fan de mythologie, LyeGaia veut forger sa propre légende », sur 20 minutes, (consulté le )
  124. Florian Simeoni, « PressReader.com - Digital Newspaper & Magazine Subscriptions », sur www.pressreader.com (consulté le )
  125. Elle mime sur la scène Paris Games Week, Twitch LyeGaia (, 1 minutes) Consulté le .
  126. Tour Infernale LyeGaia - confiante avec 3.5 millions, Twitch Kameto (, 1 minutes) Consulté le .
  127. L’ENVERS DU DÉCOR DE LYEGAIA, STREAMEUSE TWITCH MULTIGAMING | Café Créateur ☕️, LadySundae (, 106:33 minutes) Consulté le .