Pégase (récompense)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pégase
Image associée à la récompense
Logo des Pégases
(Académie des arts et techniques du jeu vidéo)

Édition 2022
Prix remis Pégase
Description Récompense les meilleurs jeux vidéo de l'année
Organisateur Syndicat national du jeu vidéo
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2019
Dernier récipiendaire Deathloop (meilleur jeu vidéo)

Les Pégase sont des récompenses décernées en France à partir de 2020 par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, pour décorer les meilleurs jeux vidéo de l'année. Ces trophées sont créés en par le SNJV, comme l'organisme Académie des arts et techniques du jeu vidéo les octroyant[1],[2].

Historique et description[modifier | modifier le code]

Par le biais d'une conférence de presse au matin du , le SNJV annonce la création d'une nouvelle récompense appelée Pégase[1]. Ces prix sont décernés par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, une assemblée créée dans ce but, qui a aussi pour rôle d'organiser la cérémonie de l'évènement, « calquée sur le modèle des César »[1]. Cette assemblée est uniquement composée de professionnels issus de divers corps de métier : technologie, image et son, design, management, édition et support, ainsi qu'un sixième corps représentant les journalistes, les vidéastes et les enseignants. Le SNJV indique l'existence de 600 « académiciennes et académiciens » lors de l'annonce et compte atteindre le millier de membres fin 2019, dont la participation est basée sur le volontariat et la gratuité[1]. Les membres ont pour rôle de proposer les jeux capables de postuler et aussi de désigner ceux qui recevront les récompenses[1],[3],[4].

La cérémonie offre 18 prix récompensant les jeux vidéo français, et consacre par exemple le meilleur univers, le meilleur personnage, ou encore le meilleur jeu étudiant[1]. Toutefois, trois prix sont remis aux meilleurs jeux étrangers et deux à des personnalités (esportif ou équipe esportive, et influenceur)[1]. Chaque gagnant reçoit un trophée statuette Pégase[1], à l'effigie de Pégase, la créature de la mythologie grecque, en bronze avec une finition plaquée or[2],[5].

La première cérémonie a lieu le et est retransmise sur Internet et à la télévision[1]. L'objectif des Pégases est de « donner ses lettres de noblesse au jeu vidéo », et de « faire un peu de ménage dans une longue tradition française de prix différents, et souvent concurrents »[6]. Les Pégases ne remplacent cependant pas les Ping Awards, l'autre cérémonie se déroulant en France, qui auront bien lieu pour l'année 2019 (et se tiendra début 2020)[6].

Édition 2020[modifier | modifier le code]

L'édition 2020, coanimée par Salomé Lagresle et Manu Levy, se tient le au soir au théâtre de la Madeleine à Paris (cérémonie retransmise sur Internet)[7],[8], et voit la remise de 18 récompenses décernées par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, à la suite du vote de ses 1 200 membres[5],[9].

A Plague Tale: Innocence ressort grand gagnant de la soirée avec six trophées, soit le prix de l’excellence visuelle, le prix du meilleur univers sonore (Octantrion, ici représenté par Gaëdic Chambrier et Chloé Chaumeron, interprète en direct le morceau Father, tiré de la bande originale du jeu composée par Olivier Derivière), le prix du meilleur game design, le prix du meilleur univers de jeu vidéo, le prix des meilleurs personnages, et le prix du meilleur jeu vidéo[9],[8]. Life Is Strange 2 ne reçoit qu'un seul prix, excellence narrative, malgré six nominations[8]. Le jeu Dead Cells obtient deux prix, jeu mobile et service d’exploitation (game-as-a-service)[8].

Deux personnalités sont récompensées, Yves Guillemot, patron d'Ubisoft, et Jehanne Rousseau, directrice du studio Spiders, respectivement pour un prix d'honneur et celui de personnalité de l'année[8].

Édition 2021[modifier | modifier le code]

Pour l'édition 2021, les studios ont pu proposer leur jeu jusqu'au [10] et les académiciens ont pu voter à partir du pour sélectionner les trois jeux finalistes de chaque catégorie. La cérémonie a été diffusée le 17 mars 2021 à 20h30 en ligne sur twitch et sur la chaîne ES1. Cette édition était présentée par Salomé Lagresle et a vu Microsoft Flight Simulator sacré meilleur jeu.

Édition 2022[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Nombre de récompenses :

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]