Bac à sable (jeu de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bac à sable et Sandbox.

Dans le domaine des jeux de rôle, un bac à sable (sandbox) désigne un type d'environnement de jeu dans lequel aucun scénario n'est prévu et dans lequel les personnages joueurs peuvent évoluer librement. Cet environnement peut se composer d'une carte et d'une description géographique de l'univers, de personnages non-joueurs et de factions et de leurs inter relations ou encore de tables de génération aléatoire d'événements, de rencontres et autre.

Selon la typologie proposée par Joseph Young dans Le Truc impossible avant le petit-déj’, un bac à sable un jeu de type « jeu de basse »[1]. Par rapport à la théorie LNS, un bac à sable consiste à s'immerger dans un monde fictionnel ayant son fonctionnement propre, indépendant des joueurs, c'est donc une manière de jouer ayant une forte composante simulationniste.

Jeux dédiés[modifier | modifier le code]

Le bac à sable est un type d'environnement de jeu qu'on peut créer avec n'importe quel jeu. Il existe cependant des jeux conçu spécifiquement pour jouer dans ce type d'environnement et qui mettent en œuvre des mécaniques dédiées :

Il existe également des « scénarios » et suppléments conçus comme des bac à sable :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Young, « Le Truc impossible avant le petit-déj’ », sur Places to Go, People to Be,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]