Cyberpunk 2077

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cyberpunk 2077
Image illustrative de l’article Cyberpunk 2077
Logo du jeu.

Éditeur CD Projekt
Développeur CD Projekt RED
Distributeur Bandai Namco (Europe)[1]
Warner Bros. (Amérique du Nord)[2]
Spike Chunsoft (Japon)[3]
Concepteur Mateusz Kanik
Musique Marcin Przybyłowicz

Début du projet 2012[4],[5]
Date de sortie
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Langue Voix et sous-titres en français

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur REDengine 4

Site web www.cyberpunk.net

Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo d'action-RPG en vue à la première personne développé par CD Projekt RED, fondé sur la série de jeu de rôle sur table Cyberpunk 2020 conçue par Mike Pondsmith.

Cyberpunk 2077 présente un monde futuriste dystopique de type cyberpunk dans lequel la technologie coexiste avec une société humaine dégénérée. Le jeu est marqué par un développement particulièrement long, débuté en 2012, en partie parce que le studio réalise en parallèle The Witcher 3.

Initialement annoncé pour sortir le sur PC, Xbox One, PS4 et Stadia, la date de sortie du jeu est finalement repoussée au puis au 19 novembre de la même année.

Trame[modifier | modifier le code]

L'histoire de Cyberpunk 2077 prend place sur Terre en 2077[6] et se déroule dans la mégapole futuriste de Night City[7], dans l’État libre de Californie. Dans ce monde futuriste à tendance cyberpunk et dystopique où règnent la pauvreté et les inégalités, l'influence des mégacorporations est prépondérante — celles-ci ayant pris le pas sur les gouvernements et dictant leur loi —, ainsi que le cyberespace, la « Nouvelle Frontière » de cette époque[8].

Dans cet univers, la population est influencée par l'utilisation de la technologie (implants technologiques divers permettant d'augmenter le corps humain), des drogues, ainsi que les « braindances » — des enregistrements qui permettent de revivre les souvenirs, expériences et sensations d'une autre personne[8]. L'utilisation excessive des braindances entraîne une dépendance chez certains individus, lesquels perdent le contrôle d'eux-mêmes et deviennent agressifs[8]. Appelés « Psychos », ces « drogués » ont recours à l'implantation d'améliorations technologiques et s'attaquent aux « organiques »[8]. En réponse, la force spéciale MAX-TAC est créée afin de les neutraliser[8].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cyberpunk 2077 est un jeu d'action-RPG en vue à la première personne et en solo[9] dans un monde ouvert, avec d'éventuelles fonctionnalités multijoueurs[10]. Celles-ci ne sont pas prévues pour être disponibles à la date de sortie du jeu, CD Projekt RED ayant déclaré que cette fonctionnalité n'arriverait pas avant 2022, dans le meilleur des cas[11].

Destiné à un public majeur, le jeu s’appuie sur un scénario non linéaire avec une narration à plusieurs intrigues et comporte des éléments de gameplay empruntés à la version sur table du jeu de rôle Cyberpunk 2020[6],[4]. Le joueur peut personnaliser son personnage jouable avec des équipements ancrés dans un univers cyberpunk[4].

En début de partie, le joueur crée un personnage parmi différentes classes et le personnalise[10],[4]. Il peut en choisir le sexe, le physique, la couleur de peau, les vêtements, les implants cybernétiques, les origines (« Nomad », « Street kid » ou « Corporate ») et la classe : « NetRunner » (pirate informatique), « Techie » (spécialiste de la technologie) ou « Solo » (mercenaire, « combattant des rues »)[12].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • V (VF : Eilias Changuel) — Le personnage principal[12].
  • Johnny Silverhand (Keanu Reeves, voix et incarnation dans le jeu)[13] (VF : Jean-Pierre Michaël) — Ancienne « légende du rock » tombée en désuétude, nommé Silverhand (Main d'argent) du fait de son bras bionique.

Développement[modifier | modifier le code]

Inspiration[modifier | modifier le code]

L'auteur Mike Pondsmith, le concepteur du jeu de rôle Cyberpunk 2020, participe à l'adaptation en jeu vidéo.

Cyberpunk 2077 s'inspire généreusement de l'univers de science-fiction cyberpunk du jeu Cyberpunk 2020, un jeu de rôle sur table conçu par l'auteur américain Mike Pondsmith, auquel il emprunte son aspect sandbox ainsi que ses personnages (Morgan, Johnny Silverhand, Alt') et ses lieux[7],[4],[14]. Mike Pondsmith obtient le droit de superviser le développement du jeu[4], pour lequel il doit adapter l'univers de Cyberpunk 2020.

De l'aveu même des développeurs, le studio de développement polonais CD Projekt, le projet est également influencé par les romans de science-fiction de William Gibson (comme Neuromancien) et le film Blade Runner (1982) de Ridley Scott[7],[15].

Historique[modifier | modifier le code]

Cyberpunk 2077 est développé par le studio polonais CD Projekt. Avant d'aborder le développement de Cyberpunk 2077, le studio s'était fait connaître pour ses jeux The Witcher et The Witcher 2, tous deux accueillis favorablement par la presse et les joueurs.

En , le studio annonce à la presse la réalisation d'un prochain projet, surnommé à ce moment « Cyberpunk », en parallèle de son autre projet majeur, The Witcher 3[4],[16]. Le studio se sépare alors en deux : une première équipe s'attaque au développement de Cyberpunk, la seconde à celui du troisième The Witcher[17].

En octobre 2012, le studio officialise le titre du jeu : Cyberpunk 2077[6].

En janvier 2013, le studio dévoile le premier teaser du jeu[18]. Le studio glisse la mention « Quand il sera prêt » (« When it's ready ») à la fin de la bande-annonce[19]. De cette manière, il délaisse quelque temps le développement du jeu au profit de celui de The Witcher 3, lequel est plus avancé[19]. La sortie du jeu est alors repoussée sine die, mais est attendue par la presse pour 2015, voire 2016.

En juin 2013, après l'Electronic Entertainment Expo 2013 (E3), les développeurs fondent un nouveau studio à Cracovie dans le but de compléter leurs effectifs, aussi bien pour The Witcher 3 que pour Cyberpunk 2077[20],[21]. Toutefois, en mars 2014, une partie de l'équipe de développement de Cyberpunk 2077 vient prêter main forte à la seconde, alors que la sortie de The Witcher 3 est imminente[22].

En juin 2018, le jeu est présenté à l'E3 2018[23]. Lors de l’événement, il est annoncé que le jeu se jouera intégralement en vue à la première personne afin de renforcer l'immersion dans le jeu.

En août 2018, à l'occasion de la Gamescom, le studio annonce que Cyberpunk 2077 est jouable dans son intégralité, bien que de nombreux éléments soient encore à réaliser, modifier ou finaliser[24]. Une vidéo, montrant 48 minutes du jeu, est ensuite diffusée par les développeurs sur le site Twitch[25].

En juin 2019, à l'occasion de la conférence Microsoft lors de l'E3 2019, une bande-annonce du jeu est présentée, avec à la fin de celle-ci la présence de l'acteur Keanu Reeves en tant que personnage du jeu[26]. L'acteur est aussi présent en chair et en os lors de la conférence[26]. La date de sortie du jeu est alors annoncée pour le sur PC, Xbox One et PS4[26] et Stadia[27]. Une nouvelle vidéo d'une heure, projetée aux journalistes présents à l'E3, sera mise en ligne en août 2019[28],[29] ; celle-ci montre V à Pacifica, une station balnéaire laissée à l’abandon par des entrepreneurs et maintenant infestée de gangs. Dans la vidéo, V combat un gang sous stéroïdes, les Animals afin de retrouver une camionnette pour le compte des Voodoo Boys[12].

Fin , CD Projekt RED s'adjoint l'aide du polonais QLOC (pl), studio spécialisé dans l'assurance qualité et la localisation, pour terminer le développement du jeu[30],[31].

En , CD Projekt RED annonce, via son compte Twitter, que la sortie du jeu est repoussée au , expliquant que celui-ci est dès à présent intégralement jouable mais que le studio a besoin de plus de temps pour le tester, y apporter des correctifs et le peaufiner, ayant pour objectif de le rendre « parfait »[32],[33]. La date reste inchangée malgré les difficultés liées à l'épidémie de coronavirus[27], puis est à nouveau repoussée, au 19 novembre, pour les mêmes raisons que précédemment[34].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du jeu est composée par Marcin Przybyłowicz, déjà compositeur de la bande-son de The Witcher 3[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steeve Mambrucchi, « Bandai Namco assurera bien la distribution de Cyberpunk 2077 en Europe : Distribué, c'est gagné », sur Gamekult, (consulté le 16 octobre 2018).
  2. Steeve Mambrucchi, « Warner Bros. Interactive Entertainment s'occupera de Cyberpunk 2077 en Amérique du Nord : À qui le gros lot pour l'Europe ? », sur Gamekult, (consulté le 16 octobre 2018).
  3. (ja) « ウィッチャーシリーズ開発会社による完全新作オープンワールドRPG。『サイバーパンク2077』公式サイトです。 », sur Spike Chunsoft (consulté le 8 juillet 2019).
  4. a b c d e f et g « CD Projekt (The Witcher) annonce Cyberpunk », sur Jeuxvideo.com, .
  5. ChewbieFR, « La conception de Cyberpunk 2077 a débuté en 2014 », sur Jeuxvideo.com, .
  6. a b et c « Cyberpunk devient Cyberpunk 2077 », sur Jeuxvideo.com, .
  7. a b et c « Quelques infos prometteuses sur Cyberpunk », sur Jeuxvideo.com, .
  8. a b c d et e « Cyberpunk : Le point sur l'univers », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 15 janvier 2019).
  9. « E3 2018 : CD Projekt revient sur le multijoueur dans Cyberpunk 2077 », sur Jeuxvideo.com, .
  10. a et b « Du multijoueur dans Cyberpunk 2077 », sur Jeuxvideo.com, .
  11. « CD Projekt précise que le multijoueur de Cyberpunk 2077 n’arrivera pas avant 2022 (au mieux) », sur gamersblog.fr, .
  12. a b et c « VIDEO. E3 2019 : "Cyberpunk 2077" ou le rêve bientôt réalité de tous les gamers et fans de SF », Vincent Julé, 20 Minutes, 14 juin 2019.
  13. MalloDelic, « E3 2019 : Cyberpunk 2077 - Keanu Reeves annonce la date de sortie », Jeuxvideo.com, 9 juin 2019.
  14. « Cyberpunk 2077 : Un univers très proche du jeu de rôle papier », sur Jeuxvideo.com, .
  15. « Cyberpunk 2077 sera très différent de Blade Runner », sur Jeuxvideo.com, .
  16. « CD Projekt Red (The Witcher 2) embauche pour du multi », sur Jeuxvideo.com, .
  17. a et b « Cyberpunk 2077 : La musique dans les mains du compositeur de The Witcher 3 », sur Jeuxvideo.com, .
  18. « Cyberpunk 2077 : Teaser », sur Jeuxvideo.com, .
  19. a et b « CD Projekt a encore un projet secret », sur Jeuxvideo.com, .
  20. « CD Projekt ouvre un nouveau studio à Cracovie », sur Jeuxvideo.com, .
  21. « CD Projekt RED (The Witcher) ouvre un nouveau studio », sur Jeuxvideo.com, .
  22. « Le retard de The Witcher 3 n'affecte pas Cyberpunk 2077 », sur Jeuxvideo.com, .
  23. (en) « Cyberpunk 2077 to be presented during E3 2018 », sur Gamepressure, .
  24. ChewbieFR, « Gamescom 2018 : Cyberpunk 2077 est jouable du début à la fin », sur Jeuxvideo.com, .
  25. « Cyberpunk 2077 : regardez les 48 minutes de gameplay en 4K », sur Numerama.com, .
  26. a b et c « E3 2019 : On arrête tout, Keanu Reeves est dans "Cyberpunk 2077" », 20 minutes.fr, 10 juin 2019.
  27. a et b « Coronavirus : pas d'impact à prévoir sur la sortie de Cyberpunk 2077 », Gamekult.com, 17 mars 2020.
  28. (en) « E3 2019: More Cyberpunk 2077 Gameplay Footage Coming In August », Richard Wakeling, GameSpot.com, 11 juin 2019.
  29. (en) « Gameplay Stream Announcement », cyberpunk.net, 22 août 2019.
  30. « Cyberpunk 2077 : QLOC s'allie avec CD Projekt RED pour finaliser le développement », sur Begeek.fr, .
  31. DaFrans, « Cyberpunk 2077 : Le studio QLOC se joint au chantier », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 9 février 2020).
  32. Romain Mahut, « Cyberpunk 2077 repoussé de plusieurs mois, sa nouvelle date annoncée », sur Gameblog.fr, .
  33. (en-US) « Important news regarding Cyberpunk 2077 release date », sur CD Projekt RED (consulté le 20 janvier 2020).
  34. « Cyberpunk 2077 - La sortie du jeu est à nouveau décalée », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 18 juin 2020).

Lien externe[modifier | modifier le code]