Aller au contenu

Lethal Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lethal Company

Développeur
Zeekerss
Éditeur
Zeekerss
Distributeur

Accès anticipé

INT : 23 octobre 2023

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :

Langue
Moteur
Version
V50Voir et modifier les données sur Wikidata

Ventes
640 000 unités ()

Lethal Company est un jeu vidéo d'horreur indépendant coopératif actuellement en accès anticipé depuis le sur Windows. Il est développé et auto-édité par un seul développeur, Zeekerss.

Le jeu mélange exploration, survival horror et stratégie, dans une dystopie post-apocalyptique rétrofuturiste où les joueurs incarnent des travailleurs sous contrat pour la Compagnie.

La popularité du jeu explose à partir de la mi-novembre, ce qui fait de Lethal Company le meilleur lancement sur Steam de 2023[1],[2].

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Lethal Company est un jeu d'horreur en vue à la première personne[3], axé sur la coopération[4]. Le menu principal du jeu propose uniquement d'héberger une partie en ligne ou d'en rejoindre une (en plus des paramètres et des crédits)[4].

Le jeu offre un équilibre entre risque et récompense, en mettant l'accent sur l'exploration par le scan des créatures découvertes[3], la survie et la stratégie en équipe. Il se caractérise par une atmosphère réaliste, où les personnages joueurs font face à des situations extrêmes[5]. La communication des joueurs se base sur un chat vocal « spatialisé »[6] ; ainsi, plus les joueurs s'éloignent les uns des autres, moins ils peuvent s'entendre, jusqu'à la perte totale de contact[4].

Au cours d'une partie, les joueurs sont chargés de collecter des objets sur des lieux abandonnées pour atteindre un quota fixé par la Compagnie en un temps imparti et sur plusieurs jours de collecte[3],[7]. Les lieux sont remplis de créatures hostiles qui croissent suivant l'horaire et le type de lieu[8],[9]. Lorsque tous les membres de l'équipe meurent, la mission est manquée et la date limite pour remplir à nouveau les objectifs de la Compagnie diminue[4]. Enfin, si l'équipe ne parvient pas à récupérer les ressources demandées, alors la partie prend fin et les participants précipités dans l'espace[4].

Les bénéfices engendrés lors de la réussite d'une mission permettent de voyager vers de nouvelles lunes plus dangereuses mais mieux rémunérées[3]. De plus, les joueurs peuvent acheter de l'équipement comme par exemple, une lampe torche ou un talkie-walkie afin d'augmenter leurs chances de survie[4].

Développement

[modifier | modifier le code]

Lethal Company est conçu par un seul développeur connu sous le nom de Zeekerss[10], qui a notamment programmé pour Roblox[3].

Le jeu est sorti en accès anticipé payant le sur Steam[3], le développeur ayant prévu de le conserver dans cette phase durant six mois[4]. De même, il ajoute que le jeu est « terminé » mais qu'il est « loin d'avoir atteint son plein potentiel »[11].

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
IGN (US) 7/10[12]

Lethal Company gagne rapidement en popularité lors de sa sortie en accès anticipé sur Windows[3]. Selon Polygon, la diffusion du jeu explose à partir de la mi-novembre sur Twitch[6]. En parallèle, il reçoit des critiques « extrêmement positives » sur la plate-forme Steam avec 97 % d'avis positif selon les avis de plus de 80 000 joueurs au [4]. À ce titre, Lethal Company effectue le meilleur lancement de 2023[13]. Pour Jeuxvideo.com et GamesRadar+, le succès fulgurant du jeu rappelle celui d'Among Us[4] et de Phasmophobia[5].

À la mi-novembre, le jeu s'est écoulé à plus de 640 000 exemplaires sur Steam[14].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Lors des Steam Awards de 2023, le jeu est nommé dans les catégories « jeu de l'année » et « C'est mieux à plusieurs »[15].

Année Prix Catégorie Résultat
2023 Steam Awards[15] Jeu de l'année Nomination
C'est mieux à plusieurs Lauréat

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Classement des démos les plus populaires de Steam », Lors de la consultation du site, Lethal Company faisait partie des jeux ayant dépassé le cap des 150 000 personnes jouant simultanément. Accès libre, sur store.steampowered.com (consulté le )
  2. « Classement des meilleures ventes de l'année 2023 », Lors de la consultation du site, Lethal Company est situé parmi les meilleures ventes entre le top 25 et le top 50. Accès libre, sur store.steapowered.com (consulté le )
  3. a b c d e f et g Camille Allard, « Steam : ce jeu est un véritable carton et il ne coûte presque rien ! » Accès libre, sur Gameblog, (consulté le ).
  4. a b c d e f g h et i Indee, « Ce jeu d’horreur en coopération se vend mieux que Call of Duty et cartonne sur Twitch, vous devez absolument l’essayer ! » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Jordan Gerblick, « Steam's new viral co-op horror hit has 30,000 'overwhelmingly positive' reviews and 100,000 peak players, rivaling Call of Duty, PUBG, and Apex Legends : Lethal Company tasks you and some friends with mining resources from deadly planets for the good of "the Company" » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  6. a et b (en) Clayton Ahsley, « Lethal Company is the morbidly hilarious game taking Twitch by storm : We will make quota. We will make quota. We will make quota. » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  7. (en) Emily Spindler, « Scavenge For Trash In Space (And Don't Die) In Lethal Company » [archive du ] Accès libre, sur kotaku.com.au, (consulté le ).
  8. Lloyd, « Monstres Lethal Company : Liste complète du bestiaire et comment survivre » Accès libre, sur Millenium, (consulté le ).
  9. (en) Jen Rothery, « Lethal Company Beginners Guide - Lethal Company Guide » [archive du ] Accès libre, sur IGN (consulté le ).
  10. (en) Ana Diaz, « Lethal Company was bound to blow up — and now it’s everywhere on social media : How an indie creator released a viral hit » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  11. TheXsable, « Lethal Company est-il jouable sur plusieurs plateformes en même temps ? » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  12. (en) Gabriel Moss, « Lethal Company Early Access Review : Moon's haunted. » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  13. (en) Austin Wood, « In under 6 weeks, co-op hit Lethal Company passes Baldur's Gate 3 and Resident Evil 4 to become the highest-rated Steam release of 2023 : The viral co-op horror game has well and truly exploded » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  14. (en) Kelsey Raynor, « This $10 Steam game is going massively viral, and it’s easy to see why » [archive du ] Accès libre, sur VG247, (consulté le ).
  15. a et b (en) Graham Smith, « The Steam Awards 2023 nominees sure seem weird to me : Starfield? Really? » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]