Among Us

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Among Us
Image illustrative de l’article Among Us

Éditeur InnerSloth
Développeur InnerSloth

Date de sortie 15 juin 2018
Genre Jeu d'ambiance
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Android, iOS, Windows

Among Us est un jeu vidéo d'ambiance multijoueur en ligne développé et édité par le studio InnerSloth et sorti le 15 juin 2018. Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction. Chaque joueur incarne un des membres de l'équipage d'un vaisseau spatial, chacun pouvant être soit un équipier, soit un imposteur. L'objectif pour les membres d'équipage est d'identifier les imposteurs et de les éliminer tout en accomplissant des tâches dans le vaisseau, tandis que l'objectif des imposteurs est de tuer tous les équipiers sans être identifié.

Publié initialement en 2018, le jeu ne connaît un très grand afflux de popularité qu'en 2020 grâce à de nombreux streamers célèbres sur Twitch et YouTube. Une suite, Among Us 2, a été annoncée en 2020 avant d'être annulée, les développeurs souhaitant continuer de développer le jeu originel[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Un fan art sous la forme d'une feuille de personnage soulignant des mécaniques du jeu des imposteurs comme la possibilité tuer les équipiers ou de passer par les ventilations.

Among Us est un jeu multijoueur pouvant rassembler quatre à dix joueurs[2]. Un à trois de ces joueurs sont choisis au hasard à chaque début de partie pour incarner des imposteurs, tandis que les autres sont de vrais membres d'équipage. Le jeu peut se dérouler sur un niveau parmi trois : un vaisseau spatial, un bâtiment volant ou une base planétaire[3]. Les membres d'équipage se voient confier des tâches à effectuer autour de la carte, consistant en des travaux d'entretien sur des systèmes vitaux, tels qu'un recâblage électrique ou un ravitaillement des moteurs, chaque quête prenant la forme d'un mini-jeu. Les imposteurs reçoivent une fausse liste de tâches et ont la capacité de saboter les systèmes de la carte, de se déplacer grâce à la ventilation, d'identifier tout autre imposteur et d'assassiner des membres d'équipage. Si un joueur meurt, il devient un fantôme ; les fantômes peuvent traverser les murs, sont invisibles pour tout le monde sauf les autres fantômes et peuvent continuer à effectuer leurs tâches[4],[5].

L'objectif des équipiers est d'accomplir toutes les tâches avant d'être assassinés, un objectif secondaire étant de trouver et d'éliminer les imposteurs. Le but des imposteurs est de tuer tous les membres d'équipage et en assassiner suffisamment pour que le nombre d'imposteurs soit égal au nombre de membres d'équipage, soit en les tuant directement, soit par sabotage. Le but des fantômes est d'aider leurs coéquipiers vivants. Lorsqu'un imposteur effectue un sabotage, il y a soit une conséquence immédiate (telle que l'extinction de toutes les lumières), soit un compte à rebours au cours duquel le sabotage doit être réparé, sinon tous les membres d'équipage meurent. Les sabotages peuvent être résolus par les membres d'équipage de différentes manières selon le sabotage effectué[4],[5].

Si un joueur trouve un cadavre, il peut le signaler, ce qui mènera à une réunion de groupe où les joueurs discutent de qui, selon eux, est un imposteur, sur la base des preuves entourant le meurtre. Si un vote à la majorité relative est atteint, la personne choisie est éjectée de la carte, meurt, et il est possible de révéler si elle était ou non un imposteur[4],[5]. Les joueurs peuvent également appeler une « réunion d'urgence » en appuyant sur un bouton de la carte à tout moment, le nombre de réunions d'urgence convoquées par une seule personne étant limité[6]. Le jeu peut être joué avec un chat vocal[7] ou un chat textuel, dans lequel les joueurs ne peuvent communiquer que pendant les réunions, et seulement s'ils sont vivants, bien que les fantômes puissent parler entre eux. Diverses options de personnalisation des aspects du jeu comme la portée de vision et les réunions d'urgence sont disponibles avant chaque partie[8].

Développement[modifier | modifier le code]

Among Us est inspiré par le jeu de société Mafia, et était initialement destiné à être un jeu multijoueur local uniquement mobile avec une seule carte. En juin 2018, le jeu sort sur Android et iOS.

Peu de temps après sa sortie, Among Us avait un nombre moyen de joueurs de 30 à 50 joueurs simultanément[8]. Le développeur, Forest Willard, estime qu'il s'agissait d'un échec à sa sortie. Le designer Marcus Bromander explique cela par les mauvaises compétences de l'équipe en marketing. Après avoir reçu les commentaires des joueurs, l'équipe décide d'ajouter le multijoueur en ligne, et plus tard cette année-là, une version Steam[9]. La prise en charge du jeu multiplateforme est disponible dès la sortie[10].

Selon Willard, l'équipe est restée fidèle au jeu « beaucoup plus longtemps que ce que nous aurions probablement dû le faire d'un point de vue purement commercial », publiant des mises à jour du jeu presque hebdomadairement. Cela conduit à une augmentation constante du nombre de joueurs par effet boule de neige et à son accession à la popularité.

Bromander déclare que leur capacité à continuer de développer le jeu est due au fait qu'ils avaient suffisamment d'économies, ce qui leur permettait de continuer à travailler sur le jeu même s'il ne se vendait pas particulièrement bien[9].

Accès à la popularité[modifier | modifier le code]

Le streaming Sodapoppin est considéré comme un principal acteur de la popularisation du jeu[9].

La montée en flèche de la popularité des créateurs de contenu en ligne commence en Corée du Sud et au Brésil avant d'atteindre le monde anglophone. Bromander, le designer, déclare qu'au Mexique, au Brésil et en Corée du Sud, le jeu est encore plus populaire qu'aux États-Unis[9],[11].

Le streamer Twitch Chance "Sodapoppin" Morris (en) est considéré comme celui ayant rendu le jeu populaire sur Twitch en juillet 2020. À sa suite, de nombreux autres streamers et YouTubers commencent à jouer à Among Us et le nombre de joueurs du jeu augmente rapidement jusqu'à culminer à 1,5 million de joueurs simultanément[12],[13]. Cela s'avère difficile à tenir pour les serveurs du jeu, incitant InnerSloth à se concentrer sur une suite plutôt que d'étendre le jeu originel[14],[15],[16],[17], bien que Willard et Liu aient travaillé sur l'augmentation du nombre de joueurs supportés simultanément en ajoutant quatre serveurs, trois régions et des codes de jeu plus longs pour permettre la prise en charge de plus de parties simultanées. Le jeu est également très suivi sur Twitch, rassemblant parfois plusieurs centaines de milliers de spectateurs[12],[18].

Suite à un session de streaming organisée en octobre 2020 par Alexandria Ocasio-Cortez au moment de la campagne pour les élection présidentielle américaine de 2020[19],[20],[21], le jeu est « victime » d’une « attaque de spam » pro-Trump[22],[23].

Accueil[modifier | modifier le code]

Craig Pearson de Rock, Paper, Shotgun trouve que jouer en tant qu'imposteur était « beaucoup plus amusant » que de jouer en tant que Crewmate, qu'il considère comme « épuisant »[4]. En référence à la popularité du jeu parmi les streamers, Evelyn Lau de The National déclare que « regarder les réactions des gens qui essaient de deviner qui est l'imposteur (et se trompent parfois) ou mentir sur le fait de ne pas être l'imposteur est tout à fait amusant »[5]. Alice O'Conner de Rock, Paper, Shotgun compare le jeu à Mafia ou au Loup Garou de Thiercellieux mais avec des mini-jeux[24]. Il a également été comparé à Cluedo[25].

Among Us est souvent comparé à Fall Guys, dans la mesure où les deux sont des jeux en ligne qui sont devenus populaires pendant la pandémie COVID-19[9],[26],[27],[28]. Des comparaisons ont également été faites avec le film The Thing[6],[29],[30].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Among Us : Le deuxième volet annulé pour poursuivre le développement du premier », sur Jeuxvideo.com (consulté le 26 septembre 2020).
  2. Respawn.fr, « Among Us, c'est quoi ? Présentation et but du jeu », sur Breakflip (consulté le 16 septembre 2020).
  3. (en-US) Lugris, « InnerSloth's Party Game Among Us Reaches 1.5 Million Simultaneous Players », TheGamer, (consulté le 9 septembre 2020).
  4. a b c et d (en-US) Pearson, « Among Us has made a lying murderer out of me » [archive du ], Rock, Paper, Shotgun, (consulté le 8 septembre 2020).
  5. a b c et d (en) Lau, « 'Among Us': what to know about the online survival game that's all about deceit » [archive du ], The National, (consulté le 8 septembre 2020).
  6. a et b (en) Marshall, « Why Among Us’ Emergency Meeting is the big social media mood », Polygon, (consulté le 13 septembre 2020).
  7. (en-US) Hou, « Among Us: Tips and Tricks for New Players » [archive du ], CBR, (consulté le 8 septembre 2020).
  8. a et b (en) Joseph, « Why Among Us Became One of the Biggest Games on Twitch Two Years After Release » [archive du ], Paste, (consulté le 8 septembre 2020).
  9. a b c d et e (en) Grayson, « Among Us' Improbable Rise To The Top Of Twitch » [archive du ], Kotaku Australia, (consulté le 8 septembre 2020)
  10. (en-US) Matthews, « How crossplay works in Among Us », PC Gamer, (consulté le 15 septembre 2020)
  11. (en) Carless, « Behind the dizzying ride to the top for Among Us », Gamasutra, (consulté le 16 septembre 2020).
  12. a et b (en-US) Jody Macgregor, « Multiplayer space mystery Among Us hits 1.5 million simultaneous players », sur PC Gamer, (consulté le 16 septembre 2020).
  13. (en-US) Alice O'Connor, « Among Us had 1.5 million people playing at the same time this weekend », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le 16 septembre 2020).
  14. (en-US) Manson, « Among Us 2 confirmed for PC and mobile; first details » [archive du ], Somag News, (consulté le 8 septembre 2020).
  15. (en) Perrault, « Among Us 2 Announced » [archive du ], TechRaptor (consulté le 8 septembre 2020).
  16. (en-US) Brian, « Among Us 2 Announced Following First Game's Huge Surge In Popularity » [archive du ], Game Rant, (consulté le 8 septembre 2020).
  17. (en) « Among Us 2 - Among Us by Innersloth », itch.io (consulté le 9 septembre 2020).
  18. « Among Us : le succès surprise », sur www.factornews.com (consulté le 16 septembre 2020).
  19. « Alexandria Ocasio-Cortez a joué à « Among Us », en direct sur Twitch, devant plus de 430 000 personnes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  20. « Gaming. Sur Twitch, Alexandria Ocasio-Cortez montre sa passion pour le jeu vidéo », sur Courrier international, (consulté le 25 octobre 2020)
  21. (en-GB) « Alexandria Ocasio-Cortez Among Us game watched by 400,000 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2020)
  22. « Among Us Hack fait la promotion de `` Trump 2020 , forçant le développeur à publier un correctif », sur Crumpe, (consulté le 25 octobre 2020)
  23. Mon Livret, « Suivi: Après le flux Twitch d'AOC, `` Among Us a été victime d'une attaque massive de spam pro-Trump », sur Mon livret, (consulté le 25 octobre 2020)
  24. O'Conner, « Among Us had 1.5 million people playing at the same time this weekend » [archive du ], Rock, Paper, Shotgun, (consulté le 8 septembre 2020)
  25. « Among Us : Le jeu Multi où il faut chasser un intrus dans son vaisseau », sur Gameblog (consulté le 16 septembre 2020)
  26. (en-US) Grimm, « Among Us Hits Impressive Concurrent Player Milestone » [archive du ], Game Rant, (consulté le 8 septembre 2020)
  27. (en-US) Baird, « Fall Guys Is Number One On Steam's Bestselling List For Fifth Week In A Row » [archive du ], TheGamer, (consulté le 8 septembre 2020)
  28. (en-US) Matthews, « Why Among Us is the best game to watch on Twitch right now » [archive du ], PC Gamer, (consulté le 8 septembre 2020)
  29. (en-GB) Rothery, « The best games like Among Us: seven of the top social deduction and imposter games », PCGamesN, (consulté le 14 septembre 2020)
  30. (en-GB) Smith, « Is Among Us on console for PS4 and Xbox One? Why the game is so popular now », HITC, (consulté le 14 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]