Université Bocconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Luigi Bocconi
Image illustrative de l'article Université Bocconi
Devise Habiliter le Talent
Nom original Università Commerciale Luigi Bocconi
Informations
Fondation
Type Université privée
Régime linguistique Italien et anglais
Localisation
Coordonnées 45° 27′ 01″ nord, 9° 11′ 23″ est
Ville Milan
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Lombardie
Campus Urbain
Direction
Président Mario Monti
Directeur Andrea Sironi
Chiffres clés
Personnel 1 369
Undergraduates 7 267
Postgraduates 3 671
Doctorants 167
Divers
Mascotte Pélican
Affiliation EQUIS, AMBA, CEMS, PIM, AACSB, CFA, ASFOR
Site web unibocconi.eu

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Université Luigi Bocconi

L’Université Bocconi (en italien : Università Commerciale Luigi Bocconi), ou plus simplement Bocconi, est une université privée italienne spécialisée dans les sciences économiques, la finance, le management, l'administration publique et le droit, située à Milan.

La Bocconi est classée 7e université mondiale en business et management, 17e mondiale en économie, 5e mondiale en sciences sociales et management, 28e mondiale en finance par le QS World University Rankings en 2015[1] et 7e meilleure école de commerce en Europe dans le classement de 2015 du Financial Times[2].

Son équivalent en France serait une grande école regroupant HEC et l'Institut d'Études Politiques de Paris[3].

Depuis 2010, le président de Bocconi est Mario Monti (ancien Commissaire Européen et Premier Ministre d'Italie), dont il fut lui-même élève et recteur auparavant.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’université Bocconi fut fondée en 1902, grâce à un don de Fernandino Bocconi, un riche marchand et propriétaire de la chaîne « Magazzini Bocconi » aujourd’hui La Rinascente, pour rendre hommage à son fils, Luigi, disparu lors de la bataille d’Adoua en Éthiopie.

Elle fut l’une des premières universités au monde à délivrer une maîtrise en Sciences Économiques et la première en Italie.

Sa bibliothèque consacrée aux Sciences Économiques est l'une des plus importantes d'Europe (800 000 ouvrages et 25 000 journaux recensés).

On compte parmi les anciens étudiants un grand nombre d'entrepreneurs, d'hommes d'affaires et d'hommes politiques à travers le pays.

Son école de commerce renforce depuis une décennie les rangs des grandes firmes de la finance et est celle la plus représentée (parmi les écoles étrangères) dans les effectifs, en tant qu'analystes ou traders, tels que ceux de Goldman Sachs, Lehman Brothers, JP Morgan, Morgan Stanley, BlackRock, Crédit suisse, UBS ou encore HSBC. En France, ils peuvent être recensés chez Rothschild & Cie ou Lazard[4].

Ses étudiants y obtiennent souvent un stage avant même l'obtention du grade de Licence et s'y voient proposer un CDI sans ayant fait de Master, dans les plus prestigieuses banques d'investissement de la City de Londres ou de Wall Street à New York.

Le recteur de l'université, Andrea Sironi, est président pour deux ans (2014-2016) du CEMS, dont l'université est l'un des membres fondateurs, du PIM et a été nommé à la tête de la Bourse d'Italie en janvier 2016[5]. Sa politique de recrutement est connue et basée sur la méritocratie.

Les invités aux discours inaugural de l'année académique sont entre autres Christine Lagarde (Présidente du FMI, année 2014-2015) ou Tim Cook (PDG d'Apple, année 2015-2016).

Depuis 2016, Bocconi a signé un partenariat d'enseignement et d'embauche avec LVMH dans le cadre de son Master en Management du Luxe[6].

Gamme de formations[modifier | modifier le code]

L’université Bocconi dispense des cours depuis le niveau de la première année de licence jusqu'au doctorat en passant par les masters, les masters spécialisés, les MBA et les Executives MBA. Elle se concentre sur quatre disciplines principales :

La grande majorité de ses étudiants internationaux possèdent plusieurs nationalités et maîtrisent un minimum de 4 langues (on compte parmi les cours imposés l'anglais, l'italien, le français, l'espagnol, le portugais, le chinois, le russe et l'arabe).

Les cours dispensés (incluant le droit privé et public, la comptabilité, la finance d'entreprise et de marché) sont toutes des matières comparatives, c'est-à-dire, comparées à la législation des pays développés (les États-Unis, le Canada, l'Angleterre, la France et l'Italie).

 Les programmes de premier cycle (BSc: Bachelor of Science)[modifier | modifier le code]

L'université offre depuis 2007 quatre programmes sur concours, accessibles à l'internationale, après des études secondaires et dispensés intégralement en anglais.

  • BIG (Bachelor in International Politics and Government) : axé sur la politique économique et les relations internationales, environ 80 élèves.
  • BIEF (Bachelor in International Economics and Finance) : axé sur l'économétrie et la finance, environ 200 élèves.
  • BIEM (Bachelor in International Economics and Management) : axé sur les sciences économiques et le management, environ 400 élèves[7].

Relations et réputation internationale[modifier | modifier le code]

L'université accueille 17 projets de recherche financés par des subventions du Conseil européen de la recherche (ERC grants) et en fait d'elle la première université européenne en nombre de dotations dans les domaines du management, de l’économie et de la finance à ce jour[8].

Elle fait partie du cercle des 55 business schools possédant la triple accréditation EQUIS, AMBA et AACSB[9].

Elle est aussi la 4e meilleure école européenne en termes d'émoluments salariaux dans le domaine de la finance (avant l'obtention d'un MBA) selon le Wall Street Journal[4]. La SDA Bocconi(école de commerce de l'université), qui décerne des MBA et Executives MBA, est également classée 4e en Europe par les recruteurs internationaux selon QS MBA[10].

SDA-Bocconi,
Milan

Depuis la fin du XXe siècle, Bocconi fait partie d'un réseau international très bien développé.

Elle mène en partenariat des recherches axées sur les sciences économiques avec ses propres chercheurs, décerne de nombreux double diplômes, et propose ainsi des échanges pour ses étudiants à l'étranger (254 à travers 50 pays et 5 continents) avec ces mêmes écoles dont notamment:

London School of Economics ou Warwick Business School en Angleterre;

Hertie School of Governance en Allemagne;

Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Berkeley, Wharton Business School, Stern School of Business ou l'Université de Chicago (Booth Business School) aux États-Unis;

l'Université McGill ou l'Université de Toronto au Canada; l'Université Nationale de Singapour; HKUST à Hong-Kong; l'Université Tsinghua à Pékin ou encore l'Université Fudan à Shanghaï.

Bocconi envoie chaque année 35% de ses élèves dans ces écoles en échange et possède son propre campus à Mumbai en Inde[11],[12].

L'université compte parmi son corps professoral de nombreux docteurs et chercheurs diplômés ces écoles.

En France, l'université décerne des double diplômes et des échanges avec HEC Paris, ESSEC Business School ou Sciences Po.

Bocconi est aussi l'un des fondateurs du réseau CEMS (organisme de coopération entre les business schools & universités internationales de premier plan et des multinationales et organisations non gouvernementales), dont fait partie HEC Paris, ESADE et l’Université de Cologne.

80 nationalités sont actuellement représentées parmi ses étudiants et professeurs; 97 794 anciens étudiants (Alumni) travaillant dans 110 pays.

Campus[modifier | modifier le code]

L'université Bocconi possède son propre musée d'art contemporain au sein de son campus, mais aussi sa propre chaîne TV[13] et de radio émettant 24/24h[14], 8 bâtiments équipés de la fibre optique dans lesquels sont tenus les cours (tous disponibles en ligne), 7 salles de sport, 6 résidences étudiantes abritant ses propres étudiants dans le cœur de Milan[15],[16], 5 salles de jeux vidéo, une autre Graduate School of Business capable de décerner des diplômes tels que des MBA (MISB Bocconi) à Bombay (Inde)[17] et vient de racheter en 2013 un terrain grand comme 65% de son campus actuel en face de son immeuble historique dans lequel abritera prochainement un complexe sportif ainsi qu'une nouvelle résidence étudiante[8].

Anciens élèves et professeurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2015/business-management-studies#sorting=rank+region=+country=+faculty=+stars=false+search=http://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2015/economics-econometrics#sorting=rank+region=+country=+faculty=+stars=false+search=
  2. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le 15 décembre 2015)
  3. « Italie: l'université Bocconi, labo à idées du Dottore Renzi », sur LExpress.fr (consulté le 31 mai 2016)
  4. a et b Anuj Gangahar, « These European Schools Produce the Highest-Paid Finance Graduates — Survey », sur WSJ (consulté le 31 mai 2016)
  5. « Andrea Sironi appointed Chairman of Borsa Italiana - Borsa Italiana », sur www.borsaitaliana.it (consulté le 31 mai 2016)
  6. « LVMH signe un partenariat inédit avec l’Université Bocconi - LVMH », sur LVMH (consulté le 31 mai 2016)
  7. « Undergraduate School - Prospective Students »
  8. a et b « A la découverte de la Bocconi, rencontre avec le recteur Andrea Sironi - Monde des grandes écoles et des universités », sur Monde des grandes écoles et des universités, (consulté le 31 mai 2016)
  9. « Accreditations », sur SDA Bocconi School of Management (consulté le 31 mai 2016)
  10. « The 10 Top European Business Schools According to International Recruiters », sur TopMBA.com, (consulté le 31 mai 2016)
  11. « Exchange Program - Bocconi University », sur www.unibocconi.it (consulté le 31 mai 2016)
  12. « MISB Bocconi », sur SDA Bocconi School of Management (consulté le 31 mai 2016)
  13. (it) « Bocconi TV », sur Bocconi TV (consulté le 31 mai 2016)
  14. (it) « Radio Bocconi - Home Page », sur www.radiobocconi.it (consulté le 31 mai 2016)
  15. « CLASSROOMS - Bocconi University », sur www.unibocconi.eu (consulté le 31 mai 2016)
  16. « University Residences - Bocconi University », sur www.unibocconi.eu (consulté le 31 mai 2016)
  17. « MISB Bocconi Top International Business Schools in Mumbai, India », sur www.misbbocconi.com (consulté le 31 mai 2016)