Université de Mannheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de Mannheim
Uni-mannheim.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Universität Mannheim
Régime linguistique
Recteur
Ernst-Ludwig von Thadden
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Bade-Wurtemberg
voir sur la carte du Bade-Wurtemberg
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 11 880 (en 2012)
Divers
Devise
In omnibus veritas
Membre de
Association pour le soutien d’un réseau de recherche en Allemagne (en), ORCID, Inc. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment principal au palais baroque à Mannheim

L'université de Mannheim (Universität Mannheim en allemand) est une université à Mannheim en Allemagne. Elle est une université fortement spécialisée en mettant l'accent notamment sur les domaines de la gestion d'entreprises et la macroéconomie. Fondée en 1907 comme école de commerce, l'établissement a finalement obtenu le titre d'une université en 1967. L'université se compose de cinq facultés[1]: celle du droit et économie, de la gestion d'entreprises, des sciences sociales, des lettres et sciences humaines, des mathématiques et de l'informatique. L'université recense environ 11 880 étudiants en 2012/13[2].

Dans des classements de nombreux journaux allemands l'université se montre comme la tête des classements des matières dans lesquels Mannheim s'est spécialisée[3]. Mannheim Business School fait partie de l'université en offrant un programme de Master of Business Administration. Le journal indépendant britannique The Economist juge qu'il est parmi les meilleurs en Allemagne et en Europe[4]. Mannheim, comme un établissement parmi 33 dans le monde, possède la Triple Crown, une accréditation d'EQUIS, AACSB et AMBA[5]. Il existe des collaborations avec l'Université McGill, l'ESSEC, l'EDHEC Business School, l'Institut d'études politiques de Paris, l'EM Lyon Business School, la Manchester Business School et l'université de Californie à Berkeley aux États-Unis d'Amérique.

Personnalités liées à l'université de Mannheim[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]