Université de la Vallée d'Aoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de la Vallée d'Aoste
Logo Uni-Vda.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Université régionale
Régime linguistique
Président
Recteur
Fabrizio Cassella
Localisation
Campus
Urbain
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
1 139 (2007-2008)
Divers
Site web

L'université de la Vallée d'Aoste (en italien : Università della Valle d'Aosta) est une université italienne, également francophone, siégeant à Aoste, dans la région autonome Vallée d'Aoste.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège principal se trouve sur la colline d’Aoste, chemin des Capucins, dans le bâtiment de l'ancien petit seminaire, et comprend le rectorat et les bureaux administratifs, ainsi que les facultés de langues, sciences de la formation et psychologie. Le siège secondaire se trouve dans la zone commerciale de Saint-Christophe, en localité Grand-Chemin 73. Elle était active déjà à partir de l’année académique 2006-2007, mais son inauguration officielle a eu lieu au début de l’année académique 2007-2008 : ici se trouvent les facultés d’économie et de sciences politiques.
Un troisième siège administratif se situe dans le bâtiment de l'ancien hôtel Ambassador, rue Duc des Abruzzes, à Aoste (quartier Saint-Roch).

En 2007, la Région autonome Vallée d'Aoste a signé un accord avec le Ministère de la Défense italien pour la cession de la caserne Testafochi d’Aoste, autrefois siège de l’École militaire alpine, située au centre ville (place de la République) dans le but d’y concentrer les structures universitaires et d’y créer un campus international dans les prochaines années.

Histoire[modifier | modifier le code]

Inaugurée en janvier 1999 par le président de la Junte régionale, sa fondation ne date que du , lorsque la junte régionale a donné son avis favorable au projet d’ensemble de l’Université de la Vallée d’Aoste proposé par le Comité promoteur et le Comité scientifique, et fonde l’Université de la Vallée d’Aoste.
L’autorisation du Ministère de la culture italien pour délivrer des diplômes universitaires date du 31 octobre de la même année, le Ministre de l’Université et de la Recherche scientifique a promulgué le décret d’autorisation pour délivrer des diplômes valables légalement qui a été publié sur le Bulletin officiel du 13 novembre 2000. Les premiers cours ont été organisés pour l’année académique 1999-2000.

La création de ce pôle universitaire, débattu pendant une longue période, a été rendu nécessaire par deux raisons : d’une part, à cause de l’introduction en Italie de l’obligation d’un diplôme universitaire pour exercer la profession de instituteur d’école primaire ; et d’autre part pour créer une institution universitaire bilingue italien-français, n’obligeant ainsi plus les Valdôtains à devoir choisir parmi les pôles de Turin ou de Chambéry, voire de Grenoble, et par conséquent pour garantir la formation d’enseignants valdôtains.

L'université[modifier | modifier le code]

Les facultés disponibles sont actuellement :

La présidente de l’université est actuellement la présidente de la Région autonome Nicoletta Spelgatti.

Liens externes[modifier | modifier le code]