CEMS - The Global Alliance in Management Education

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une université
Cet article est une ébauche concernant une université.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

CEMS - The Global Alliance in Management Education
Nom original Community of European Management Schools and International Companies
Informations
Fondation 1988
Type Alliance
Régime linguistique Anglais
Localisation
Ville
Pays 29 pays à travers quatre continents
Direction
Directeur Roland Siegers
Recteur Thomas Bieger (de) de l'université de Saint-Gall
Chiffres clés
Étudiants 800
Niveau Master
Diplômés/an 800
Divers
Particularités International
Site web cems.org

CEMS – The Global Alliance in Management Education ou CEMS (précédemment connue comme Community of European Management Schools and International Companies, CEMS) est un organisme de coopération entre les business schools & universités internationales de premier plan et des multinationales et organisations non gouvernementales. L’alliance globale CEMS regroupe 29 partenaires académiques, plus de 70 entreprises partenaires et 4 organisations non gouvernementale répartis sur 5 continents[1]. CEMS délivre le diplôme CEMS MiM dans les business schools et universités partenaires, soutient la CEMS Alumni Association (CAA) et facilite la coopération entre les différent membres de l’organisation.

Le diplôme délivré par CEMS, le CEMS MiM a été de manière constante placé dans le top 10 du classement des masters en management par le Financial Times depuis sa création en 2005[2].

Le CEMS MIM[modifier | modifier le code]

CEMS Master’s in International Management (CEMS MiM) est un diplôme d’un an enseigné conjointement par les différents partenaires académique à un groupe d’étudiants sélectionnés dans les institutions membres du programme. Créé en 1988 par les membres fondateurs (université de Cologne, HEC Paris, ESADE, université Bocconi), CEMS est la première organisation à délivrer un diplôme supranational[3]. Le but de CEMS est d’être une référence d’excellence pour les masters en management pré-expérience professionnelle, offrant enseignement et travaux de recherche pour les étudiants voulant jouer un rôle majeur dans le développement et la direction d’entreprise dans un contexte global.

Les étudiants CEMS exprimeront leur capacité de direction via:

  • Des normes académiques de haut niveau et de fortes capacités professionnelles.
  • Une capacité d’adaptation a un environnement changeant rapidement
  • Une capacité à évoluer dans différent pays et cultures.
  • Une volonté d’assumer leur place dans la société

Le diplôme CEMS MiM se compose d’un premier semestre généralement suivi dans l’université d’origine et d’un second semestre suivi à l’étranger dans une des universités partenaires CEMS. Pour obtenir le diplôme CEMS MiM, il est nécessaire d’obtenir le diplôme de l’université d’origine mais aussi de compléter un projet avec une entreprise partenaire, un stage à l’international et au moins 2 jours de séminaires. Les principaux atouts du diplôme CEMS MiM sont l’attention portée aux compétences professionnelles aux langues et à l’expérience internationale.

Chaque business school ou Université a un nombre limité de place pour les étudiants voulant suivre le programme CEMS. Les critères d’admission reflètent cette sélectivité et il n’est pas rare que les partenaires académiques demandent aux étudiants une excellente moyenne durant leurs études supérieures mais aussi des preuves de leur capacité à parler dans une ou plusieurs langues étrangères.

Le processus de sélection varie selon les différents partenaires académiques mais il est généralement nécessaire d’être un étudiant en Master de Business dans une université partenaire pour pouvoir postuler à CEMS. Tous les diplômés CEMS reçoivent à la fois le diplôme de leur université d’origine et le CEMS MiM. C’est pour cette raison que le CEMS MiM est souvent considéré un double diplôme.

Classement[modifier | modifier le code]

Le diplôme CEMS MiM s’est constamment placé dans le top 10 du classement des masters en management par le Financial Times depuis sa création en 2005[2].

2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005
Financial Times Ranking 4 5 7 3 2 2 1 3 2 2 3

CEMS Partenaires Académique[modifier | modifier le code]

Business Schools et Universités proposant le diplôme CEMS MiM[4]:

CEMS Entreprises Partenaire[modifier | modifier le code]

CEMS a plus de 70 entreprises partenaires qui participent activement dans le programme CEMS. Les partenaires organisent par exemple des séminaires, des visites en entreprise, des cas pratiques et des compétitions entre étudiants. Ces partenariats sont très utiles non seulement pour promouvoir l’entreprise mais aussi pour les étudiants qui sont confrontés à des problématiques réelles et des solutions concrètes[5].

CEMS Partenaire Organisations non gouvernementale[modifier | modifier le code]

La première Organisation non gouvernementale partenaire a rejoint l’organisation en décembre 2010. Ces partenariats contribuent au programme CEMS de manière similaire aux Entreprises partenaires. Cette nouvelle initiative, venant de CEMS, a pour objectif d’introduire les thématiques du développement durable au curriculum. CEMS a aussi signé la charte PRME (Principles of Responsible Management Education)[6].

CEMS L’association des anciens élèves - Alumni Association (CAA)[modifier | modifier le code]

L’association des anciens élèves contribue à l’expérience multiculturelle des étudiants et diplômés. Crée en 1993 à l’initiative des diplômés, l’association internationale a pour but de connecter les étudiants et diplômés à travers CEMS. À ce jour, plus de 10,000 diplômés CEMS ont rejoint l’association[7].

L’association des anciens élèves est dirigé par le comité des ancien élèves et est présent dans diffèrent pays à travers les comités locaux. Les comités locaux sont chargés de rester en contact avec les anciens élèves et d’organiser des évènements professionnels et de networking. Ils se rencontrent de manière régulière pour débattre des activités et du développement de l’association. Le comité des anciens élèves est constitué : du président de l’association des anciens élèves, the directeur exécutif de CEMS, un représentant du bureau des étudiants, un représentant des partenaires académiques, 3 représentants des comités locaux, 2 anciens élèves seniors et 2 nouveaux diplômés.

La mission du comité des anciens élèves est de proposer et de développer des activités qui encouragent le développement personnel et professionnel des anciens élèves. Le comité des anciens élèves soutient par ailleurs le développement de CEMS à travers sa participation à la direction de l’organisation. Finalement, l’association des anciens élèves soutient les anciens élèves pour influencer de manière positive l’enseignement du management, les entreprises, la gouvernance et la société.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cems.org/about-cems/overview/key-facts-figures
  2. a et b http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2015
  3. http://www.forbes.com/sites/mattsymonds/2014/05/20/the-rise-and-rise-of-the-masters-in-management/
  4. http://www.cems.org/academic-members/our-members/list/
  5. http://www.cems.org/corporate-partners/list
  6. http://www.cems.org/sustainability/strategy/social-partners
  7. http://www.cems.org/alumni/association