Université de Rome « Tor Vergata »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Université de Rome.
Université de Rome
« Tor Vergata »
Torvergata.gif
Logo de l'université
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Università degli Studi di Roma "Tor Vergata"
Régime linguistique
Recteur
Renato Lauro
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 40 000 (en 2012)
Divers
Membre de
ORCID, Inc. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'université de Rome « Tor Vergata » (en italien : Università degli studi di Roma « Tor Vergata »),basée à Rome, est l'une des principales universités italiennes.

Elle est reconnue pour son excellence dans l'enseignement de l'économie, de la médecine et de l'ingénierie, surtout pour la qualité de ses professeurs.

Elle a été fondée en 1972 afin de pallier le nombre trop élevé des étudiants de « La Sapienza » (Rome I). Elle est également appelée Rome II.

En raison de l'adaptation au processus de Bologne, les études pour les inscrits à partir de l'année académique 2000/2001 ont été organisées dans le système LMD (licence-master-doctorat), ou « 3+2 » (appelé Nuovo Ordinamento), avec un concours d'entrée cette fois plus filtrant, avec un titre de premier cycle (Laurea Breve) après trois ans d'études (avec un niveau de difficulté plus bas que les premiers trois ans du Vecchio Ordinamento) et un projet de fin d'étude de maximum six mois, et un titre final après encore deux ans (Laurea Specialistica) d'études et une thèse de maîtrise de 3-14 mois. Le résultat est un plus grand nombre d'étudiants qui obtient un titre de premier cycle (bac+3), dont seulement une petite partie poursuit des études de deuxième cycle.

Le deuxième cycle a un degré de difficulté beaucoup plus élevé que celui du premier cycle et les étudiants qui en sortent peuvent être considérés, en moyenne, presque au même niveau de formation que les étudiants du Vecchio Ordinamento.

L'université propose des formations dans tous les domaines en vue d'obtenir une licence (bac+3), un master (bac+5) ou un doctorat (bac+8) ou des diplômes spécialisés (professions de santé par exemple).

Le site de Tor Vergata fut, avant la construction de l'université, le lieu de rassemblement des Journées mondiales de la jeunesse, au mois d'août 2000.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]