Tiscali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le fournisseur d'accès à internet. Pour les autres significations, voir Tiscali (homonymie).
Tiscali SpA
logo de Tiscali SpA
Dates clés Janvier 1998 : Fondation
Personnages clés Vittorio Serafino (PDG), Tommaso Pompei, Renato Soru (fondateur)
Slogan (en) "Internet with a Passion"
(Internet avec passion)
Siège social Drapeau d'Italie Cagliari (Italie)
Activité FAI
Produits ADSL
Site web www.tiscali.com

Tiscali SpA (BIT : TIS) est un fournisseur d'accès à Internet (FAI) italien créé par Renato Soru en Sardaigne. Il était l'un des fournisseurs d'accès à Internet en France.

Le nom de Tiscali fait référence au site archéologique éponyme (grotte et ensemble de nuraghe) de la province de Nuoro, en Sardaigne.

Historique[modifier | modifier le code]

Tiscali a commencé comme simple opérateur télécom en Sardaigne en 1997 puis s'est élargi dans le reste de l'Italie. L'entreprise a ensuite procédé à une vague de rachats, connaissant progressivement la notoriété.

En 2001, Tiscali fait notamment l'acquisition des sociétés françaises World Online, Liberty Surf, Infonie, Freesbee, puis Intercall. Par de nombreux achats Tiscali a réussi à s'implanter en Autriche, en Belgique (rachat de Yucom en 2001[1]), en République tchèque, au Danemark, en Espagne (rachat de Inacia en 2001), en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Au cours des années suivantes, Tiscali a créé TIN (Tiscali International Network) pour développer son propre réseau de fibre optique en Europe et notamment en France.

À la suite de ce développement grâce à son implantation sur le marché de l'Internet, Tiscali rencontre ensuite des difficultés financières majeures : l'entreprise revend ses filiales afin de se désendetter.

Bien que la France ait été un pôle commercial stratégique pour le groupe Tiscali, ce dernier décide de s'en séparer en le cédant au groupe Telecom Italia en avril 2005 (commercialisé sous le nom d'Alice). En Belgique, il revend sa filiale à Scarlet en décembre 2004[2].

Telecom Italia achète Tiscali France[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme ou le fond de cet article est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Après avoir racheté les actifs de Tiscali (Liberty Surf Group) en France en avril 2005, Telecom Italia (Alice) pouvait renforcer son activité de FAI en France sous la marque Alice ADSL.

Telecom Italia a pu renforcer son réseau de fibre optique par l'entremise du réseau préexistant, le Tiscali International Network, et du portefeuille d'abonnés de Tiscali France. La marque Tiscali perdure tout de même jusqu'en septembre 2005 lorsque tiscali devenu Alice ADSL propose ses services triple play (ADSL, téléphone, télévision) au prix de 29,95 € par mois. Cette société sera ensuite vendue en 2008 au groupe Iliad et au FAI Free.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(it) Site officiel