Tiscali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le fournisseur d'accès à internet. Pour les autres significations, voir Tiscali (homonymie).

Tiscali SpA
logo de Tiscali
illustration de Tiscali

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés Janvier 1998 : Fondation
Fondateurs Renato SoruVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Vittorio Serafino (PDG), Tommaso Pompei, Renato Soru (fondateur)
Forme juridique Société par actions
Slogan (en) "Internet with a Passion"
(Internet avec passion)
Siège social Cagliari
Drapeau d'Italie Italie
Activité FAI
Produits ADSL
Effectif 1 673 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.tiscali.com

Tiscali SpA (Borsa Italiana : TIS) est un fournisseur d'accès à Internet (FAI) italien créé par Renato Soru en Sardaigne. Il était l'un des fournisseurs d'accès à Internet en France.

Le nom de Tiscali fait référence au site archéologique éponyme (grotte et ensemble de nuraghe) de la province de Nuoro, en Sardaigne.

Historique[modifier | modifier le code]

Tiscali a commencé comme simple opérateur télécom en Sardaigne en 1997 puis s'est élargi dans le reste de l'Italie. L'entreprise a ensuite procédé à une vague de rachats, connaissant progressivement la notoriété.

En 2001, Tiscali fait notamment l'acquisition des sociétés françaises World Online, Liberty Surf, Infonie, Freesbee, puis Intercall. Par de nombreux achats Tiscali a réussi à s'implanter en Autriche, en Belgique (rachat de Yucom en 2001[1]), en République tchèque, au Danemark, en Espagne (rachat de Inacia en 2001), en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Au cours des années suivantes, Tiscali a créé TIN (Tiscali International Network) pour développer son propre réseau de fibre optique et de transit IP en Europe.

À la suite de ce développement grâce à son implantation sur le marché de l'Internet, Tiscali rencontre ensuite des difficultés financières majeures : l'entreprise revend ses filiales afin de se désendetter.

En Belgique, le groupe Tiscali revend sa filiale à Scarlet en décembre 2004[2]. En France, il cède son activité en [3] au groupe Telecom Italia (les services seront commercialisés sous le nom d'Alice), qui revendra à son tour la société en 2008 au groupe Iliad (pour intégration au FAI Free).

En 2009, la filiale transit IP TIN (Tiscali International Network) devient indépendante[4] sous le nom Tinet, et accèdera par la suite au rang de tier 1[5]. Tinet sera racheté en 2010 par Neutral Tandem[6] (qui se renommera en Inteliquent (en)[7] en 2012), puis revendu à GTT Communications[8] en 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tiscali se prend pour Gargantua sur ComparaTEL
  2. Tiscali Belgium appartient officiellement à Scarlet
  3. « Telecom Italia rachète les actifs de Tiscali en France », ZDNet France,‎ (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2018)
  4. (en-US) TeleGeography, « Tiscali offloads TiNet », https://www.telegeography.com,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mars 2018)
  5. (en-US) « THE SEVEN COMPANIES THAT REALLY OWN THE INTERNET | Icaruswept », sur icaruswept.com (consulté le 3 mars 2018)
  6. « Neutral Tandem acquires Tinet », sur www.capacitymedia.com (consulté le 3 mars 2018)
  7. (en) « Goodbye Neutral Tandem-Tinet, hello Inteliquent | FierceTelecom », sur www.fiercetelecom.com (consulté le 3 mars 2018)
  8. (en) « GTT buys Inteliquent data business for $54.5 million, enhances Ethernet interconnectivity | FierceTelecom », sur www.fiercetelecom.com (consulté le 3 mars 2018)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(it) Site officiel