Andrea Agnelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agnelli.
Andrea Agnelli
Naissance (39 ans)
Turin (Italie Drapeau : Italie)
Nationalité Drapeau : Italie Italien
Profession
Dirigeant de football
Administrateur d'Exor/Fiat
Famille

Andrea Agnelli (né le à Turin dans le Piémont) est un entrepreneur et un dirigeant sportif italien.

Il est depuis 2010 le président du club de football turinois de la Juventus, ainsi qu'administrateur des sociétés Exor et Fiat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Fils d'Umberto Agnelli et d'Allegra Caracciolo, il fait ses études au St Clare's International College d'Oxford et à l'Université Bocconi de Milan.

Après ses études, il tente diverses expériences à l'étranger ou en Italie, où il travaille dans le marketing de différentes entreprises comme Piaggio ou Auchan. De 2001 à 2004, il travaille pour Philip Morris International. En 2007, il crée un holding financier, Lamse S.p.A, dont il est l'administrateur délégué.

Il cultive également une passion pour le golf et devient en 2008 un membre du Royal Park Golf & Country Club I Roveri. Le , il est nommé conseiller fédéral de la Fédération italienne de Golf.

Il garde également certains contacts avec le groupe Fiat, créé par son arrière-grand-père Giovanni Agnelli. De 2005 à 2006, il s'occupe du développement stratégique à l'IFIL. Depuis le , il est conseiller d'administration de Fiat.

Président de la Juventus[modifier | modifier le code]

Tout comme son père (qui fut également président du club entre 1955 et 1962), Andrea Agnelli a hérité d'une forte passion pour la Juventus, où il avait déjà travaillé comme assistant dans le secteur commercial.

Le , il devient le nouveau président de l'équipe piémontaise, en succédant au français Jean-Claude Blanc, mais ne prend véritablement ses fonctions que le .

Vie privée[modifier | modifier le code]

le , il épouse Emma Winter avec qui il a deux enfants : Baya Agnelli (née le ) et Giacomo Agnelli (né le ).

Liens internes[modifier | modifier le code]