Aller au contenu

The Originals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Originals
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original The Originals
Autres titres
francophones
Les Vampires originels (Québec)
Genre Série fantastique
dramatique
horreur
Création Julie Plec
Production My So-Called Company
Alloy Entertainment
CBS Television Studios
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Joseph Morgan
Daniel Gillies
Charles Michael Davis
(liste complète)
Musique Michael Suby
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 92 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.cwtv.com/shows/the-originals

The Originals, ou Les Vampires originels au Québec, est une série télévisée américaine en 92 épisodes de 42 minutes créée par Julie Plec, diffusée entre le [1] et le sur The CW et en simultanée au Canada sur CHCH-DT[2] pour les deux premières saisons et demie.

C'est une série dérivée de la série télévisée Vampire Diaries centrée sur le personnage de Niklaus « Klaus » Mikaelson et sa famille. L'univers de la série a été introduit dans un pilote diffusé le en tant que vingtième épisode de la quatrième saison de la série mère.

En France, la série est diffusée depuis le en version originale sous-titrée sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VOD[3] et en version française entre le et le sur NT1 pour la première saison[4], puis à partir de la deuxième saison sur Série Club depuis le [5]. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur Ztélé[6]. Toutefois, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

La série a donné naissance à un spin-off lui servant également de suite. Intitulé Legacies, il met en scène le personnage de Hope Mikaelson et intègre également des personnages de Vampire Diaries.

Niklaus Mikaelson retourne à la Nouvelle-Orléans pour détrôner l'un de ses anciens protégés, Marcel, qui a régné sur la ville en son absence. Klaus est également surpris de voir que Marcel est toujours en vie alors qu'il le pensait mort lors de l'incendie en 1919 qui a brulé la ville entière.

À son retour, Klaus s'aperçoit que beaucoup de choses ont changé : les sorcières n'ont plus le droit de pratiquer de la magie, les loups-garous ont été exclus de la ville et les vampires règnent à présent en maîtres. Il apprend également qu'un enfant a été conçu à la suite d'une aventure qu'il a eu avec Hayley Marshall, une louve-garou.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]
Tableau Récapitulatif
Acteur(s) VF Personnage(s) Personnage par saison
1 2 3 4 5
Famille Mikaelson
Joseph Morgan Sébastien Desjours Niklaus « Klaus » Mikaelson Principal
Daniel Gillies Arnaud Arbessier Elijah Mikaelson Principal
Claire Holt Adeline Moreau Rebekah Mikaelson Principale Invitée Récurrente
Nathaniel Buzolic Nathanel Alimi Kol Mikaelson Invité Principal Récurrent
Riley Voelkel Philippa Roche Freya Mikaelson   Récurrente Principale
Summer Fontana Zina Khakhoulia Hope Mikaelson (enfant)   Principale Invitée
Danielle Rose Russell Hope Mikaelson (adolescente)   Principale
Autres personnages
Charles Michael Davis Namakan Koné Marcellus « Marcel » Gerard Principal
Phoebe Tonkin Charlotte Correa Hayley Marshall Principale Récurrente
Danielle Campbell Kelly Marot Davina Claire Principale Récurrente Invitée
Leah Pipes Barbara Delsol Camille « Cami » O'Connell Principale Invitée
Yusuf Gatewood Raphaël Cohen Vincent Griffith (s2-5) // Finn Mikaelson (s2) Invité Principal

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Note : Vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présents tout au long de la série, au cours de plusieurs saisons et ceux ayant un rôle important sont listés ici.

Invités de Vampires Diaries et Legacies

[modifier | modifier le code]
  • Michael Trevino (VF : Donald Reignoux) : Tyler Lockwood (de Vampire Diaries, saison 1, épisodes 7 & 8)
  • Nina Dobrev (VF : Caroline Lallau) : Tatia Petrova, l’ancêtre d’Elena et Katherine (de Vampire Diaries, saison 2, épisode 5)
  • Paul Wesley (VF : Stéphane Pouplard) : Stefan Salvatore (de Vampire Diaries, saison 3, épisode 14)
  • Leslie-Anne Huff (VF : France Renard) : Rayna Cruz (de Vampire Diaries, saison 3, épisode 14)
  • Zach Roerig (VF : Yann Peira) : Matthew G. « Matt » Donovan (de Vampire Diaries, saison 3, épisode 17)
  • Matt Davis (VF : Alexis Victor) : Alaric Saltzman (de Vampire Diaries et Legacies, saison 4 épisodes 8 & 13 et saison 5 épisode 12)
  • Demetrius Bridges (it) (VF : Jean-Michel Vaubien) : Dorian Williams (de Vampire Diaries et Legacies, saison 5, épisode 1)
  • Candice Accola (VF : Fily Keita) : Caroline Forbes (de Vampire Diaries, saison 5, épisodes 1, 6, 12 & 13, voix seulement épisode 7)
  • Aria Shahghasemi (VF : Juan Llorca) : Landon Kirby (de Legacies, saison 5, épisode 12)

Version française

[modifier | modifier le code]
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Databse[8]

Développement

[modifier | modifier le code]

Le , le réseau américain The CW a annoncé la préparation d'une série dérivée de Vampire Diaries basée sur les Originaux[9].

L'épisode 20 de la quatrième saison de Vampire Diaries, la série qui réunit le plus grand taux de téléspectateurs sur les 18-49 ans de la chaîne, a diffusé cet épisode office de pilote le aux États-Unis.

Le au lendemain de la diffusion du pilote, The CW a commandé la série[10] pour treize épisodes[11].

Le , The CW passe une commande de trois scripts supplémentaires[12], puis un mois plus tard commande une saison complète de 22 épisodes[13].

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de 22 épisodes[14].

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison de 22 épisodes[15].

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison de treize épisodes[16].

Le , la série est renouvelée pour une cinquième saison de treize épisodes[17], qui sera la dernière[18].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Joseph Morgan[19], Phoebe Tonkin[19] Daniel Gillies[20] et Claire Holt[21] qui interprètent respectivement les rôles de Klaus Mikaelson, Hayley Marshall, Elijah Mikaelson[22] et Rebekah Mikaelson.

De nouveaux acteurs ont été choisis[22] comme Daniella Pineda[23] (Sophie Deveraux), Charles Michael Davis[24] (Marcel Gerard), Danielle Campbell[25] (Davina Claire) et Leah Pipes[26] (Camille O'Conell).

Parmi les acteurs récurrents, il y a : Steven Krueger[27], Todd Stashwick, Sebastian Roché[28], Alexandra Metz[29], Shane Coffey[30], Michael Trevino[31] et Elyse Levesque[32].

Le , Claire Holt quitte subitement la série. Néanmoins, l'actrice pourra refaire une apparition en tant qu'invitée[33].

Récurrente durant la deuxième saison, Riley Voelkel est promue à la distribution principale pour la troisième saison[34].

Le , l'actrice Danielle Campbell sera de retour dans la saison 4 à partir de l'épisode 8 pour reprendre son rôle de Davina Claire[35].

Pour la cinquième saison, qui fera un saut dans le temps, Hope Mikaelson qui aura 15 ans sera interprétée par Danielle Rose Russell[36]. Steven Krueger (Josh) est promu à la distribution principale[37], alors que Candice King (Caroline dans The Vampire Diaries) sera invitée dans le premier épisode[38].

Le tournage a officiellement débuté le , à Atlanta[39], aux États-Unis.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

La série compte actuellement cinq saisons. Les trois premières saisons comportent vingt-deux épisodes alors que la quatrième et la cinquième saison en comptent treize.

Première saison (2013-2014)

[modifier | modifier le code]

Niklaus Mikaelson retourne à la Nouvelle-Orléans pour détrôner son ancien protégé, Marcel, qui règne sur la ville qu'il avait fondée. Mais tout change quand il découvre que Hayley Marshall attend un enfant de lui.

Deuxième saison (2014-2015)

[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, Niklaus Mikaelson fait tout ce qu'il peut pour garder secrète la naissance de sa fille Hope de ses ennemis. Il voit ainsi le retour de sa famille, à savoir ses frères Finn et Kol ainsi que sa mère Esther, qui sont parvenus à revenir à la vie en habitant les corps de plusieurs sorciers très puissants. Une terrible lutte fratricide s'engage alors. Quant au père de la fratrie, Mikael Mikaelson, ressuscité grâce à Davina à la fin de la saison précédente, pourchasse Klaus sans relâche, armé du pieu en chêne blanc. Tandis que Rebekah est chargée de protéger Hope au péril de sa vie, Elijah et Hayley se rapprochent alors que celle-ci, récemment transformée en hybride, doit se marier avec Jackson afin de protéger la tribu des loup-garou résidant dans le Bayou. Alors que les frères Mikaelson sont sur le point de conclure une trêve, Rebekah, prise au piège dans une maison hantée, fait la connaissance de leur sœur Freya, longtemps disparue et dont l'existence avait été cachée par leur mère Esther alors qu'ils étaient enfants. Freya obtient la confiance de ses frères à l'exception de Klaus qui, éternellement paranoïaque, reste méfiant envers sa sœur, la considérant comme une menace potentielle. Alors que tout semble revenir à la normale, la famille Originelle voit apparaître une nouvelle menace mortelle pour le bébé Hope; leur tante Dahlia, sœur d'Esther et sorcière la plus puissante de tous les temps débarque à la Nouvelle-Orléans afin de l'emporter avec elle...

Troisième saison (2015-2016)

[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois après avoir vaincu sa tante Dahlia et réussi à protéger sa fille Hope, Klaus apprend l'existence d'une très ancienne prophétie qui annonce la mort prochaine de toute la famille Originelle. Sachant que si un Originel meurt, toute la lignée qu'il ou elle a engendré(e) mourra en même temps que lui/elle, une guerre de lignée éclate alors à la Nouvelle-Orléans, chaque lignée souhaitant défendre et protéger son créateur (Klaus, Rebekah ou Elijah) à tout prix. Mais Klaus est loin de se douter que Marcel deviendra un réel danger pour lui et sa famille

Quatrième saison (2017)

[modifier | modifier le code]

Cinq années se sont écoulées depuis que Marcel a vaincu Klaus. La Nouvelle-Orléans est redevenue une ville prospère, libérée de l'influence des Originels.

De son côté, en exil, Hayley a pu trouver un moyen, ainsi qu'un remède pour guérir chaque membre de la famille Mikaelson. Enfin réveillés, ces derniers se préparent à libérer leur frère Klaus, que Marcel garde toujours prisonnier. Une fois Klaus libéré, les Originels font face à une nouvelle menace en la présence du "Hollow", force de magie ténébreuse et extrêmement puissante qui menace toute la ville et qui semble toucher particulièrement Hope (la fille de Klaus et d'Hayley), qui devient puissante de jours en jours

Cinquième saison (2018)

[modifier | modifier le code]

Sept ans ont passé depuis la séparation des Mikaelson afin de protéger Hope de l'emprise du hollow. La Nouvelle-Orléans est de nouveau prospère mais un événement inattendu va pousser les originels à revenir à l'endroit même où ils s'étaient interdit de revenir, notamment pour affronter de nouveaux ennemis qui pourraient mettre en danger l’avenir de la famille Mikaelson…

The Originals: The Awakening

[modifier | modifier le code]

The Originals: The Awakening est une web-série explorant l'histoire du personnage Kol Mikaelson, frère cadet de Klaus[40]. Elle se concentre notamment sur les relations qu'il entretenait avec des sorcières de la Nouvelle-Orléans en 1914 dont Mary-Alice Claire et apporte des réponses quant à l'intrigue présente dans la deuxième saison de The Originals. Chaque épisode durant en moyenne deux minutes.

États-Unis

[modifier | modifier le code]

Le pilote a réalisé une audience de 2,24 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[41].

La meilleure audience de la première saison a été réalisée par l'épisode 11 avec 2,51 millions de téléspectateurs[42].

La plus mauvaise audience de la première saison a été réalisée par l'épisode 21 avec 1,44 million de téléspectateurs[42].

Le dernier épisode de la première saison a réalisé 1,76 million de téléspectateurs[42].

Saison Date de diffusion Premier épisode Dernier épisode Moyenne des audiences

(en millions)

Chaîne
Audiences (en millions) Audiences (en millions)
1 - 2.24 [43] 1.76 [44] 2.00 The CW
2 - 1.37 [45] 1.19 [46] 1.31
3 - 0.89 [47] 0.85 [48] 0,93
4 - 1.05 [49] 0.80 [50] 0,94
5 - 0.97[51] 0.86[52] 0,83

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2014 People's Choice Awards Meilleur acteur dans une nouvelle série Joseph Morgan Lauréat
Meilleure nouvelle série dramatique The Originals Nomination
16e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série fantastique Joseph Morgan Nomination
Meilleure actrice dans une série fantastique Claire Holt Nomination
2015 17e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Joseph Morgan Nomination
2016 18e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Joseph Morgan Nomination
Meilleur baiser dans une série Leah Pipes et Joseph Morgan Nomination
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Joseph Morgan Nomination
2018 20e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série de Science-fiction ou Fantastique The Originals Nomination
Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Joseph Morgan Nomination

Sorties DVD et Blu-ray

[modifier | modifier le code]
Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
(Blu-ray fabriqué sur demande depuis S3)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
(Uniquement en DVD, sauf S1)
L'intégrale de la saison 1 22 [53] [54] 5 (DVD)
4 (Blu-ray)
Warner Home Video (DVD et Blu-ray S1 à 2)
Warner Archive Collection (Blu-ray, depuis S3)
L'intégrale de la saison 2 [55] [56] 4 (DVD)
3 (Blu-ray)
L'intégrale de la saison 3 [57] [58] 5 (DVD et Blu-ray)
L'intégrale de la saison 4 13 [59] 3 (DVD)
L'intégrale de la saison 5 13 [60] 3 (DVD)

Série dérivée

[modifier | modifier le code]

En , le réseau The CW annonce le développement d'une série dérivée de la série télévisée The Originals, elle-même issue de la série Vampire Diaries, centrée sur Hope Mikaelson, la fille de Klaus et Hayley. Quelque temps après cette annonce, Julie Plec dévoile que la série sera également fortement liée à Vampire Diaries avec notamment la présence de l'école inaugurée par le personnage d'Alaric Saltzman à la fin de la série[61]. En , la chaîne commande un pilote pour le projet mais au lieu d'un épisode pilote traditionnel, Julie Plec réalisera une présentation de 15 minutes pour la chaîne[62]. Le , la série est officiellement commandée par la chaîne pour une première saison[63].

En , il est annoncé que Matt Davis reprendra son rôle d'Alaric Saltzman de Vampire Diaries dans la série. Plusieurs autres acteurs sont annoncés à la distribution dont Aria Shahghasemi et Quincy Fouse[62]. Les personnages des sœurs Saltzman seront également dans la série. Enfants dans Vampire Diaries, elles seront cette fois-ci adolescentes et interprétées par Kaylee Bryant et Jenny Boyd. Lors de l'annonce de la commande de la série, il est dévoilé que Danielle Rose Russell, qui interprète la version adolescente de Hope dans The Originals, reprendrait également son rôle.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The CW revised fall 2013 premiere dates », sur The Futon Critic.com,
  2. (en) « 60 years strong! CHCH announces all that's in store for fall 2013 », sur Newswire.ca, CHCH,
  3. « The Originals sur MYTF1 VOD », MYTF1 VOD,
  4. Guillaume Denis, « The Originals, le retour de The Walking Dead, Super Nanny et Le Grand Frère », sur Toutelatele.com,
  5. « SérieClub : gros mois d’avril pour les sérivores », sur braindamaged.fr, .
  6. « Messmer, Le Carol, Le Don : les émissions de l'hiver 2015 à Z », sur Ztele.com, .
  7. « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le ), m-à-j le 8 février 2014.
  8. « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Databse (consulté le ), m-à-j le 27 août 2015.
  9. « Un spin-off sur les Originaux en préparation », sur Teleprogrammetv.com (consulté le )
  10. (en) « The CW announces additional early pickups for the 2013-2014 season », sur The Futon Critic.com,
  11. Robin Girard-Kromas, « The Originals : treize épisodes commandés pour le spin-off de Vampire Diaries », sur Toutelatele.com,
  12. Tony Cotte, « The CW satisfaite de Reign, Tomorrow People et The Originals », sur Toutelatele.com,
  13. (en) « The CW announces full season orders for all three freshmen series: The Originals, The Tomorrow People and Reign », sur The Futon Critic.com,
  14. (en) « The CW announces early pickups for the 2014-2015 season », sur The Futon Critic.com,
  15. « CW annonce le renouvellement de toutes ses séries diffusées cet automne pour la saison 2015 / 2016 et dévoile les dates de iZombie et The Messengers », sur UpfrontsUsa.com, .
  16. (en) « The CW Picks Up Eleven of Its Current Series for 2016-2017 Season », sur The Futon Critic,
  17. (en) Andy Swift, « The Originals Renewed for Season 5 », sur TVLine.com,
  18. (en) Andy Swift, « The Originals to End After Season 5 », sur TVLine.com,
  19. a et b (en) Nellie Andreeva, « CW plots Vampire Diaries spinoff with backdoor Pilot starring Joseph Morgan and Phoebe Tonkin and penned by Julie Plec », sur Deadline.com,
  20. (en) Nellie Andreeva, « Daniel Gillies set as a lead in Vampire Diaries spinoff The Originals », sur Deadline.com,
  21. (en) Nellie Andreeva, « Vampire Diaries Claire Holt to co-star in The Originals spinoff », sur Deadline.com,
  22. a et b « Du nouveau pour The Originals » sur Ibuzzyou.fr, consulté le 10 février 2013
  23. (en) Nellie Andreeva, « Vampire Diaries spinoff The Originals casts a witch », sur Deadline.com,
  24. (en) Nellie Andreeva, « Charles Michael Davis lands key role in Vampire Diaries spinoff The Originals », sur Deadline.com,
  25. (en) Nellie Andreeva, « Danielle Campbell joins Vampire Diaries spinoff, Chin Han to recur on Arrow », sur Deadline.com,
  26. (en) Lesley Goldberg, « Vampire Diaries spinoff The Originals adds Sorority Row actress », sur The Hollywood Reporter.com,
  27. (en) Robyn Ross, « The Originals casts Pretty Little Liars actor », sur TV Guide,
  28. (en) Sandra Gonzalez, « Supernatural alum to recur on The Originals », sur Entertainment Weekly.com,
  29. (en) Nellie Andreeva, « Duo join Pilot Big Time in Hollywood; The Following and The Originals add recurring », sur Deadline.com,
  30. (en) Sydney Bucksbaum, « The Originals casts Pretty Little Liars Shane Coffey as love interest for… who? », sur Zap2It.com,
  31. (en) Mandi Bierly, « Vampire Diaries: Michael Trevino confirms The Originals crossover », sur Entertainment Weekly,
  32. (en) Vlada Gelman, « The Originals conjures up witchy role for Stargate actress Elyse Levesque », sur TVLine.com,
  33. Kevin Boucher, « The Originals : Claire Holt quitte le spin-off de Vampire Diaries », sur Ozap.com,
  34. (en) Andy Swift, « Originals Scoop: Riley Voelkel Promoted to Series Regular », sur TVLine.com,
  35. (en) Lauren Piester, « Danielle Campbell Is Returning to The Originals For a Visit », sur Eonline.com,
  36. (en) Samantha Highfill, « The Originals casts Danielle Rose Russell as teenage Hope for season 5 », sur Entertainment Weekly,
  37. (en) Andy Swift, « The Originals Promotes Steven Krueger to Series Regular Ahead of Season 5 », sur TVLine.com,
  38. (en) Andy Swift, « The Originals: Candice King to Appear as TVD's Caroline in Season Premiere », sur TVLine.com,
  39. « The Originals : le tournage de la nouvelle série débutera le 12 juillet 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Reviewer.fr (consulté le )
  40. « The Originals: Awakening » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  41. (en) « Thursday final ratings: Vampire Diaries (backdoor pilot), The Big Bang Theory and American Idol adjusted up »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TVbytheNumbers.Zap2It.com,
  42. a b et c Audiences de la première saison de The Originals sur Allociné.fr, consulté le 7 juillet 2014
  43. (en) « Thursday Final Ratings: Big Bang Theory, Grey’s Anatomy & The Originals Adjusted Up; Parks And Recreation, Welcome to the Family, Sean Saves the World, Michael J. Fox Show & Parenthood Adjusted Down »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  44. (en) « Tuesday Final Ratings: The Voice, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. & The Goldbergs Adjusted Up; The Originals, Supernatural & About A Boy Adjusted Down »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  45. (en) Sara Bibel, « Revised Monday, October 6 Final Ratings: The Big Bang Theory, The Voice, Scorpion, NCIS: Los Angeles Adjusted Up; Dancing With The Stars & Castle Adjusted Down »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV by the Numbers,
  46. (en) « Monday Final Ratings: Dancing With the Stars & The Following Adjusted Up »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  47. (en) « Thursday final ratings: Grey’s Anatomy, How to Get Away with Murder adjusted up, low CW premieres hold »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  48. (en) « Friday final ratings: Shark Tank finale adjusts up, Originals and Masters of Illusion adjust down »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  49. (en-US) « Originals premiere and others hold, final NCAA Tournament numbers: Friday final ratings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  50. (en-US) « MacGyver rerun adjusts up, Hawaii Five-0 and Riverdale down: Friday final ratings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  51. (en) Rick Porter, « Empire and The Voice adjust up: Wednesday final ratings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers, (consulté le )
  52. (en) Alex Welch, « The Goldbergs reruns adjust down: Wednesday final ratings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TV By The Numbers, (consulté le )
  53. (en) « The Originals: Season 1 », sur Amazon.com, .
  54. « The Originals - Saison 1 », sur Amazon France,
  55. (en) « The Originals: Season 2 », sur Amazon.com, .
  56. (en) « The Originals - Saison 2 », sur Amazon.com, .
  57. (en) « The Originals: Season 3 », sur Amazon.com, .
  58. (en) « The Originals - Saison 3 », sur Amazon.fr, .
  59. [1]
  60. [2]
  61. (en) Anthony D'Alessandro, « 'The Originals' Spinoff Centered On Hope In Early Talks At The CW », sur Deadline.com, (consulté le ).
  62. a et b (en) Nellie Andreeva, « 'TVD/The Originals' Spinoff : Matt Davis & Danielle Rose Russell Cast », sur Deadline.com, (consulté le ).
  63. Assassin, « Charmed, Hope Spinoff, Roswell, Spencer, In the Dark - Ordered to Series by CW », sur SpoilerTV, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]