L'Invité de Dracula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Invité de Dracula
Image illustrative de l’article L'Invité de Dracula
Couverture du recueil de nouvelles de Bram Stoker, Dracula's Guest and Other Weird Stories, incluant la première édition du récit (Londres, George Routledge and Sons, 1914).

Auteur Bram Stoker
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Nouvelle fantastique
Version originale
Langue Anglais
Titre Dracula's Guest
Date de parution 1914
Version française
Traducteur Jacques Finné, Françoise Martenon, Roland Stragliati, Jean-Pierre Krémer
Date de parution 1992

L'Invité de Dracula (Dracula's Guest) est une nouvelle fantastique britannique de Bram Stoker écrite en 1897 et publiée en 1914, soit dix-sept ans après la parution de Dracula dont elle devait originellement servir de premier chapitre. Elle raconte la première rencontre de Jonathan Harker avec le surnaturel, peu avant de se rendre au château du comte Dracula.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jonathan Harker, alors à Munich, décide de faire une balade en calèche dans les environs. Il s'étonne de voir les habitants évoquer avec crainte une certaine nuit de Walpurgis durant laquelle il ne ferait pas bon s'aventurer dans certains lieux. Malgré cela, Harker, téméraire, décide de visiter un village abandonné malgré les avertissements de son cocher, qui n'a d'autre choix que s'enfuir en le laissant dans cet endroit. Après une promenade qui semble, dans les premières heures, plutôt agréable, le jeune clerc de notaire ne tarde pas à comprendre, dès la nuit arrivée, pourquoi il n'aurait pas dû faire preuve de tant d'inconscience durant la nuit de Walpurgis.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, volontaire, sympathique et téméraire. En voyage d'affaires, ce Britannique fait halte aux alentours de Munich et ne peut résister à l'envie de faire une promenade. Il va ainsi, pour la première fois de sa vie, frôler le paranormal...
  • Johann, cocher. Il semble très inquiet à l'évocation de la Walpurgis Nacht, mais ne peut en expliquer la raison à Harker à cause de son mauvais anglais. Il est finalement obligé de l'abandonner tout près d'un village maléfique.
  • Herr Delbrück, patron de l'hôtel des Quatre Saisons. Il met en garde Johann du danger et est le premier à faire allusion à la Walpurgis Nacht. Il finira par envoyer in extremis des cavaliers au secours du jeune clerc de notaire, alors dans une situation critique.
  • Le vampire, Dracula, mystérieux aristocrate qui finit par sauver la vie de Jonathan en envoyant à Delbrück une missive l'informant que celui-ci court un grave danger, permettant à la dernière minute l'arrivée de secours. Cette apparition inattendue dans l'intrigue n'est qu'un avant-goût de tout ce qu'il va bientôt faire endurer aux héros du roman de Stoker.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Pour aller plus loin[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]