Sebastian Roché (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le criminologue, voir Sebastian Roché (criminologue).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roché.
Ne doit pas être confondu avec Sébastien Roch.
Sebastian Roché
Description de cette image, également commentée ci-après

Sebastian Roché.

Naissance (53 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Séries notables Supernatural
Fringe
Esprits criminels
The Originals
Hôpital central

Sebastian Roché est un acteur français né le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sébastian Roché est un acteur français d'origine écossaise né à Paris en 1964. Il parle couramment 4 langues (français, anglais, espagnol, allemand).

Il fait sa terminale au lycée Molière, puis étudie au cours Florent ainsi qu'à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), anciennement connue sous le nom de Conservatoire de la rue Blanche, et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, promotion 1989.

Il fait ses débuts en 1986 dans le téléfilm Le Tueur de la Rue Morgue, qui lui permet de se faire remarquer et d'apparaître par la suite dans d'autres productions télévisées, notamment en France.

Deux ans après, en 1988, il décroche son premier rôle au cinéma dans Adieu, je t'aime, mais celui-ci passe relativement inaperçu au box-office français. Néanmoins, la même année, il obtient un rôle dans La Queue de la comète qui est, quant à lui, encensé par la critique. En 1989, il interprète le marquis de Dreux-Brézé dans La Révolution française dans lequel il donne la réplique à Sam Neill et Christopher Lee. Il est ensuite choisi par le réalisateur américain Michael Mann pour incarner un officier français dans Le Dernier des Mohicans aux côtés de Daniel Day-Lewis. À la suite du succès international du film, Sebastian Roché décide de s'expatrier aux États-Unis afin de tenter sa chance à Hollywood.

On a pu ainsi le voir en 1997 dans Le Pacificateur avec George Clooney et Nicole Kidman, puis en 2001 dans 15 minutes avec Robert De Niro et Charlize Theron.

Il fait ensuite des apparitions d'un épisode dans des séries télévisées telles que Les Experts, Charmed, Alias, Mentalist, 24 heures chrono ou Esprits criminels. Il obtient des rôles récurrents notamment dans Supernatural, où il joue l'ange déchu Balthazar. Puis dans la saison 3 de Fringe où il interprète l'antagoniste principal. Mais il accède à la notoriété en décrochant le rôle du terrible vampire Mikael dans la série Vampire Diaries, rôle qu'il reprend dans son spin-off The Originals.

Steven Spielberg le choisit personnellement pour interpréter le rôle de Pedro dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne.

On le voit ensuite à l'affiche de Sécurité rapprochée avec Denzel Washington et Ryan Reynolds, puis dans Balade entre les tombes en 2014 aux côtés de Liam Neeson.

Il apparaît en comme un protagoniste de la deuxième saison de la série The Man in the High Castle, produite par Amazon Video.

Bien que Sébastian Roché soit français, il se fait toujours doubler par Emmanuel Gradi.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1997 à 2005, il a été marié à l'actrice américaine Vera Farmiga qu'il fréquentait depuis 1996[1].

Depuis 2012, il est en couple avec l'actrice australienne Alicia Hannah[2]. En 2013, ils annoncent leurs fiançailles après un an de vie commune[2]. Le , ils se marient au Château Les Bouysses à Mercuès dans le Lot en France[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vera Farmiga and Sebastian Roché », sur Who's Dated Who? (consulté le 7 mars 2017)
  2. a et b « Sebastian Roché and Alicia Hannah », sur Who's Dated Who? (consulté le 7 mars 2017)
  3. « Sebastian Roché (Vampire Diaries) : Le sexy Frenchie s'est remarié ! », sur Pure People (consulté le 7 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :