Shadowhunters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shadowhunters
The Mortal Instruments
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Shadowhunters
Genre Série fantastique
Création Ed Decter (développement)
d'après la série littéraire La Cité des ténèbres de Cassandra Clare
Production Constantin Film
Unique Features
Wonderland Sound and Vision
Carteret St. Productions
Acteurs principaux Katherine McNamara
Dominic Sherwood
Alberto Rosende
Emeraude Toubia
Matthew Daddario
Isaiah Mustafa
Harry Shum Jr
(liste complète)
Musique Ben Decter
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Freeform
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 33 (liste)
Durée 42-45 minutes
Diff. originale en production
Site web http://freeform.go.com/shows/shadowhunters

Shadowhunters est une série télévisée américaine développée par Ed Decter et diffusée depuis le [1] sur Freeform.

La série est une adaptation de la série littéraire La Cité des ténèbres, issue de la franchise Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare.

Au Canada et dans tous les pays francophones, la série est diffusée depuis le en version originale et en version française sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à New York avec sa mère et étudie l'art. Lors d'une soirée dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d'une femme par trois jeunes étranges qu'elle seule semble voir et tue par accident un homme. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle leurs véritables nature : elles descendent d'une longue lignée de Shadowhunters, des chasseurs de démons mi-anges mi-hommes. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer, ce qui pousse Jocelyn à téléporter Clary ailleurs.

Clary fait alors la rencontre de Jace, l'un des jeunes du club mais surtout un Shadowhunter. Au côté d'autres Shadowhunters, il lui fait découvrir l'Institut ainsi qu'un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Version française 
  • Société de doublage : Deluxe Media Paris[2]
  • Direction artistique : Laurent Dattas
  • Adaptation : Gäelle Kannengiesser, Matthias Delobel et Ivan Olariaga (saison 1) ; François Bercovici (saison 2)
Source doublage : DSD Doublage et le carton de doublage en fin d'épisode.

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Peu après la début de la publication des premiers volumes de la série littéraire La Cité des ténèbres, Cassandra Clare et son éditeur proposent plusieurs projets d'adaptations à divers studios. Malheureusement, la plupart des studios refusent de produire un film mettant en scène un personnage principal féminin et propose de le changer par un premier rôle masculin, ce que la romancière refuse[3].

En 2010, le studio allemand Constantin Film obtient les droits d'adaptation de la franchise Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres, incluant la La Cité des ténèbres. Le , le film The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, adaptation du premier roman de la série littéraire, sort au cinéma aux États-Unis. Le film est un échec au box-office un peu partout dans le monde. L'adaptation du second roman est donc suspendue puis repoussée par les studios[4].

En , Constantin Film annonce que l'adaptation au cinéma des romans est annulée et qu'un reboot sous forme de série télévisée est en développement[5], et que le scénariste Ed Decter en sera le show runner[6].

Le , la chaîne ABC Family confirme qu'elle diffusera la série, et qu'elle a commandé une première saison de treize épisodes sans passer par un pilote[7].

En , le site deadline.com révèle que le premier épisode sera réalisé par McG, qui produira la série[8]. La production de la série débute à Toronto[9].

Le , le site Entertainment Weekly annonce que Disney va changer le nom d'ABC Family, qui deviendra Freeform, une chaîne à destination des adolescents et jeunes adultes, dès janvier 2016. Ce changement n'aura aucune conséquence sur la production et la diffusion de la série[10]. Quelques jours plus tard, la chaîne révèle lors de la New York Comic Con que le lancement de la série aura lieu le , et diffuse les premiers extraits du premier épisode[11]. Au cours de la convention, Ed Decter annonce que la série n'adaptera pas un roman par saison, mais l'ensemble des romans, pour créer une histoire plus ou moins similaire à l'histoire originale tout en étant différente. La série intégrera également des éléments des autres séries de la franchise littéraire Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres, dont est issue La Cité des ténèbres[12].

Le , le service de vidéo à la demande Netflix obtient les droits de diffusion de la série dans le monde, où elle sera distribuée en tant que création originale et diffusée chaque semaine, le lendemain de sa diffusion américaine[13].

Le , Freeform annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[14] de 20 épisodes[15].

En , Ed Decter quitte le poste de show runner et est remplacé par Todd Slavkin et Darren Swimmer. Les deux nouveaux show runners annoncent un changement de direction pour la série qui sera plus mature. Les armes fluorescentes et les combats "accélérés" de la première saison seront supprimés pour un rendu plus proche des livres. Les effets spéciaux de la série seront aussi complètement retravaillés, notamment les portails et le maquillage des vampires[16].

Le , Freeform a annoncé que la série a été renouvelée pour une troisième saison de vingt épisodes, prévue pour début 2018[17].

Le , Freeform a annoncé que la troisième saison aura dix épisodes supplémentaires qui seront diffusée à l'été 2018, dont un total de vingt épisodes[18].

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage de la série à l'Université de Toronto à Scarborough en .

Le , l'acteur britannique Dominic Sherwood rejoint la distribution de la série pour incarner le personnage principal masculin, Jace Wayland[19].

En , plusieurs acteurs sont annoncés. Tout d'abord, Alberto Rosende rejoint le casting pour le rôle de Simon Lewis tout comme Emeraude Toubia pour le rôle de Isabelle Lightwood[20].

Le , Katherine McNamara rejoint la distribution pour incarner le personnage principal féminin de la série, Clary Fray[21]. Elle fut suivie quelques jours après par les acteurs Matthew Daddario, Isaiah Mustafa[22], Alan Van Sprang et Harry Shum Jr pour incarner respectivement Alec Lightwood, Luke Garroway, Valentin Morgensten et Magnus Bane[23].

Toujours en , l'actrice québécoise Maxim Roy rejoint à son tour la distribution pour le rôle de Jocelyn Fray[24] suivi par la jeune Sofia Wells, qui interprétera le personnage de Clary enfant[25], par Jon Cor, qui interprétera Hodge[26], et enfin par Vanessa Matsui[27].

En , David Castro (en) rejoint la distribution pour le rôle de Raphael Santiago, un personnage récurrent[28], et Kaitlyn Leeb est annoncée comme invitée pour le rôle de Camille Belcourt[29]. Ils sont suivis par Jade Hassouné qui rejoint la distribution récurrente pour interpréter Meliorn[30].

Au cours de l'été 2015, Nicola Correia-Damude[31], Paulino Nunes et Jack Fulton rejoignent la distribution pour jouer les autres membres de la famille Lightwood[32]. Ils sont suivis par Stephanie Bennet qui rejoint la distribution pour un rôle inventé spécialement pour la série, Lydia Branwell[33].

En , le site officiel de la série annonce que Mimi Kuzyk (en) a rejoint la distribution pour jouer Imogen Herondale[34].

En , Alisha Wainwright rejoint la distribution de la deuxième saison pour interpréter le loup-garou Maia Roberts[35].

Début , il est annoncé que le personnage de Jonathan Morgenstern serait intégré dans la série dès la deuxième partie de la saison. Quelques jours plus tard, l'acteur Will Tudor rejoint la distribution pour interpréter le personnage[36].

En , la chaîne annonce que Sarah Hyland apparaîtra dans un épisode de la deuxième partie de la saison[37].

En , Alisha Wainwright est promu au statut d'actrice principale dès la troisième saison[38].

En , lors du Comic-Con de New-York, l"équipe de production annonce que Anna Hopkins (vue dans Arrow et Defiance) a obtenu le rôle de Lilith, la mère de Jonathan et de tous les démons et Javier Muñoz qui interprétera Lorenzo Rey, un adversaire de Magnus et rejoignent tous les deux la distribution lors de la troisième saison[39].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série a commencé le à Toronto au Canada[40].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série compte actuellement deux saisons diffusées et une troisième est actuellement en cours de production.

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Shadowhunters.

Composée de treize épisodes, elle a été diffusée entre le et le sur Freeform.

Cette première saison introduit l'univers des Shadowhunters, dans lequel Clary Fray, une jeune adulte de 18 ans, ignorait faire partie depuis sa naissance. Mais suite à un événement étranges en boite de nuit, elle va découvrir la vérité par sa mère avant que cette dernière ne disparaisse. Clary va dont faire la rencontre de Jace, Alec et Isabelle, des Shadowhunters. Ils vont lui faire découvrir l’Institut, l'un des nombreux repère de ses chasseurs de démons. Clary va donc entrer dans une guerre qui oppose les Shadowhunters et les démons depuis la nuit des temps. Clary va donc essayer de sauver sa mère tout en découvrant ses origines et ce monde particulier et dangereux.

Deuxième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Shadowhunters.

Composée de vingt épisodes, la première partie a été diffusée entre le et le sur Freeform[41] et la deuxième partie entre le [42] et le .

Dans cette deuxième saison, dans la première partie de saison l'Institut est en état d'alerte, Valentin est en possession de la coupe mortelle et Jace l'a rejoint. Clary, Isabelle et Alec vont devoir vite passer à l'action s'ils veulent sauver Jace ainsi que la ville. Mais l'arrivée de nouveaux représentants de l'Enclave va vite ralentir leurs plans.

Après avoir attrapé Valentin et l'avoir emprisonné, le Monde Obscurs tente de se remettre de cette terrible épreuve après avoir connu d'innombrables pertes. Alors que Jace et Clary tentent de faire parler Valentin en le torturant, une alliance est créée pour tenter de reconstruire les relations avec les différentes créatures du Monde Obscurs, alors que pendant ce temps-là, un mystérieux shadowhunter du nom du Sebastian Verlac les rejoint dans la bataille et que la reine des fées s'intéresse énormément à Simon Lewis devenu un vampire diurne.

Troisième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Shadowhunters.

Composée de vingt épisodes, elle est prévue pour le [43].

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Bande-originale[modifier | modifier le code]

En 2017, Hollywood Records a publié un EP contenant plusieurs musiques entendue dans la série ainsi que des chansons composées pour la série[44].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Mardi, 21 h 13
1.82 millions[45]
0.76 millions[46] 0.96 millions[47]
2 Lundi, 20 h 20
1.19 millions[48]
0.59 millions 0.65 millions[49]

Critiques[modifier | modifier le code]

  • La première saison a reçu des critiques mitigées sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 46% de critiques positives, avec une note moyenne de 5,6/10 sur la base de 13 critiques collectées[50]. Sur Metacritic, elle a aussi reçu des critiques mitigées, avec un score de 45/100 sur la base de 9 critiques collectées[51].
  • La deuxième saison ne dispose d'aucunes notes sur les sites agrégateurs de critiques à l'heure actuelle.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2016 BMI Film and TV Awards Musique pour la télévision Ben Decter Lauréat
18e cérémonie des Teen Choice Awards Nouvelle série télévisée préférée Shadowhunters Lauréat
Révélation masculine/féminine à la télévision Matthew Daddario Lauréat
Révélation masculine/féminine à la télévision Katherine McNamara Nomination
Joey Awards Jeune actrice principale ou invitée de 9 ans ou plus jeune dans une série télévisée dramatique ou comédie Sofia Wells Nomination
2017 43e cérémonie des People's Choice Awards Série télévisée câblée de science-fiction / fantastique préférée Shadowhunters Nomination
BMI Film and TV Awards Musique pour la télévision Trevor Morris Lauréat
GLAAD Media Awards Meilleure série télévisée dramatique Shadowhunters Lauréat
19e cérémonie des Teen Choice Awards Série télévisée de science-fiction / fantastique préférée Shadowhunters Nomination
Acteur préféré dans une série télévisée de science-fiction / fantastique Matthew Daddario Nomination
Actrice préférée dans une série télévisée de science-fiction / fantastique Emeraude Toubia Nomination
Acteur préférée dans une série télévisée de l'été Harry Shum Jr Nomination
Alchimie préférée dans une série télévisée Matthew Daddario avec Harry Shum Jr Nomination

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ABC Family Announces Winter Premiere Dates », sur TheFutonCritic,
  2. « Fiche du doublage français de la série sur DSD Doublage », sur DSD Doublage, (consulté le 19 juillet 2016).
  3. « The Mortal Instruments: City of Bones Interview" », sur emertainmentmonthly.com,
  4. « The Mortal Instruments : la suite City of Ashes aura bien lieu », sur Allociné.fr,
  5. « Breaking news! The Mortal Instruments continuera sur le petit écran... », sur lacitedestenebres.com,
  6. (en) « Mortal Instruments TV Series A Go With Ed Decter As Showrunner », sur deadline.com,
  7. (en) Lesley Goldberg, « Mortal Instruments Drama Shadowhunters Goes Straight to Series at ABC Family », sur HollywoodReporter.com,
  8. « Shadowhunters TV : McG à la réalisation du premier épisode... », sur lacitedestenebres.com,
  9. « Shadowhunters : McG est dans la place! Les fans voulaient plus de communication, ils sont servis! », sur lacitedestenebres.com,
  10. (en) James Hibberd, « ABC Family changing name to draw more young viewers », sur Entertainment Weekly,
  11. (en) Kinsey Lowe, « Sneak Peek At Shadowhunters: Series Debuts January 12 On ABC Family/Freeform », sur deadline.com,
  12. (en) « Shadowhunters Comic Con 2015 Panel: NEW YORK COMIC CON », sur youtube.com,
  13. (en) Ali Jaafar, « Netflix Acquires Global Rights To Shadowhunters: Mortal Instruments, Will Bow Series In January Outside U.S. », sur deadline.com,
  14. (en) « Shadowhunters Season 2! Freeform Picks Up Shadowhunters For A Second Season! », sur shadowhunterstv.com,
  15. (en) « Shadowhunters - Season 2 - Upped to 20 Episodes », sur spoilertv.com,
  16. (en) « Shadowhunters Season 2: Expect a More Adult Approach, Major Changes », sur movienewsguide.com,
  17. (en) « Shadowhunters - Renewed for a 3rd Season », sur spoilertv.com,
  18. (en) « Shadowhunters season 3 gets 10 more episodes », sur EW.com,
  19. (en) Elizabeth Wagmeister, « ABC Family Casts Dominic Sherwood in Shadowhunters Series », sur variety.com,
  20. (en) Linda Ge, « ABC Family’s Shadowhunters Adds Alberto Rosende and Emeraude Toubia », sur thewrap.com,
  21. (en) Linda Ge, « Katherine McNamara Joins ABC Family’s Shadowhunters as Clary Fray », sur thewrap.com,
  22. (en) Crystal Bell, « Shadowhunters Has Found Its Ridiculously Attractive Luke And Alec », sur mtv.com,
  23. (en) Andy Swift, « Shadowhunters Recruits Reign and Glee Grads to Play Valentine and Magnus », sur TVline.com,
  24. (en) Andy Swift, « Shadowhunters Adds Canadian Actress Maxim Roy as Clary's Mom Jocelyn », sur TVline.com,
  25. « Shadowhunters : Sofia Wells sera Clary Jeune... », sur lacitedestenebres.com,
  26. (en) Denise Petski, « Jon Cor Joins Shadowhunters On ABC Family », sur Deadline.com,
  27. « Shadowhunters : Vanessa Matsui sera Dot... Madame Dorothea. », sur lacitedestenebres.com,
  28. (en) Denise Petski, « David Castro Joins Shadowhunters; Frank Whaley In Madoff Miniseries », sur Deadline.com,
  29. (en) Erik Pedersen, « Kaitlyn Leeb Bites Into Shadowhunters; Skyler Stone Gets Clipped », sur Deadline.com,
  30. (en) Linda Ge, « ABC Family’s Shadowhunters Adds Jade Hassouné in Recurring Role », sur TheWrap.com,
  31. « Shadowhunters : Nous avons Maryse Lightwood! », sur lacitedestenebres.com,
  32. « Shadowhunters : Nous avons Max et Robet Lightwood ! », sur lacitedestenebres.com,
  33. « Shadowhunters : Un nouveau personnage créé pour la série, Lydia Branwell... », sur lacitedestenebres.com,
  34. (en) « BREAKING Casting News! The Inquisitor Has Arrived », sur shadowhunterstv.com,
  35. (en) « Shadowhunters: Alisha Wainwright Cast as Werewolf Maia in Season 2 », sur yahoo.com,
  36. (en) « Big News! The Role Of Sebastian On Shadowhunters Has Finally Been Cast! », sur freeform.go.com,
  37. (en) « Sarah Hyland to Guest Star on Freeform’s Shadowhunters This Summer », sur Variety.com,
  38. (en) « Shadowhunters: Sarah Hyland Character Revealed, Alisha Wainwright Upped To Regular For Season 3 – Comic-Con », sur Deadline.com,
  39. (en) « Javier Muñoz, Anna Hopkins to guest on Shadowhunters », sur EW.com,
  40. (en) « Shadowhunters to start filming on May 25! », sur tmisource.com,
  41. (en) « Shadowhunters Season 2 Spoilers: Katherine McNamara Teases Season 2A Has Wrapped Filming? », sur ibtimes,
  42. (en) « Freeform Sets Premiere Dates for Shadowhunters and The Fosters », sur tvguide.com,
  43. (en) Andy Swift, « Shadowhunters Season 3 Gets April Premiere Date — Watch New Trailer », sur TVline.com,
  44. (en) « EP de la série », sur iTunes,
  45. (en) Rick Porter, « Tuesday cable ratings: Pretty Little Liars returns on top, Shadowhunters had solid debut », sur TVbytheNumbers,
  46. (en) Alex Welch, « Tuesday cable ratings: The People v O.J. Simpson finale stays on top », sur TVbytheNumbers,
  47. (en) « Shadowhunters: Season One Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  48. (en) Mitch Metcalf, « Tuesday cable ratings: Pretty Little Liars returns on top, Shadowhunters had solid debut », sur showbuzzdaily,
  49. (en) « Shadowhunters: Season Two Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  50. (en) « Shadowhunters saison 1 sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes.com,
  51. (en) « Shadowhunters saison 1 sur Metacritic », sur Metacritic.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]