Zach Roerig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zach Roerig
Description de cette image, également commentée ci-après
Zach Roerig au Comic-Con 2012.
Nom de naissance Zachary George Roerig
Naissance (33 ans)
Montpelier, Ohio, États-Unis
Nationalité américaine
Profession Acteur
Séries notables Vampire Diaries

Zach Roerig, né le à Montpelier dans l'Ohio, est un acteur américain.

Il fait ses débuts dans le soap opera As the World Turns (2005-2007) mais se fait connaître du grand public par le rôle de Matt Donovan dans la série télévisée fantastique et dramatique Vampire Diaries (2009-2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fils de Daniel et Andrea Roerig, il a des origines allemandes, polonaises, anglaises et irlandaises. Il fait ses études au lycée de Montpelier et pratique le football et la lutte[1].

Durant sa jeunesse, il travaille pour son père et son grand-père à Fackler Mounuments, un lieu de fabrication de pierre tombales. Il a une sœur plus jeune, Emily, née en 1989[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et soap opéra (2004-2008)[modifier | modifier le code]

Sa carrière commence en 2004 avec une apparition dans la série policière New York, police judiciaire.

Mais c'est l'année suivante qu'il décroche son premier rôle régulier pour le soap opera As the World Turns. Il s'agit du second soap le plus long de la télévision américaine après Haine et Passion. Entre 2005 et 2007, il joue pendant plus de 270 épisodes le personnage de Casey Hughes.

Entre temps, il joue dans le téléfilm dramatique Split Decision de Simon West avec Jessy Schram et Ben Barnes.

Une fois libéré de cet engagement, il joue dans une poignée d'épisodes d'un autre soap, On ne vit qu'une fois. L'année suivante, l'acteur joue des petits rôles dans les longs métrages Assassinat d'un président et Dear Me. Dans le même temps, il joue dans la série Friday Night Lights.

De Vampire Diaries à Legacies (2009-)[modifier | modifier le code]

En 2009, Zach obtient le rôle de Matt Donovan, l'un des personnages principaux, dans la série dramatique/fantastique, Vampire Diaries. La série est diffusée sur la chaîne The CW à partir de septembre 2009. Elle est inspirée de la série de romans Journal d'un vampire de L. J. Smith et créée par Kevin Williamson et Julie Plec.

En 2011, lors d'une conférence autour de Vampire Diaries.

Vampire Diaries rencontre un franc succès auprès du public et atteint des records d'audiences pour la chaîne[2]. Ce succès génère deux spin-off : The Originals mettant en scène la famille Mikaelson et dont les premières saisons se déroule parallèlement à la série puis Legacies, qui se déroule après et met en scène le personnage d'Alaric Saltzman et intègre aussi des personnages de The Originals. Zach Roerig apparaît ainsi dans un épisode la troisième saison de The Originals retrouvant pour l’occasion Joseph Morgan avec qui il a aussi travaillé en tant que producteur sur un court métrage horrifique Revelation, réalisé par ce dernier[3].

Vampire Diaries s'arrête en 2017, après huit saisons et plus de 170 épisodes.

La même année, il joue dans le film d'horreur Le Cercle : Rings de l'espagnol F. Javier Gutiérrez. Il s'agit du troisième volet de la franchise The Ring et d'une suite directe du film Le Cercle de Gore Verbinski, sorti en 2002, ignorant les événements du film Le Cercle 2 de Hideo Nakata, sorti en 2004. Bien qu'il soit un échec critique, le film a été succès au box-office en rapportant 83 millions de dollars de recettes mondiales, remboursant donc son budget de 25 millions de dollars[4].

Il est également à l'affiche de The Year of Spectacular Men de Lea Thompson[5].

L'acteur joue aussi dans deux épisodes de la série fantastique The Gifted[6]. Mais dès l'année suivante, il accepte de poursuivre l'aventure et de reprendre son rôle de Matt Donovan pour la deuxième série dérivée, Legacies[7],[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est astigmate et porte des lunettes hors caméra[1].

Zach a une fille, née en janvier 2011, nommée Fiona [9]. D'août 2011 à février 2012, Zach a été en couple avec l'actrice américaine Candice Accola, qui joue également dans Vampire Diaries[10]. En juin 2013, il demande la garde de sa fille après l'incarcération de sa mère, Alana Turner[9].

En novembre 2016, il officialise sa relation avec l'actrice australienne Nathalie Kelley, qu'il a rencontré sur le tournage de Vampire Diaries[11]. Ils se séparent en novembre 2017.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Zach Roerig Biography », sur IMDb
  2. (en) « Final 2009-10 Broadcast Primetime Show Average Viewership », sur TV By The Numbers,
  3. (en) « Revelation (2013) », sur IMDb
  4. (en) « Rings (2017) - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo
  5. Jérémie Dunand, « Vampire Diaries : comment rebondissent Nina Dobrev, Paul Wesley, et les autres un an et demi après la fin de la série ? », sur AlloCiné,
  6. « The Gifted : Episode 4, un acteur de The Vampire Diaries débarque dans la vidéo promo ! », sur Melty
  7. Jérémie Dunand, « Legacies : Matt Donovan (Zach Roerig) de retour sur les photos du premier épisode du spin-off de The Originals », sur AlloCiné,
  8. Aubéry Mallet, « Legacies saison 1 : un Matt très différent en approche », sur PRBK,
  9. a et b « Zach Roerig (Vampire Diaries), papa : Le secret houleux de sa paternité révélé », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  10. « Candice Accola, Zach Roerig end romance? », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  11. samanthabenitz et samanthabenitz, « Zach Roerig & Nathalie Kelley Dating: ‘Vampire Diaries’ Stars Confirm Romance — Pics », sur Hollywood Life, (consulté le 25 novembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]