Marguerite MacIntyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MacIntyre.
Marguerite MacIntyre
Nom de naissance Marguerite MacIntyre
Naissance (53 ans)
Détroit, Michigan
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Scénariste
Films notables Kyle XY
Vampire Diaries

Marguerite MacIntyre, née le à Détroit (Michigan), est une actrice, scénariste et productrice américaine.

Après des débuts au théâtre et dans des productions Broadway et Off-Broadway, elle se fait connaître dans les séries télévisées fantastiques : Kyle XY (2006-2009) et Vampire Diaries (2009-2017). Elle entame, parallèlement, une carrière de scénariste et de productrice[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Elle commença sa carrière à l'âge de seize ans et fut diplômée de la Coronado High School (en), à Scottsdale (Arizona), en 1979 et détient également un Bachelor of Fine Arts obtenu à l'université de la Californie du Sud. Elle a, par ailleurs, étudié à la Royal Academy of Dramatic Art.

Carrière[modifier | modifier le code]

Théâtre, broadway et rôles mineurs[modifier | modifier le code]

Elle apparut, en premier lieu, dans des productions théâtrales régionales telles que Fahrenheit 451 mais aussi des productions de Broadway comme Jane Eyre, City of Angels, No Way to Treat a Lady, Annie Warbucks, Weird Romance et Mata Hari.

En 1994, elle signe pour son premier long métrage, en décrochant un rôle mineur dans la comédie dramatique Radioland Murders.

À la télévision, Marguerite a joué dans des comédies et des drames. Elle interpréta des rôles dans des comédies telles que Seinfeld, Ally McBeal, Les Dessous de Veronica (Veronica's Closet) et Un toit pour trois (Two Guys and a Girl). En 2000, elle donne la réplique aux célèbres sœurs Mary-Kate Olsen et Ashley Olsen dans la comédie familiale Liées par le secret. Deux ans plus tard, elle a un petit rôle dans le thriller Dragon rouge porté par Anthony Hopkins.

Elle a aussi joué un rôle récurrent dans The Shield et fut guest star dans Urgences (E.R.), The Practice : Bobby Donnell et Associés (The Practice), Le Caméléon (The Pretender).

Révélation télévisuelle, scénariste et production[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Kyle XY.

En 2004, elle décroche son premier rôle principal pour la série télévisée dramatique The Days. Cette courte série, à la particularité de mettre en scène 24 heures de vie des Day, une famille de Philadelphie, à chacun des six épisodes. Il s'ensuit d'autres interventions, le temps d'un épisode, dans des séries installées comme Numbers, Bones et Shark. Et c'est finalement, en 2006, qu'elle se fait réellement connaître du grand public, en intégrant la distribution principale de la série fantastique Kyle XY aux côtés de Matt Dallas. Ce show, dans lequel elle interprète la psychologue protectrice qui prend en charge l'antagoniste principal et qui décide de l'installer dans sa famille est finalement arrêté, après trois saisons, en 2009.

Logo original de la série télévisée Vampire Diaries.

Elle rebondit aussitôt vers un autre rôle important, celui du Shérif Elizabeth Forbes, la mère de Caroline Forbes, dans la série dramatique et fantastique à succès Vampires Diaries. L'épisode pilote est diffusé le sur la chaîne américaine The CW et, très rapidement, la série s'impose comme l'un des rendez-vous phares de la chaîne, avec une communauté très active. Ce franc succès auprès du public, permet à la chaîne d'atteindre des records d'audiences[2].

MacIntyre profite alors de ce succès et de cette stabilité, pour faire ses débuts en tant que scénariste. À partir de 2013, notamment, elle travaille sur la série dérivée The Originals. En 2016, elle est à l'origine de quelques scénarios des séries télévisées Containment et de la version US de Casual, des show dans lesquelles elle enfile aussi la casquette de productrice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]
Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]