Katherine Pierce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katherine Pierce
Personnage de fiction apparaissant dans
Vampire Diaries.

Nina Dobrev en 2010.
Nina Dobrev en 2010.

Alias Katerina Petrova
Naissance (544 ans) (corps de 19 ans)
Origine Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Décès 6 avril 1492 (en tant qu'humaine)
Tuée par le remède (en tant que vampire)
Tuée par Stefan (en tant que Voyageur)
Tuée par les flammes de l'Enfer (en tant que Diable)
Sexe Féminin
Espèce Humaine (1473-1492, puis saison 5)
Double Petrova 
Vampire (anciennement)
Passagère (anciennemen, Stefan)
Sorcière/Voyageuse (anciennement)

Fantôme (aspiré dans l'oubli) Reine de l'enfer (tuée par les flammes de l'enfer et par Stefan)

Activité Noble (XVe siècle)
Membre des Voyageurs
Le Diable (saison 8)
Famille Amara (ancêtre, décédée)

Tatia (ancêtre, décédée)
Sia Petrova (mèré,décédée) Oleg Petrova (père, décédé) Natalia Petrova (sœur cadette,décédée)
Nadia Petrova (fille, décédée)
Isobel Flemming (descendante, décédée)
Elena Gilbert (descendante)

Entourage Stefan Salvatore (ex-petit ami, décédé)
Damon Salvatore (ex-petit ami)
Mason Lockwood (ex-petit ami, décédé)
Elijah Mikaelson (ex-petit ami)
Pearl (meilleure amie, décédée)
Emily Bennett (ex-meilleure amie, décédée)
Lucy Bennett (ex-amie, décédée)
Mailman (larbin)
Jolene (larbin, décédée)
Will (larbin, décédé)
Ennemi de Stefan Salvatore
Damon Salvatore
Elena Gilbert
Caroline Forbes
Bonnie Bennett
Jeremy Gilbert
Matt Donovan
Niklaus Mikaelson
Rebekah Mikaelson
Wes Maxfield
Tyler Lockwood
Mikael Mikaelson
Giuseppe Salvatore

Créé par Julie Plec et Kevin Williamson
d'après le personnage créé par L. J. Smith
Interprété par Nina Dobrev
Voix Caroline Lallau
Séries Vampire Diaries
Première apparition Origines (1x06)
Dernière apparition I Was Feeling Epic (8x16)
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 8

Katerina Petrova (bulgare : Катерина Петрова; anglais : Katherine Pierce), est un personnage fictif de la série télévisée The Vampire Diaries. Née le , Katherine est un double Petrova, descendante de Amara et Tatia. Elle est un vampire ancien et l'ex-amante des frères Salvatore, Damon et Stefan. Elle apparaît d'abord dans l'épisode Origines dans des flash-back récurrents de 1864, où est raconté sa liaison avec les frères Salvatore. Elle a réussi à les transformer en vampires, mais elle a été capturée par les habitants de Mystic Falls afin d'être tués dans les sous-sol de l'église, où ils avaient l'intention d'enfermer les vampires et de les brûler. Elle apparaît plus tard dans le présent de la série.

Derrière son apparence douce, Katherine est en réalité beaucoup plus calculatrice et manipulatrice, c'est ce qui est révélé au travers les flash-back dans lesquels elle a échappé à une mort certaine avec l'aide de George Lockwood, au détriment de tous les autres vampires de la ville en 1864. Après 145 ans, Katherine revient à Mystic Falls, se jouant de nouveau des frères Salvatore. Katherine ne gagnera cependant pas leur amour après qu'elle ai transformée Caroline Forbes en vampire et utilisé un loup-garou, Mason Lockwood, afin de récupérer une mystérieuse pierre de lune. Finalement, elle est représenté comme un double Petrova qui a passé sa vie d'immortelle à fuir un vampire originel nommé Klaus.

Au cours de ses cinq siècles de vie, Katherine est devenue l'un des plus impitoyable, célèbre et infâme vampire de l'histoire. Katherine à promis à John Gilbert qu'elle l'aiderait à protéger sa descendante Elena Gilbert, même si la jeune double est sa "concurrente" pour gagner l'affection des frères Salvatore. Elle est d'abord présenté comme le principal antagoniste, mais lors de l'arrivée d'Elijah, un des vampires originels, Katherine est terrifiée par la perspective d'être capturé par Klaus. Une fois qu'elle lui échappe à la fin de la deuxième saison, elle s'enfuit de Mystic Falls. Elle revient quelques épisodes plus tard et se révèle cette fois plus faible, avec de nombreuses failles. Suite à la prise forcé d'un remède, elle redevient même humaine lors de la quatrième saison de la série. Mais le personnage reste malgré tout l'un des méchants les plus emblématique de la série, lorsqu'elle fait son retour dans la huitième et dernière saison, après deux saisons d'absence, elle est d'ailleurs présenté comme le méchant ultime surtout après avoir pris le contrôle de l'Enfer, où elle se trouvait depuis sa mort en saison 5, suite à la mort de Cade, le Diable. Il est définitivement tuée par Stefan Salvatore dans le tout dernier épisode de la série.

Le personnage est une adaptation du personnage de Katherine von Swartzschild de la série littéraire Journal d'un vampire dont la série est adaptée. La série étant une adaptation libre des romans, le personnage est extrêmement différent de sa version papier, même si elle garde son côté méchant et manipulatrice ainsi que sa ressemblance avec Elena, sa relation avec les frères Salvatore et ses liens avec Klaus, son passé ainsi que le reste de son histoire sont totalement différent dans la série télévisée.

Trame de fond[modifier | modifier le code]

Katerina Petrova (bulgare: Катерина Петрова) est née dans une riche famille bulgare, le . En 1490, la très jeune Katerina est enceinte d'un homme inconnu. Elle porta l'enfant à terme; mais quelques secondes après la naissance de sa fille, le père de Katerina emmène l'enfant à l'écart. Il a affirmé qu'il serait mieux pour eux de ne jamais voir l'enfant et, par conséquent, sa famille l'a reniée pour la honteuse naissance d'une fille illégitime.

Katerina s'est exilée en Angleterre après avoir déshonoré la famille Petrova. En 1492, elle a rencontre Trevor. Bien qu'il soit amoureux d'elle, elle reste fidèle à Lord Elijah. À son tour, il la présenta à son jeune frère, Lord Niklaus. Katerina a été attirée par Klaus jusqu'à ce qu'elle ait découvert qui il était et ce qu'il comptait faire d'elle : un sacrifice pour briser la malédiction du loup-garou qui sommeille en lui. Elle s'est enfuie avec l'aide de Trevor, qui a mené ses poursuivants sur une mauvaise piste. Trevor lui a ordonné d'aller dans un chalet dans les bois, où est son ami Rose qui doit la garder en sécurité.

Quand Rose a découvert que Katerina avait échappé à Klaus avec la pierre de lune, elle a réalisé les répercussions que cela pourrait avoir. Elle enferma Katerina dans une chambre et lui dit qu'elle allait l'emmener à Klaus dès que l'occasion se présenterait. Katerina a simulé son suicide en se poignardant elle-même avec un couteau, elle dit qu'elle préférait mourir plutôt que de retourner avec Klaus, mais c'était une ruse pour forcer Rose à lui donner de son sang pour la guérir. Dès que Rose quitta la pièce pour affronter Trevor, Katerina se pendit. Plus tard, quand elle s'est réveillée en transition, Trevor a demandé pourquoi elle l'avait fait cela et il lui a affirmé qu’il l’aiderait à s'échapper. Rose explique Trevor que Katerina l'a utilisé comme un moyen de s'échapper. Sachant que Klaus verrait leurs rôles dans l'évasion de Katerina, Rose tente de lui planter un pieu dans le cœur. Katerina utilisa la propriétaire du chalet comme un bouclier, ce qui a entraîné sa mort. Katerina a cédé à ses instincts et vidé la petite vieille dame de son sang afin d'achever sa mutation en vampire. Elle a alors jeté le corps vers Rose et Trevor et s'est enfuie. Cela s'est déroulé le .

Katerina est retournée en Bulgarie dans les derniers mois de 1492 et a retrouvé toute sa famille abattue par Klaus. Elle savait qu'il l'avait fait cela en guise de vengeance pour son évasion et sa transformation en vampire. Elle a été vue la dernière fois en Bulgarie pleurant sur le cadavre de sa mère.

1864[modifier | modifier le code]

En 1864, Katerina est arrivée à Mystic Falls, en Virginie, sous le nom de Katherine Pierce afin d'éviter d'être retrouvée par Klaus. Elle est devenue amie avec Pearl et sa fille, Anna, et a sauvé la vie de la sorcière Emily Bennett, cette dernière ayant alors une dette envers elle. Emily a forgé une bague spéciale ornée d'un lapis-lazuli, lui permettant de s'exposer au soleil sans être brûlée. Elle a été recueillie par l'un des fondateurs de la ville, Giuseppe Salvatore, après avoir inventé une histoire au sujet d'un incendie qui aurait tué toute sa famille. Katherine a rencontré son fils Stefan Salvatore, dont elle est rapidement tombée amoureuse. Mais rapidement, elle a commencé une relation avec le frère aîné de Stefan, Damon Salvatore. Katherine a transformé plusieurs habitants de Mystic Falls en vampire, alertant les familles fondatrices de l'existence de ces créatures surnaturelles. Alertant Katherine qu'un élixir contenant de la veine de Vénus a été vendu par l'apothicaire à Honoria Fell, Pearl essaya de la convaincre de quitter la ville, mais Katherine refusa, affirmant qu'elle avait un plan. Ce dernier consistait à transformer Stefan et Damon en vampire, qu'elle avait séduit pendant son séjour à la pension familiale des Salvatore.

En réalisant que le Conseil des Fondateurs allait agir rapidement contre les vampires, Katherine conclut un accord avec George Lockwood : elle lui donnerait la pierre de lune s'il l'aidait à simuler sa propre mort. Stefan, involontairement, a suggéré à son père qu'il connaissait un vampire, et Giuseppe a deviné la véritable identité de Katherine. Giuseppe a fait boire, sans qu'il ne le sache, de la veine de Vénus à son fils, et plus tard dans la nuit, Katherine se nourrit de son sang. Elle était alors paralysée par l'action de la veine de Vénus dans son sang, et, en entendant l'agitation, Giuseppe fit irruption dans la chambre et kidnappa Katherine. Stefan et Damon furent tous deux tués en essayant de la sauver, abattus par Giuseppe, qui avait honte que ses fils eurent succombé aux ruses de Katherine.

Katherine et les autres vampires ont été emmenés dans les sous-sols de l'église pour y être brûlés, mais George a aidé Katherine à s'échapper. Elle a donné à Georges la pierre de lune, mais au lieu de partir tout de suite, elle se tourna vers les corps de Damon et Stefan gisant sur la route. Elle courut vers Stefan, l'embrassa, et lui promis qu'ils seraient de nouveau ensemble un jour. Emily a ensuite dit à Damon, après sa transformation en vampire, que Katherine étai prisonnière dans la tombe en dessous de l'église. Il n'a alors jamais cessé d'aimer Katherine, attendant le jour où il pourrait la sauver. En réalité, Katherine continuait de mentir pour échapper à Klaus, mais elle gardait un œil attentif sur Stefan, soulignant qu'elle l'avait vu dans la première rangée d'un concert dans les années 1980 pour prouver qu'elle avait toujours été là pour lui.

1920[modifier | modifier le code]

Pendant les années 1920 à Chicago, Katherine a été vue pendant un bref instant, "observant" de loin Stefan. Au cours d'une descente de police dans un bar, elle remarqua le collier de Rebekah mais décida de ne pas le ramasser pour que Stefan ne la voie pas, et elle disparut dans l'ombre.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Damon révèle qu'il a passé toute son existence à être amoureux d'un vampire nommé Katherine et à chercher un moyen de la libérer de sa tombe, où elle a été emprisonnée 145 ans auparavant. Après l'ouverture de la tombe, Damon se rend compte que Katherine avait été libre de tout ce temps et qu'elle n'a jamais pris la peine de le revoir. Damon a alors le cœur brisé.

Katherine s'était échapper de l'église, mais tous les autres vampires avaient desséché dans le tombeau. Comme le sort scellant l'entrée du tombeau n'a pas pu être remis en place, ils ont pu se nourrirent du sang que Damon avait apporté pour Katherine et se sont échappés. Leur sentiment de vengeance envers Mystic Falls et les familles fondatrices de la ville ont poussé les vampires du tombeau à planifier une attaque pendant la journée des Fondateurs. Katherine avait cependant besoin que ces vampires soit morts afin que Klaus ne sache pas qu'elle était encore en vie. Elle a demandé de l'aide à sa descendante et amie, Isobel, afin de récupérer l'une des inventions de Jonathan Gilbert, une arme contre les vampires. Elle a été donné à John Gilbert pour tuer les vampires du tombeau quand ils lanceraient leur attaque sur la ville .

Une fois le chaos de l'attaque passé, Katherine, ayant volé certains vêtements d'Elena, va à la maison des Gilbert et se fait passer pour elle auprès de Damon. Après une profonde discussion avec lui, elle l'embrasse. Lui n'a pas encore réalisé que Katherine est revenu à Mystic Falls. Les deux sont interrompus par la tante d'Elena Jenna Sommers,qui n'est pas consciente de la présence de vampires en ville ou de l'existence de Katherine. Jenna dit Elena de rentrer, ce qui donne à Katherine l'invitation dont elle a besoin pour entrer dans la maison. Katherine sursaute quand John Gilbert entre dans la cuisine ; Katherine se faisant alors toujours passé pour Elena. Elle remarque la bague, le protégeant de toute mort causé par un être surnaturel, qu'il porte et utilise un couteau de boucher pour lui couper ses doigts et le poignarder. Elena arrive porte secours à John, alors que Katherine se tient juste derrière elle.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Lors de cette saison, elle révèle à Stefan qu'elle a en fait volontairement laissé ses amis vampires être piégés par les habitants de Mystic Falls en 1864. Elle souhaitait en effet que Klaus la croie morte avec les autres vampires censés être brûlés dans l'église, ces derniers étant en fait piégés dans la crypte par Emily Bennett (ancêtre de Bonnie). Katherine a fait chanter George Lockwood pour exécuter son plan. Très orgueilleuse, manipulatrice et cruelle, Katherine est prête à tout pour survivre et elle n'éprouve aucune culpabilité à tuer pour se protéger ou arriver à ses fins. Ainsi, elle va tenter de livrer Elena à Klaus afin d'obtenir en retour la vie sauve. Elle révèle à Damon qu'elle n'a jamais été amoureuse de lui et que, pour elle, il n’y a jamais eu que Stefan. Toutefois, elle constate que les frères Salvatore sont tous deux amoureux d'Elena et sont prêts à tout pour la protéger, ce qui la rend furieuse et jalouse, car les deux frères ne l'aiment plus. Elle est retrouvée par Elijah, le frère de Klaus, qui l'enferme dans le tombeau dans l'optique de l'utiliser pour son propre projet, à savoir attirer Klaus à Mystic Falls pour le tuer. Cependant, elle finit par être libérée grâce à Damon, mais est ensuite capturée par Klaus, qui la torture pendant des jours pour se venger de sa fuite. À la suite de la morsure de Damon par Tyler, Klaus confie à Katherine le remède, une fiole de son sang, pour qu'elle lui apporte. Elle sauve ainsi la vie de son ancien amant avant de quitter la ville et Damon considère donc qu'ils sont quittes.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Katherine apparait pour la première fois dans cette saison quand elle appelle Damon[1], pour lui donner des informations à propos de Stefan et du lieu où il se trouve. Elle refuse de dire à Damon où elle est, mais plus tard on la voit sortir d'une cabine téléphonique à Chicago. Dans Comportements Dérangeants, elle est toujours à Chicago et attire l'attention de Stefan pour le faire sortir d'une boutique où Rebekah essaye des vêtements. Elle lui demande plus d'informations à propos du collier de Rebekah, Klaus étant à sa recherche et Stefan l'ayant donné à Elena. Elle veut connaître les plans de Stefan, mais il refuse de les partager. Katherine le met en garde au sujet de comploter contre Klaus.

Dans Le Calcul, après l'arrêt de la voiture, Katherine révèle à Damon qu'elle a été enlevée par Jérémy. Elle a besoin de Jérémy parce qu'il est capable de communiquer avec les fantômes, et il a une relation avec Anna, l'une des seules personnes qui connaît Mikael, un vampire qui chasse les vampires. Anna dit Mikael est le seul qui peut tuer Klaus pour de bon, et il a été enseveli par une sorcière dans les années 1990. Anna, à contrecœur, leur donne des informations sur lui, en les avertissant que Mikael va tous les tuer s'il est réveillé.

Katherine ignore son avertissement et localise sa tombe avec Jérémy. Katherine passe deux jours à essayer, sans succès, de nourrir Mikael, et enfin elle lui apporte un homme qu'elle porte à sa bouche. Mikael ouvre les yeux, et, horrifié, lui intime d'arrêter de le nourrir le sang. Comme il est encore très faible, elle commence à douter de sa réputation. Elle lui demande s'il peut tuer Klaus, et Mikael acquiesce. Il demande à Katherine de lui enlever ses chaînes de contention et il lui révèle qu'il ne se nourrit pas de choses vivantes, et il passe se nourrit du sang de Katherine.

Dans Retour, Damon fait appel à Katherine pour élaborer un plan pour tuer Klaus. Elle fait semblant d'être du côté d'Elena afin qu'elle ne court aucun danger car tout se passe à l'écart. Cependant, au cours de la soirée, Klaus, pensant qu'elle est Elena, lui révèle que, dans le cas où il meurt, tous les autres Hybrides tueront Damon. Katherine retourne à la maison des Salvatore et renoue avec Stefan et lui dit ce que Klaus lui a dit. Elle tente de le convaincre d'arrêter Damon de tuer Klaus, parce que peu importe ce qu'il décide, elle a un plan de secours.

De retour à la fête, Mikael oblige l'un des hybrides à saisir Katherine, prétendant être Elena, et menace de la tuer si Klaus ne sort pas de la maison des Lockwood. Klaus, croyant que Mikael est en train de bluffer, lui dit de venir. Mikael poignarde Katherine, qui tombe apparemment mortellement blessé, alors que Damon saute sur Klaus. À la surprise de Mikael, Katherine se lève, et lui jette des grenades d'amanite-tue-loup à l'approche des hybrides et quitte les lieux. Plus tard, elle appelle Damon pour lui dire qu'elle avait un plan et Damon confirme l'hypothèse qu'elle est déjà hors de la ville. Elle raccroche avec Damon et se tourne vers Stefan, qui est dans le siège du passager. Il demande à Katherine pourquoi elle, qui a voulu voir Klaus mort depuis 500 ans, aurait arrêter un plan pour le tuer juste pour sauver Damon. Katherine dit qu'elle n'a pas seulement sauver Damon mais aussi l'humanité de Stefan. Il ne la croit pas, lui rappelant qu'elle ne se soucie que d'elle-même. Katherine lui dit qu'il sait que ce n'est pas vrai, et que, malgré tout ce qui s'était passé, elle aime Stefan et Damon.

Katherine dit l'humanité est la plus grande faiblesse d'un vampire, et que même s'il essayait de la faire disparaître, elle continuerait de vouloir revenir. Stefan avoue qu'il ne veut pas faire taire son humanité même après tout ce qu'il a fait. Katherine lui dit qu'il le doit, parce qu'elle a besoin de lui suffisamment en colère pour accomplir son prochain plan en vue d'éliminer Klaus. Elle le convainc de lui voler les cercueils de Klaus, à l'intérieur desquels il garde sa famille.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Katherine revient dans l'épisode Dans Un Trou De Lapin quand Elena, Stefan, Damon, Bonnie, Jérémy et Shane sont à la recherche du Remède. Elle sauve Jérémy du chasseur, se faisant passer pour Elena. Dans les derniers instants de l'épisode, Katherine donne Jérémy en sacrifice à Silas, lui arrache le Remède, et s'enfuit. Cependant, elle apparaît de nouveau en Pennsylvanie, où elle révèle qu'elle a été très occupé, dans une relation intime avec Elijah Mikaelson, qu'elle lui a remis le Remède afin de lui prouver son amour.

Klaus refuse la liberté de Katherine. Elle l'informe via une lettre qu'une sorcière de la Nouvelle-Orléans complote contre lui et qu'il devrait se rendre là-bas. Elle le persuade alors de quitter la ville. Plus tard, elle dit à Damon et Stefan que le "loup-garou fille Hayley était la solution idéale." Il est révélé que Hayley est enceinte d'un de Klaus, elle porte en-elle un trybride, un être à la fois vampire, loup-garou et sorcier. Katherine l'a utilisé pour envoyer Klaus à la Nouvelle-Orléans où elle était. Katherine fait un marché avec Bonnie pour obtenir la pierre tombale de Silas.

Dans Graduation, Katherine vient à l'université pour trouver Elena et la tuer. Elena et Katherine se battent. Katherine est en passe de gagner et de tuer Elena, et elle lui dit qu'elle a volé son bonheur et sa vie. Katherine commence à menacer Elena avec un pieu en bois, elle se tourne vers elle et plonge sa main dans sa poitrine pour arracher son cœur. Mais juste avant que Katherine tue Elena, cette dernière trouve le Remède dans sa poche et l'enfonce dans la bouche de Katherine, faisant ainsi d'elle une humaine[2]. Katherine s'effondre, et Elena lui dit d'avoir une belle vie d'humain.

Saison 5[modifier | modifier le code]

En raison du Remède qu'elle a ingéré de force à cause d'Elena, la saison 5 s'ouvre avec Katherine en tant qu'humain et sa difficulté à faire face aux nouveaux défis liés à ce statut. Désespérée et en besoin de protection, Katherine revient à la pension familiale des Salvatore pour demander l'aide de Damon qu'elle supplie afin d'obtenir sa protection. Les choses tournent au pire pour Katherine quand elle découvre que Silas est à sa recherche parce qu'elle est déterminante dans son plan pour abroger son immortalité et détruire le voile de l'Autre Côté. Damon, sachant que Silas en veut Katherine, tente de la garder loin de lui en l’envoyant loin avec Jérémy et Matt. Silas découvre le plan et utilise Stefan comme moyen de pression pour que Damon lui apporte Katherine. En désespoir de cause, Damon dit Jérémy de lui apporter Katherine, mais elle se défend et finit par s'échapper. Katherine et Jérémy souffrent de blessures, mais cette dernière s'échappe laissant le Jérémy pour mort.

De retour chez les Salvatore, Katherine commence à faire les mêmes rêves qu'Elena, centré sur Stefan. Ils partent à sa recherche mais leurs plans sont déjoués, et Katherine est en danger une fois de plus. Cette fois, elle est kidnappé par Nadia, qui lui révèle qu'elle projette de la livrer à Silas. Mais après que Nadia se rend compte que Silas l'utilise uniquement que pour arriver à ses fins, elle change ses plans. Elle finit par révéler à Katherine que Silas a besoin de son sang, puisqu'elle est désormais le nouveau Remède. Mais pour que cela fonctionne, il a besoin de drainer entièrement son sang. La relation entre Nadia et Katherine est lentement révélé, jusqu'à ce que Nadia admette enfin la vérité : elle est Nadia Petrova, la fille de Katherine, qu'elle a abandonné à sa naissance en Bulgarie. Après la découverte de cette information, Katherine revient à Mystic Falls après Damon l'ai appelé. Elle y apprend que Damon et Elena ont passé un accord avec Silas pour échanger sa vie contre un moyen de ramener Bonnie à la vie. Après avoir donné Katherine à Silas, ce dernier draine son sang, et il est de nouveau mortel. Katherine, censé être morte survit par miracle sous l'incrédulité générale.

Ayant désespérément besoin d'aide, Katherine se tourne vers Caroline à l'université pour obtenir de l'aide. En usurpant l'identité d'Elena, Katherine commence à aider Caroline à comprendre ce qu'est exactement le Dr Wes, qui participe à l'activité d'une société secrète, l'Augustine. C'est à ce moment que Katherine commence à développer les premiers symptômes de vieillissement. Afin d'inverser son vieillissement, Katherine va voir Qetsiyah, qui a besoin de sa participation transféré l'Ancre de l'Autre Côté dans Bonnie. Après avoir terminé le sort, Qetsiyah se suicide, laissant Katherine avec son problème.

Après une autre virée avec sa fille Nadia, Katherine apprend qu'elle est traquée par les Voyageurs. Décidant qu'après des siècles de fuite, elle ne pouvait plus échapper à la vieillesse et la mort immanente, elle décide de mettre fin à ses jours. Sautant de haut de l'horloge de Mystic Falls, elle est sauvé par Stefan, à qui elle a aidé à faire face à son stress post-traumatique. Stefan lui dit qu'après tout ce qu'elle a enduré, elle peut faire face à cela. Katherine se rend compte de ses sentiments pour lui, et ils s'embrassent passionnément.

Dans l'épisode suivant, les deux passent la nuit ensemble et ont desrapports sexuels. Mais quand Katherine se réveille, elle découvre qu'elle a perdu quelques mèches de cheveux. Elle rejoint Matt pour faire du sport dans les bois, non sans expliquer à Damon sa nuit avec Stefan. Matt a appelé Nadia, qui est venu avec une idée pour sauver sa mère ː utilisé son âme de Voyageur et son sang pour vivre dans un autre corps. Mais elle a refusé car elle veut garder son corps de double Petrova pour plaire à Stefan. À la fin de l'épisode, Stefan lui dit qu'une nuit n'est pas assez pour lui pardonner 147 ans de douleur, mais qu'il est désolé qu'elle soit en train de mourir. Elle sait qu'il y a encore une chance pour elle, mais elle doit rester en vie, même si c'est dans un autre corps. Sur son chemin pour alerter sa fille de sa décision, elle tombe en bas de l'escalier et fait une crise cardiaque. Elle continue d'halluciner sur son passé jusqu'à ce qu'elle sorte de l'hôpital. Plus tard dans la journée, elle revient à la pension Salvatore où Damon tente de la tuer avec un oreiller, le Shérif Forbes l'arrête sous la menace de le poursuivre en justice pour meurtre. Nadia revient et la supplie d'utiliser son don de Voyageur pour habiter un autre corps, mais Katherine refuse et attend qu'Elena vienne la voir mourir. Elena lui pardonne tout ce qu'elle a fait mais Katherine lui attrape le visage et récite la formule magique des Voyageurs. Un téléphone sonne, et Elena se réveille pour y répondre, Nadia active alors Katherine. Cette dernière lui dit qu'elle est bien Katherine Pierce, la survivante.

Katherine reste dans le corps d'Elena. Mais Elena se défend, se réveillant désemparé à chaque fois. Nadia et ses amis tentent de trouver un sort qui puisse permettre à Katherine de garder le contrôle total sur le corps d'Elena. Mais avant que le sort soit terminé, Elena retrouve son corps, et elle s'enfuit de la maison. Elle est à la recherche de Damon, ils s'étreignent, mais dans le même temps, le voyageur termine le sort et Katherine reprend possession du corps d'Elena. Elle dit alors à Damon qu'il n'y a plus rien entre eux. Katherine tente alors de reconquérir Stefan. Elle lui propose d'aller avec lui pour sauver Damon, qui est devenu un vampire de l'Augustine, en espérant que, si Damon boit son sang, Stefan va le tuer. Au lieu de cela, Stefan offre à Damon son sang et lui brise la nuque. Quand il se réveille, Damon est dans les caves du manoir Salvatore. Pendant ce temps, Nadia se fait mordre par Tyler et Katherine appelle le Dr Maxfield afin de trouver un remède pour Nadia. Au manoir Salvatore, tout le monde a deviné qu'Elena est en fait Katherine et ils décident de tous l'appeler pour l'obliger à se trahir. Enfin ils décident d'organiser une fête surprise pour Bonnie. Nadia et Katherine sont devenues suspectes et elles se rendent compte que tout le monde au manoir connaît la vérité. Damon s'échappe et torture le Dr Maxfield.

Lorsque Katherine arrive à son laboratoire elle le trouve mort. Stefan l'appelle pour lui dire que Nadia est chez lui et qu'elle est mourante. Nadia est en train d'halluciner sur son lit de mort, et tout le monde se réunit autour d'elle. Enfin Katherine arrive et dit à Nadia qu'elle peut la sauver si elle demande un peu de sang à Klaus. Nadia lui pardonne tout puis hallucine de nouveau, demandant à Katherine si elle connaît une femme du nom de Katerina Petrova qui a tué, menti, et manipuler les gens pour survivre. Nadia meurt et va de l'Autre Côté, en passant par Bonnie. Katherine couvre le corps de Nadia avec une couverture et tente alors de s'échapper, mais quand elle ouvre la porte, elle rencontre Damon. Katherine se rend compte qu'elle n'a aucune chance de s'échapper et elle énonce à chacun des protagonistes, tous présent pour la mort de cette dernière, tout le mal qu'elle leur a fait. Elle dit à Stefan qu'elle l'a toujours aimé et l'embrasse, puis Stefan la poignarde avec le couteau des Voyageurs, la tuant définitivement. L'esprit de Katherine vient à Bonnie, qui est à l'église, et elle lui avoue qu'elle a injecté le "remède" du Dr Maxfield dans le corps d'Elena, qui se révélera être une potion l'obligeant à se nourrit exclusivement de sang de vampire. Elle se met à rire, en disant que si Stefan ne veut pas d'elle, personne ne l'aura. Elle retire sa main des épaules de Bonnie, prête à aller de l'Autre Côté, mais elle ne peut pas. Un puissant vent commence à souffler dans l'église, l'aspirant dans un trou noir. Après 541 ans de vie, Katherine est allée en Enfer.

Dans Pendant que Vous dormiez, elle apparaît comme une hallucination dans l'esprit d'Elena qui lit son journal ; Elle recrée la scène du Motel avec Stefan, dans l'épisode Pas de Sortie, où elle et Stefan ont flirté.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Dans le quatorzième épisode de la huitième et dernière saison, on apprend que Katherine dirige l'Enfer suite à la mort de Cade, le diable. Dans le quinzième épisode, elle fait revenir des enfers Kelly et Vicki Donovan. Kelly est chargée de semer la pagaille au mariage de Caroline et Stefan, permettant à tout le monde d'ignorer la présence de Vicki. Elle est repérée et meurt, mais cela laisse quand même le temps à Vicki de rejoindre la cloche Maxwell pour permettre aux flammes de l'Enfer de venir semer le chaos à Mystic Falls.

Elle fait son retour physique dans le dernier épisode de la série. Elle se fait passer pour Elena devant Damon et Stefan mais ils découvrent très rapidement la supercherie. Katherine a caché le corps d'Elena dans le sous-sol du lycée et s'amuse à suivre partout Damon pour le narguer et vanter sa future victoire. L'ayant compris, Damon l'attire vers le passage qui mène à l'Armurerie, en effet, Bonnie a trouvé une solution pour détruire Katherine, l'Enfer et éviter que Mystic Falls soit détruit : elle doit renvoyer les flammes de l'Enfer dans le passage et faire en sorte que Katherine y soit en même temps.

Stefan se sacrifie à la place de Damon et décide d'aller dans les flammes avec Katherine. Les deux anciens amants meurent donc en même temps, brulés par les flammes de l'Enfer.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Katherine s'est avérée être très intelligente tout au long de la série. Elle est une habile manipulatrice qui utilise tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Elle dispose d'un fort instinct de survie et d'un important sens de l'auto-suffisance, qui se sont développés au cours de ses cinq siècles de fuite. Même en tant qu'humaine, elle se montre particulièrement adaptative. Elle dit à Elena dans Katerina que, après avoir été bannie de Bulgarie, elle est rapidement devenu anglaise. Quand elle apparaît dans les flash-back, elle parle couramment l'anglais avec un accent correspondant parfaitement.

Au travers son rôle d'antagoniste dans la saison 2, elle montre son impitoyabilité et sa nature calculatrice. Elle tue Caroline simplement pour envoyer un message aux frères Salvatore. Elle tue également un innocent dans la Mascarade, et n'a aucun scrupule à laisser Tyler tuer Matt pour activer sa malédiction de loup-garou. Elle oblige aussi Tante Jenna à se poignarder elle-même l'estomac comme punition pour Elena pour avoir désobéi à ses ordres de rester à l'écart de Stefan.

Dans Le Plan B, Katherine se révèle être hautement stratégique dans sa planification des événements futurs, insistant sur le fait qu'elle a beaucoup de plans de secours pour s'assurer d'atteindre ses objectifs.

Pouvoirs et capacités particulières[modifier | modifier le code]

Katherine a tous les pouvoirs et compétences que les vampires possèdent typiquement dans Vampire Diaries. Toutefois, âgée de plus de cinq siècles, elle est nettement plus forte et plus rapide que de nombreux vampires, en particulier au début de la saison 2. Elle semble être particulièrement habile pour manipuler les rêves, même lorsqu'elle est dans le corps d'Elena. Elle utilise cette compétence à plusieurs reprises, principalement pour jouer avec l'inconscient de Stefan. Elle l'utilisera une autre fois pour soulager sa fille mourante.

Après avoir été dupée par Giuseppe Salvatore avec une boisson à laveine de Vénus, Katherine a siroté une petite dose de cette dernière chaque jour pendant 145 ans, développant ainsi une exceptionnelle tolérance à cette substance nocive, même lorsqu'elle est injectée à des doses élevées.

Katherine perd à la fois son immortalité et ses pouvoirs vampiriques quand elle ingère le remède à la fin de la saison 4. Il est révélé plus tard qu'elle était un Voyageur, et avait accès à une forme rudimentaire de sorcellerie appelée la Magie des Voyageurs. Elle utilise ces pouvoirs pour "habiter" le corps d'Elena.

Même en tant que mortelle, elle démontre qu'elle est encore capable de se défendre. Elle utilise un fusil de chasse en tirant sur Silas, et en échappant à la sécurité de Matt et Jérémy. Tout en étant prise en otage par Nadia, sa fille, Katherine parvient à lui empaler la poitrine sans toucher le cœur, démontrant ainsi ses grandes capacités d'autodéfense.

Pouvoirs et compétences vampiriques[modifier | modifier le code]

Katherine avait des pouvoirs et des capacités propres aux vampires quand elle en était encore un.

  • La possibilité de contrôler quelqu'un et ses souvenirs par l'hypnose.
  • La capacité de se déplacer plus vite que les humains.
  • La capacité à être plus forte que les humains
  • La capacité à entrer dans leur esprit et de contrôler leurs rêves.
  • Katherine est un vampire, elle est immortelle et ne vieillit donc pas. Son immortalité signifie aussi qu'elle ne peut pas être définitivement blessée physiquement et qu'elle guérit presque immédiatement. Mais elle n'est pas invulnérable à tout, la Veine de Vénus, le bois, le feu et le soleil peuvent lui être fatals.

Faiblesses vampiriques[modifier | modifier le code]

Katherine avait les faiblesses suivantes, en tant que vampire.

  • La veine de Vénus: La veine de Vénus à la capacité de blesser un vampire physiquement. La porter et la boire pour l'homme permet de s'assurer que les vampires ne peuvent pas les hypnotiser et boire leur sang. Toutefois, si un vampire consomme de la veine de Vénus régulièrement, elle aura moins d'effet sur lui permettra une immunité contre l'hypnose des Originels.
  • Le bois: Le bois est mortel pour les vampires s'il touche le cœur, mais sinon, il l'affaiblit.
  • Le soleil: le soleil brûle les vampires qui ne portent pas d'amulettes les protégeant. Sinon, le soleil brûle les vampires et peut les conduire à une mort permanente.
  • La magie: Une sorcière st capable de canaliser assez de magie pour tuer un vampire.
  • Le Remède: Le Remède débarrasse le vampire de tous ses attraits, le rendant humain de nouveau.
  • Le venin de loup-garou: Le venin d'une morsure de loup-garou est suffisant pour tuer un vampire.
  • L'invention de Jonathan Gilbert: L'invention des Gilbert a été enchantée par la magie d'Emily Bennett. Un tel appareil a la capacité de neutraliser tous les vampires et les loups-garous dans un rayon de cinq cent mètres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]