Elena Gilbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (avril 2014).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Elena Gilbert
Personnage de fiction apparaissant dans
Vampire Diaries.

Nina Dobrev en 2012
Nina Dobrev en 2012

Naissance (23 ans)
Origine Américaine
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Double Petrova
Vampire (saison 4-6)
Activité Lycéenne
Adresse 2104 Maple Street, Mystic Falls
Pension familiale des Salvatore
Famille Grayson Gilbert (père adoptif/oncle)
Miranda Sommers-Gilbert (mère adoptive)
John Gilbert (père biologique)
Isobel Flemming-Saltzman (mère biologique)
Jeremy Gilbert (frère adoptif/cousin)
Jenna Sommers (tante adoptive)Katherine Pierce(ancêtre)
Entourage Matt Donovan (ex petit-ami)
Stefan Salvatore (ex peti-ami)
Damon Salvatore (petit-ami)
Bonnie Bennett (meilleure amie, retour saison 6)
Caroline Forbes (meilleure amie) Tyler lockwood (ami)
Ennemi de Katherine Pierce (décédée)

Créé par L. J. Smith
Interprété par Nina Dobrev
Voix Caroline Lallau
Séries Vampire Diaries
Première apparition Mystic Falls (1x01)
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6

Elena Gilbert est un des personnages principaux de la série télévisée américaine Vampire Diaries, interprété par Nina Dobrev et doublé en français par Caroline Lallau. Simple humaine, il sera révélé qu'Elena est un double de Petrova, un symbole complexe de la mythologie de la série. Elle se transformera en vampire à la fin de la troisième saison. Sensible, courageuse, honnête et loyale, l'évolution et la complexité d'Elena, aussi bien morale que amoureuse, font partie des thèmes principaux de Vampire Diaries.

Saison 1 (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Elena, jeune lycéenne de dix-sept ans, essaye de reprendre une vie normale dans la petite ville de Mystic Falls, en Virginie, après le tragique accident de voiture qui a tué ses parents, quatre mois auparavant. Aidée par ses meilleures amies, Bonnie et Caroline, elle tente de faire face à cette nouvelle réalité, face à son petit frère drogué et renfermé et à la distance de son ami d'enfance et ex petit ami, Matt Donovhan. Lors de la rentrée scolaire, elle rencontre Stefan Salvatore, un nouvel arrivant, et tombe peu à peu amoureuse de lui. Rapidement, ils entament une relation amoureuse. Inquiète par les attaques survenues en ville, Elena doute de plus en plus de Stefan et apprend finalement la vérité : lui et son frère, Damon, sont des vampires, chacun vivant son immortalité de manière radicalement opposée.

La jeune fille apprend également qu'elle est le parfait sosie de Katherine Pierce, la vampire à l'origine de la transformation des deux frères ayant vécu à Mystic Falls en 1864 et également la cause de l'affrontement entre les deux frères, tout deux ayant été amoureux d'elle.

Alors que les évènements surnaturels se succèdent, Damon succombe lui aussi au charme d'Elena, celle-ci n'étant pas insensible, le triangle amoureux semble se reformer au grand dam de ses protagonistes.

À la fin de la première saison, Elena apprend qu’elle a été adoptée et que ses parents biologiques sont John Gilbert, qui n'est autre que son oncle, et Isabel Flemming-Saltzman, lointaine descendante de Katherine.

Saison 2 (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Elena découvre qu'elle est un « double Petrova », tout comme Katherine Pierce, ce qui explique le fait qu’elles se ressemblent autant. Les vampires et les loups-garous sont donc à sa recherche pour pouvoir briser une malédiction millénaire dite « Le Soleil et la Lune » ; c'est cette malédiction qui soi-disant empêche les vampires de s'exposer au soleil et contraint les loups-garous à se transformer à chaque pleine lune. Cette prophétie est absolument fausse et concerne uniquement Klaus, le plus diabolique des vampires originels, les tous premiers apparus sur la terre. Klaus est un vampire, certes, mais il est aussi issu d’une famille de loups-garous. C’est donc un hybride et cette malédiction garde le côté loup de Klaus enfoui. Elena est retrouvée par Klaus qui veut la sacrifier pour briser la dite malédiction. Il le fera mais, après avoir (contrainte et forcée) bu le sang de Damon, elle reviendra à la vie en humaine grâce à John qui lui transmettra son énergie vitale pour qu’elle ne devienne pas un vampire (avec l’aide d’un sort jeté par Bonnie).

Saison 3 (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Elena tente par tous les moyens de retrouver Stefan, forcé de rejoindre Klaus et de commettre des atrocités. Elena et Damon se rapprochent et commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre(surtout dans l'episode 19 ou Elena va embrassée Damon). Stefan finit par se libérer de Klaus, et découvre que Damon et Elena se sont rapprochés. Mais le cœur de la jeune femme balance entre les deux frères. Durant cette saison, elle découvre que son sang est la clé qui permet à Klaus de créer d'autres hybrides comme lui. Dans le dernier épisode, elle finit par choisir Stefan, juste avant un accident de voiture qui lui coûte la vie. Mais à quelques minutes de la fin, on apprend que lors de ce malheureux accident, elle avait du sang de vampire dans les veines (celui de Damon que le Dr Fell lui avait administré pour la guérir d'une commotion cérébrale). Elle est un vampire et a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie (soif de sang, émotions amplifiées…). Un des éléments marquants de la saison 3 est l'attirance d'Elena envers Damon, qu'elle assume de mieux en mieux, cette saison marque un grand tournant dans le triangle amoureux.

Saison 4 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Elena se réveille ne se souvenant pas de ce qu'il lui est arrivé. Stefan lui dit qu'il a sauvé Matt mais Damon lui annonce qu'il n'a pas pu la sauver. Elle comprend alors qu'elle est morte et qu'elle s'apprête à muter en vampire. Stefan va lui apprendre à se nourrir avec du sang animal, ce qu'Elena ne supporte pas. Elle se tourne vers Damon, qui est en conflit avec son frère quant au régime alimentaire d'Elena. Il lui apprend à se nourrir de sang humain sans tuer pour autant. Elle boit alors son sang puis elle commence à avoir des hallucinations en voyant Damon à la place de Stefan. Au fil des épisodes, on s’aperçoit que Damon et Elena se rapprochent inexorablement tandis que cette dernière s’éloigne de Stefan car il lui cache des choses, ce qui inquiète Elena. À la fin de l’épisode 6, Elena découvre que si Stefan s’était éloigné, c’était parce qu’il avait passé un marché avec Klaus. Ne supportant plus les mensonges de Stefan et son attirance envers Damon, Elena décide de quitter Stefan. Elle se met alors en couple avec Damon, avec qui elle couche, mais ils apprennent rapidement qu'Elena est asservie à Damon, ce qui pourrait signifier que ses sentiments ne sont pas réels. Elle annonce néanmoins ne plus être amoureuse de Stefan. Ils recherchent tous un remède capable de guérir le vampirisme. Au cours de ce voyage, Jérémy meurt tué par Silas, par la faute de Katherine. N'acceptant pas tout de suite la situation, Elena est dévastée quand elle comprend que Jeremy est vraiment mort. Damon lui suggère d'éteindre son humanité, ce qu'elle fait. Elle décide dès lors de brûler sa maison contenant le corps de son frère ainsi que tous ses souvenirs. Elena est complètement transformée après avoir éteint son humanité. Les frères Salvatore sont toujours à la recherche du remède pouvant ramener Elena à elle-même, celle-ci ne veut pas la prendre et leur fait comprendre que s'ils continuent à vouloir la "réparer" il y aura de lourdes conséquences. Le soir du bal de promo, Stefan et Damon l'enferment et la privent de sang mais la jeune femme refuse de rallumer ses sentiments. Elle accepte d'être torturée par Stefan et Damon, sans succès. C'est en voyant Damon tuer Matt (il s'agissait en fait d'une ruse de la part de Damon) que son humanité refait surface et elle est désormais décidée à tuer Katherine et à venger Jeremy. À la fin de la saison, son choix se porte sur Damon.

Elle sera ensuite violemment attaquée par Katherine, qui lui reproche de ne pas mériter (contrairement à elle) tout ce qu'elle a dans la vie. Alors que Katherine s'apprête à lui arracher le cœur, on apprend qu'Elena possède toujours le remède, et dans un élan désespéré, force Katherine à l'avaler, rendant à celle-ci son statut d'humaine, et de mortelle.

Saison 5 (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Elena est enfin heureuse avec Damon et vit dans le manoir de ce dernier avec Jeremy. Elle rentre ensuite à la fac avec Caroline, sans savoir que sa meilleure amie Bonnie est morte depuis des mois. Après avoir appris la mort de Bonnie, Elena se rapproche d'un étudiant qui a à peu près vécu les mêmes choses qu'elle : lui aussi à perdu beaucoup de ses amis et aussi toute sa famille (on apprend par la suite qu'elle a été massacrée par Damon). Bien qu'amoureuse de Damon, amour que Caroline ne comprend toujours pas, Elena va conserver sa grande amitié avec Stefan. Elena n'est pas au bout de ses peines lorsqu'elle-même et Damon sont capturés par la société secrète Augustine, qui fait des expériences sur les vampires. Par la suite, Katherine, mourante, prend possession du corps d'Elena grâce à l'aide de sa fille Nadia le temps de quelques épisodes. Elle reste séparée de Damon malgré le fait qu'ils s'aiment toujours. La mort de Damon dans les toutes dernières secondes de la saison la plongera dans un profond chagrin d'avoir perdu l'amour de sa vie.

Saison 6 (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Elena a beaucoup souffert durant l'été, à cause de la mort de Damon et de Bonnie. Devenue étudiante en médecine, elle force depuis quelque temps Luke à lui donner des drogues hallucinogènes afin qu'elle puisse voir Damon. Mais peu à peu, Elena se rend compte que cela la rend dangereuse. Pour ne plus souffrir, elle demande donc à Alaric de lui faire oublier Damon et celui-ci s'exécute, lui demandant de se remémorer précisément le moment où elle est tombée amoureuse de lui . Elena oublie donc qu'elle aime Damon et se rapproche de Liam. Elle est heureuse mais Stefan tente de lui rappeler qu'en vérité, elle est amoureuse de son frère. Damon revient parmi les vivants et Elena veut qu'Alaric lui redonne ses souvenirs ; mais ce dernier n'en a plus les capacités, étant redevenu humain. Damon tente de rendre à Elena ses souvenirs mais rien n'y fait. Ils finissent néanmoins par se rapprocher dans leur quête pour ramener Bonnie. Au moment ou Elena veut se remettre avec Damon, elle est enlevée par Kai qui la torture. Mais heureusement Damon vient a son secours et le couple se reforme. Avec l'aide de leurs amis, ils emprisonnent Kai dans les années 1900. Bonnie, ayant réussi à s'échapper du monde-prison, lui donne le remède contre le vampirisme qu'elle a récupérée en 1903. Désireuse de vivre une vie normale, celle-ci le boit et redevient donc humaine. Damon décide de boire le remède avec elle, souhaitant vivre pour l'éternité aux côtés d'Elena. Le couple connaît quelques instants de bonheur mais l'aventure d'Elena va malheureusement bel et bien s'achever dans l'épisode 22 ( lors du mariage de Jo et Alaric), puisque Kai fait son grand retour, tue Jo et ses enfants et lie ensuite Elena à Bonnie: tant que cette dernière est en vie, Elena est plongée dans un sommeil (justifiant le départ de Nina Dobrev de la série). C'est au tour de Damon cette fois de faire le deuil d'Elena....

Caractère[modifier | modifier le code]

Elena est une jeune femme à la personnalité complexe, ayant accumulé bon nombre de souffrances. On peut cependant noter que ses qualités demeurent les mêmes durant toute la série : aimante, courageuse, loyale, compréhensive, protectrice et déterminée, Elena est très maternelle, sait recevoir les confidences de ses proches qu'elle réconforte souvent et possède un sens du sacrifice hors du commun mais demeure malgré tout assez fragile. Tout au long de la série, elle perd ainsi de nombreux proches, ce qui la ronge complètement et la confronte à ses nombreux démons, comme sa peur maladive de l'abandon, son tempérament autodestructeur, la drogue ( saison 5 ), le suicide ( saison 4 )..... Elle tient cependant à ne pas ennuyer ses proches avec sa peine, bien qu'elle arrive à s'ouvrir davantage à ses amis concernant ses sentiments. Elena possède malgré tout un côté sombre qui contraste totalement avec sa personnalité de tous les jours : elle sombre ainsi plusieurs fois dans la série, lors d'évènements traumatisants ou douloureux. Lorsqu'elle perd son frère dans le courant de la saison 4, la souffrance de la jeune femme est telle que Damon la force à éteindre son humanité. Nous découvrons alors une facette encore inconnue d'Elena, ressemblant davantage à son ancêtre Katherine : manipulatrice, fêtarde, violente, provocatrice.... La jeune femme retrouvera néanmoins son humanité mais se découvrira alors plus colérique, se focalisant sur sa haine envers Katherine. Elena se montre également tout au long de la série d'une détermination sans faille pour sauver ceux qu'elle aime, notamment dans sa quête pour retrouver Stefan ou bien encore dans son envie de devenir plus forte physiquement. La jeune femme possède des valeurs qui lui sont essentielles, mais qu'elle ne pourra jamais incarner : Elena se rêvait mère de famille mais son amour pour Stefan et Damon, puis condition de vampire l'en empêcheront désormais à vie, elle se voyait écrivaine mais ne pourra jamais se consacrer à sa passion pour que personne ne découvre son immortalité. Ouverte et tolérante, Elena a un sens de l'humour certain et un côté plutôt fun et intrépide, en témoigne ses souvenirs de beuverie et du lycée, mais qu'elle exploite peu depuis la mort de ses parents.

Physique et Style[modifier | modifier le code]

Nina Dobrev, l'interprète d'Elena.

Elena possède un sens de la mode assez simple, très casual, mais qui évolue au fil de la série et contrastant avec celui de Katherine, son double. Son physique est cependant plusieurs fois complimenté dans la série, par les frères Salvatore, Klaus, Elijah ou bien ses amis. Elena possède donc de longs cheveux bruns, un teint assez hâlé, des yeux marrons tirant vers le vert. Cette jolie frimousse est celle de Nina Dobrev, qui interprète Elena depuis 2009. Dans la série, la jeune femme porte les cheveux très lisses, mais vers la saison 4, Elena opte pour un changement de look radical lors de sa transformation et choisit de les boucler davantage, portant une frange discrète sur un côté de son visage et ornant le tout d'une jolie mèche rouge sang. Le maquillage d'Elena demeure assez simple et nude pour la vie de tous les jours, mais devient plus appuyé au fil du temps ou lors de grandes occasions.

Au début de la série, ses tenues se résument à un jean, des tennis usées, un débardeur coloré avec un pull assorti et un sac en cuir en bandoulière. Elena privilégie le confort dans ses looks mais porte néanmoins de jolies robes et s'apprête davantage lors de grandes occasions. Son style évolue considérablement courant saison 3, Elena se féminisant davantage, portant de belles robes aux motifs abstraits ou fleuris, des chaussures à talons et des tenues plus révélatrices et colorées . Durant la saison 4, Elena change radicalement de style avec la perte de son humanité : son style se rapproche alors de celui de Katherine, la jeune femme opte pour des tenues plus moulantes et sexy, ondule ses cheveux et les orne d'une mèche rouge... Elle gardera désormais ses cheveux ainsi mais abandonnera ce style après le retour de son humanité, même s'il lui permettra d'oser davantage et de s'affirmer dans ses tenues, ce qu'Elena fait maintenant depuis la saison 4.

Accueil du Public[modifier | modifier le code]

Elena est un des personnages centraux de la série et contribue à son succès, mais elle ne fait néanmoins pas l'unanimité auprès du public de Vampire Diaries, même si la prestation de Nina Dobrev est toujours saluée. Autrefois apprécié de tous,le personnage fait de plus en plus débat au sein de la communauté et baisse dans l'estime de certains fans, au profit de son amie Caroline Forbes, jugée moins moralisatrice et plus spontanée au fil des saisons. Malgré une fanbase considérable, certains reprochent à Elena son comportement hésitant vis à vis des frères Salvatore et son manque de fraîcheur, possédant une histoire répétitive, concernant souvent la perte d'êtres chers. Le caractère d'Elena fait également débat : certains fans l'accusent de ne pas reconnaître les sacrifices faits pour elle par ses proches et d'être trop centrée sur elle-même et son propre chagrin, éclipsant ceux des autres. Cependant, le personnage d'Elena plaît encore à la majorité des fans et reste pour beaucoup un modèle à suivre. Elena demeure donc un des piliers de la série, mais aussi de la chaîne CW dont l'actrice Nina Dobrev est une des principales égéries mises en avant lors de spots publicitaires ou de cérémonies.

Notes et références[modifier | modifier le code]