Superman 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 00:05 et modifiée en dernier par Éric Messel-2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Superman 4

Titre québécois Superman IV: Le Face-à-face
Titre original Superman IV: The Quest for Peace
Réalisation Sidney J. Furie
Scénario Christopher Reeve
Lawrence Konner
Mark Rosenthal
Acteurs principaux
Sociétés de production Cannon Group
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 87 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Superman 4 ou Superman 4 : Le Face-à-face (Superman IV : The Quest For Peace) est un film de super-héros anglo-américain réalisé par Sidney J. Furie, sorti en 1987. C'est le quatrième et dernier volet des adaptations cinématographiques de Superman avec Christopher Reeve dans le rôle-titre.

Il s'agit du premier film américain de la saga Superman, les trois autres étant des films britanniques produits par Alexander Salkind.

Le budget fut coupé de moitié et 45 minutes furent enlevées pour qu'un cinquième film puisse voir le jour mais a finalement été annulé après l'échec de ce dernier.

Synopsis

Superman revient sur Terre et reprend sa place au sein du journal The Daily Planet sous le pseudonyme de Clark Kent. Mais Lex Luthor, toujours décidé à anéantir l'Homme d'Acier, décide de créer son propre super-héros et décide de voler quelques cheveux de Superman présentés dans un musée. Il crée alors Nuclear Man (l'Homme Nucléaire), un homme fait d'une matière que Superman ne peut combattre. Nuclear Man permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[2]

Production

Genèse du projet

En 1983, suite à l'échec de Superman 3, les producteurs Alexander et Ilya Salkind décident de ne pas faire un Superman 4 et, finalement, revendent les droits d'adaptation à la société Cannon Group, dirigée par Menahem Golan et Yoram Globus.

Les scénaristes (parmi lesquels Christopher Reeve) écrivent une histoire autour du sujet fort du moment : la course à l'armement entre les États-Unis et l'URSS qui, à cette époque, faisait la polémique dans le monde.

Richard Donner, réalisateur du premier film, et Richard Lester, celui des deuxième et troisième volets, se voient proposer de diriger ce quatrième opus mais tous deux déclinent l'offre[3].

Bien que Wes Craven fut initialement prévu[3], c'est finalement Sidney J. Furie qui est engagé pour tourner le film.

Réputée pour ses films à faibles moyens, Cannon Group décide de ramener le budget initial du film de 37 M$ à 17 M, ce qui aura une mauvaise conséquence sur le succès du film.

Casting

Pratiquement chaque acteur de la saga reprend son rôle. Margot Kidder bénéficie à nouveau d'une prestation importante en tant que Lois Lane, à l'inverse du précédent opus où elle n'avait que deux scènes. Après avoir été absent le temps du troisième volet, Gene Hackman est de retour dans le rôle du machiavélique Lex Luthor, redevenant même le méchant principal (contrairement au statut qu'il avait dans Superman 2). À cette distribution se joignent Sam Wanamaker et Mariel Hemingway dans les rôles des Warfield père et fille, magnats de la presse.

À l'origine, les producteurs souhaitaient que Christopher Reeve tienne également le rôle de Nuclear Man, considéré dans le scénario comme le jumeau maléfique de Superman, mais ils renoncèrent à cette idée par crainte de devoir doubler le cachet de l'acteur.

A noter la présence de Jon Cryer désormais connu pour le rôle d'Alan Harper dans la série TV Mon oncle Charlie. Il interprète depuis 2019, Lex Luthor dans la série Supergirl et rejoindra le reste de l'univers Arrowverse pour le crossover Crisis on Infinite Earths, l'acteur a déclaré avoir accepté le rôle pour rattraper la déception lié au film.[4].

Tournage

Certains plateaux qui étaient présents dans les précédents films sont reconstitués, entre autres la ferme des Kent et la Forteresse de Solitude. Mais ces reproductions sont de qualité inférieure.

Christopher Reeve dirige lui-même la seconde équipe de tournage.

Lorsque Nuclear Man détruit un mur de la Grande Muraille de Chine, Superman le reconstruit en se servant de son regard-laser qui fait réapparaître les briques. Selon le script d'origine, Superman devait reconstruire le mur manuellement, à toute vitesse, mais le budget n'a pas permis de réaliser cette prouesse à l'écran.

Post-production

Montage

En raison du budget très restreint, le film souffre par conséquent d'une qualité d'effets spéciaux nettement réduite par rapport aux précédents films de la saga.

Environ 44 minutes du film sont coupées au montage final. Ces scènes manquantes révèlent notamment :

  • La visite de Superman dans l'école du petit Jeremy (qui lui a envoyé la lettre). Il affirme au jeune garçon qu'il ne peut pas donner suite à sa demande car il s'est engagé à ne pas se mêler du destin de la Terre. Un propos par ailleurs en contradiction avec le premier film, où Superman avait changé le cours de l'histoire pour effacer les dégâts des tremblements de terre en Californie et surtout la mort prématurée de Lois Lane.
  • La création d'un premier Nuclear Man. Il est de teint blanchâtre, aux cheveux noirs et se comporte de manière naïve, ce qui le fait ressembler à Bizarro. Il rencontre Lacy Warfield en boîte de nuit, tombe amoureux d'elle mais, se confrontant à Superman, est détruit. Lex Luthor réutilise ses restes pour créer un second Nuclear Man, celui qui est dans le montage final du film (et qui lui aussi tombe amoureux de Lacy, la voyant dans un journal).
  • Un passage figurant jadis sur l'édition VHS mais supprimé sur l'édition DVD : Nuclear Man arrive dans une zone campagnarde et cause une tornade qui emporte une fillette. Superman intervient, repousse le cyclone et sauve la vie de la petite fille avant de la rendre à sa famille.
  • Clark et Lacy se disant au revoir dans un taxi en s'embrassant.

L'édition spéciale du film sortie en DVD révèle quelques-unes de ces scènes coupées.

Musique

Alexander Courage est engagé pour la composition musicale du film. Il se contente surtout de réadapter les thèmes originaux de John Williams mais rajoute tout de même quelques nouveaux thèmes, particulièrement autour de Nuclear Man.

Accueil

À sa sortie, le film reçoit de très mauvaises critiques et, pour la première fois, un film de la saga échoue commercialement[5].

Autour du film

  • Les producteurs ont pensé pouvoir utiliser les quarante-quatre minutes de film coupées comme matériau de départ d'un probable Superman 5. Celui-ci devait s'intituler The New Superman et aurait pu être écrit et dirigé par Christopher Reeve, celui-ci abandonnant cependant l'interprétation du personnage qui l'avait popularisé. Les droits, appartenant jusqu'alors à la Cannon, repassèrent aux mains des Salkind, qui tentèrent à leur tour de mettre en chantier un cinquième opus Superman : The New Movie, toujours avec Reeve dans le rôle-titre. Mais l'échec financier du quatrième épisode fut fatal à toutes ces intentions. Il faudra attendre 2006 pour que le personnage soit à nouveau porté à l'écran dans Superman Returns de Bryan Singer. Ce dernier dédiera d'ailleurs son Superman à Christopher Reeve, disparu deux ans auparavant.
  • Lorsque Superman ramène Lex Luthor au camp de travail dans la dernière scène du film, l'homme d'acier dit à son ennemi juré « Rendez-vous dans vingt ans ». Cette dernière réplique est quasi-prémonitoire car le cinquième film de la saga, Superman Returns, est sorti en 2006 soit dix-neuf ans après le quatrième.
  • Le film comporte trois incohérences :
    • Incohérence scénaristique : Lorsque Clark termine les préparatifs pour faire visiter la ferme de ses parents adoptifs, il jette un œil sur son vaisseau spatial et récupère un cristal vert contenant des informations enregistrées par sa mère biologique (Lara). Or dans le premier film, un seul cristal vert avait été inséré dans le vaisseau par Jor-El, celui que Clark avait découvert à l'âge de 18 ans et qui a été utilisé pour construire la "Forteresse de Solitude" dans le Grand Nord. Plus tard, Clark s'était servi de ce même cristal une ultime fois dans le second film pour récupérer ses pouvoirs qu'il avait jadis détruit dans la cabine moléculaire. Par conséquent, il n'avait depuis plus aucune source kryptonienne pour l'aider. Ce genre de scène nous poussent à dire que Sidney J. Furie a choisi le scénario de Richard Lester là ou en voit dans sa version que Superman n'a jamais détruit sa forteresse dans le second film.
    • Incohérence géographique : Après avoir rassemblé tous les missiles nucléaires dans un énorme filet, Superman envoie tout le contenu s'écraser contre le Soleil. Le point atteint sa cible en une dizaine de secondes alors que le Soleil est censé se trouver à plus de 150 M de kilomètres de la Terre.
    • Incohérence scientifique : Après avoir kidnappé Lacy Warfield dans son nouveau bureau au Daily Planet, Nuclear Man s'envole directement dans l'espace avec son précieux otage, là où elle manque même de lâcher prise. Or, il est parfaitement impossible qu'un être humain ordinaire puisse survivre dans le vide sans le moindre équipement spatial (scaphandre, bouteilles d'oxygène, etc.).

Anecdotes

Annette O'Toole, qui incarnait Lana Lang dans Superman 3, ne réapparait pas dans ce quatrième volet (alors qu'elle était devenue l'assistante de Perry White à la fin du troisième). En 2006, l'actrice a affirmé dans une interview[6] avoir même ignoré jusque-là l'existence de Superman 4.

Le film a été critiqué dans l'épisode 70 d'Escale à Nanarland.

Notes et références

  1. a et b (en) Dates de sortie et titres - Internet Movie Database
  2. Fiche de doublage VF du film sur AlloDoublage, consulté le 16 février 2013
  3. a et b Secrets de tournage - AlloCiné
  4. http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Jon-Cryer-a-accepte-de-jouer-Lex-Luthor-dans-Supergirl-a-cause-de-Superman-4
  5. Documentaire You Will Believe : La Saga de Superman au cinéma, 2006.
  6. extrait du documentaire Regardez là-haut dans le ciel : L'incroyable histoire de Superman

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes