The Proms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

 Ne doit pas être confondu avec Night of the Proms.
Un des concerts au Royal Albert Hall en 2004. On peut voir le buste d'Henry Wood, créateur des Proms, devant le clavier de l'orgue.

Les Proms (The Proms), plus souvent appelées les BBC Proms, ou encore les Henry Wood Promenade Concerts (d'où leur nom), présentés et diffusés par la BBC, se déroulent pendant la saison estivale durant huit semaines de concerts d'orchestre classique et autres manifestations musicales tous les ans de juillet à septembre, principalement au Royal Albert Hall à South Kensington à Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1895, la saison comprend maintenant plus de 70 concerts au Albert Hall, une série de huit concerts de chambre au Cadogan Hall ainsi que des Proms in the Park à travers le Royaume-Uni la dernière soirée du festival (en région à Belfast, Glasgow et Swansea). Différentes manifestations de musique classique, à but éducatif ou pour les enfants, sont aussi associées aux Proms.

Dans le contexte des festivals de musique classique, Jiří Bělohlávek a décrit les Proms comme le « plus important et le plus démocratique festival de musique. »

The Last Night[modifier | modifier le code]

The Last Night est consacrée, entre autres, à des musiques patriotiques britanniques.

La dernière soirée (The Last Night) est la partie des Proms la plus connue et le concert donné alors au Royal Albert Hall est très différent des précédents. Il se déroule en général le deuxième samedi de septembre et est diffusé en direct à la BBC. D'un style plus léger, le concert propose divers morceaux classiques populaires et se clôt, dans la seconde partie, par une série de morceaux patriotiques britanniques : celle-ci commence avec la marche no 1 des Pomp and Circumstance d'Edward Elgar (Land of Hope and Glory), continue avec la Fantasia on British Sea Songs (en) d'Henry Wood et culmine avec Rule, Britannia! de Thomas Arne.

Le concert se conclut avec le Jerusalem d'Hubert Parry (une mise en musique du poème And did those feet in ancient time de William Blake) et l'hymne national britannique (God save the queen). Le bis concernant la marche d'Elgar lors du concert de la dernière nuit remonte à une demande du public lors de sa première aux Proms de 1901. Il est également devenu une tradition pour les Prommers (participants) de chanter Auld Lang Syne (connu en français sous le titre Ce n'est qu'un au revoir) à la fin du concert même si cette chanson ne figure pas au programme officiel.

  • En 2013, la dernière soirée a été dirigée pour la première fois par une femme, Marin Alsop[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]