Royal College of Art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Royal College of Art
RoyalCollegeOfArt.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Université publique
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Londres
voir sur la carte de Londres
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
920 [1]
Divers
Membre de
Jisc (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Royal College of Art (RCA) est une université de Londres, au Royaume-Uni. Il s'agit de la seule école au monde à proposer des études post-graduées dans le domaine des arts, du design et de la communication. Plusieurs figures majeures ont successivement dirigé ses départements, comme Quentin Blake en illustration ou Wim Crouwel en design graphique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Royal College of Art est établi en 1837 sous le nom de Government School of Design. En 1853 il prend le nom de National Art Training School avec la Female School of Art dans un établissement séparé. C'est en 1896 qu'il acquiert le nom de Royal College of Art.

En 1967, une Charte royale lui fut accordée, ce qui lui octroya le statut d'université indépendante. À la fin des années 1970, quelques étudiants sortant de l'établissement se font remarquer comme précurseurs du mouvement des Nouveaux Romantiques[2].


Professeurs[modifier | modifier le code]

Étudiants notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [xls]« Table 0a - All students by institution, mode of study, level of study, gender and domicile 2006/07 » [Microsoft Excel spreadsheet], Higher Education Statistics Agency (consulté le 12 avril 2008)
  2. Marnie Fogg (dir.) et al. (trad. Denis-Armand Canal et al., préf. Valerie Steele), Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de l'art », (1re éd. 2013 Thames & Hudson), 576 p. (ISBN 978-2081309074), « Le stylisme radical », p. 430
  3. « Hommage aux lauréats des bourses de carrière », sur Conseil des arts et des lettres - Québec (consulté le 25 avril 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]