Rollot (fromage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rollot.
Rollot
Rollot de Fruges.JPG
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation
non protégée

Rollot est une appellation d'origine désignant un fromage fabriqué en Picardie, originaire du village du Rollot dans la Somme en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été créé par les moines de l'Abbaye de Maroilles et est donc dérivé du fromage qu'ils y élaboraient, le Maroilles. Le roi Louis XIV l'appréciait fort, et le fit introduire à la Cour.

La production traditionnelle se situe dans l'ouest de la Somme et le nord-est de l'Oise. Industriellement, il est élaboré de nos jours à Mondrepuis[1] (Thiérache) et dans la fromagerie du bourg de Guiscard.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, d'un poids moyen de 300 grammes. Il est de forme ronde de 8 à 9 cm de diamètre pour 3 à 4 cm d'épaisseur, ou en forme de cœur.

La période de consommation idéale s'étale de mai à octobre après un affinage d'un mois, mais aussi de mars à novembre. Il peut acquérir un goût très fort si l'affinage est bien fait (6 semaines).

Le rollot fermier est produit dans le Vimeu Vert par trois familles vivant d'élevage[2] Grémévillers, Grébault-Mesnil ou dans la région de Fruges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maroilles Lesire : Le Rollot de Picardie
  2. Source : Quotidien Le Courrier picard, édition de la Somme, du 4 novembre 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]