Le Kazakhstan est un pays d'Asie centrale ayant une partie de son territoire en Europe, il est bordé au nord par la Russie, à l’est par la Chine, au sud par le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, et à l’ouest par la mer Caspienne. Essentiellement constitué de steppes, de déserts, de forêts, de montagnes et de lacs, le Kazakhstan possède une superficie de 2,7 millions de km² environ. Il compte 17,5 millions d'habitants en 2015. La capitale est Astana (835 153 habitants) et les plus grandes villes sont Almaty (1,5 million d'habitants), Chymkent (854 500 habitants), Karaganda (480 075 habitants), Pavlodar (353 930 habitants), Semeï (312 075 habitants) et Öskemen (305 794 habitants).
Ce portail regroupe les 2 092 articles qui lui sont consacrés.
Elle est exploitée par la société KATCO, dont le siège social se trouve à Almaty. Il s'agit de la mine d'uranium la plus importante du Kazakhstan. Quatrième mondiale après la mine d'uranium de McArthur River (Canada), Olympic Dam (Australie) et la mine d'Arlit de la Société des mines de l'Aïr (Niger), elle fournit environ 5% de la production mondiale d'uranium.
A 40 km en direction du sud-ouest se trouve une seconde mine exploitée par KATCO : la mine de Muyunkum. Le village le plus proche, Suzak, se trouve à 70 km vers le sud-ouest.
Voir aussi la liste complète des 2 092 articles liés au Kazakhstan.
Sélection d'images
Vue panoramique depuis la retenue de la rivière Malaya Almaatinka, en amont de la digue de Medeo, avec les forêts d'épicéas de Schrenk, dans la province d'Almaty.