Shizo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shizo

Titre original Шиzа
Shiza
Réalisation Goulchad Omarova
Scénario Goulchad Omarova
Sergueï Bodrov
Acteurs principaux
Sociétés de production CTB Film Company
Kazakhfilm Studios
Les Petites Lumieres
Kinofabrika
Pays de production Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame, romance, thriller
Durée 86 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Shizo (Shiza ; en cyrillique Шиzа) est un film russo-kazakh, réalisé par Goulchad Omarova et sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Kazakhstan, quelques années après la chute de l'URSS, un jeune homme surnommé « Shizo » (car on le dit schizophrène) habite avec sa mère. L'amant de celle-ci, Sakoura, le prend comme assistant pour recruter des boxeurs amateurs qui sont destinés à perdre dans des matches truqués, organisé par le patron de Sakoura. Ali, une des recrues de Shizo, meurt après le combat et confie au jeune homme l'argent qu'il a gagné en combattant, lui demandant de le transmettre à Zinka. Shizo rencontre alors Zinka, une jeune femme boiteuse dont il tombe amoureux, et à qui il n'avoue pas tout de suite la mort d'Ali[1].

Lorsque l'organisateur des matches truqués annonce qu'il mettra sa Mercedes en jeu pour le prochain match, Shizo va recruter son oncle sans en parler à Sakoura. Celui-ci laisse faire et l'oncle de Shizo gagne son combat, tuant le boxeur qu'on aligne face à lui. La patron de Sakura est furieux mais laisse dans un premier temps Shizo et son oncle partir au volant de la Mercedes gagnée, sous pression des spectateurs encore présents. Shizo et son oncle vendent la voiture pour 2 500 dollars américains. Mais Sakura, auquel son patron a laissé trois jours pour récupérer sa perte, s'en prend à Shizo puis, après que ce dernier eut avoué qu'il avait déjà dépensé l'argent, il convainc le jeune homme de braquer pour lui un bureau de change, avec la promesse de se partager l'argent superflu. Le braquage effectué, Sakoura laisse Shizo au bord d'une route sans sa part promise. Alors que Sakoura repart à moto, Shizo sort le revolver qu'il n'avait pas rendu à Sakoura et tue ce dernier.

Shizo cache l'argent dans le grenier de Zinka, laisse un mot l'engageant à en remettre la moitié à sa propre mère, et dit au jeune fils de Zinka de dévoiler l'existence de cet argent à sa mère lors des premières neiges. Shizo est ensuite condamné à six ans de prison, mais est libéré avant le terme de sa peine. Zinka et son fils l'attendent à la sortie[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Shizo » (fiche film), sur Allociné
  2. Shizo sur le site Ciné-Ressources (Cinémathèque française)

Liens externes[modifier | modifier le code]