Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Pan 2 :
Retour au Pays imaginaire
Description de l'image Peter Pan 2 Retour au Pays imaginaire Logo.png.
Titre québécois Retour au Pays imaginaire
Titre original Return to Never Land
Réalisation Robin Budd
Scénario Temple Matthews
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 73 min
Sortie 2002

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire – ou Retour au Pays imaginaire au Québec – (Return to Never Land), est le 66e « Classique Disney » (long-métrage d'animation) des studios Disney. Sorti en 2002, il est la suite de Peter Pan (1953).

En 2008, La Fée Clochette (Tinker Bell) a étrenné une série de films dérivés centrés sur la fée Clochette : les Disney Fairies.

Synopsis[modifier | modifier le code]

De nombreuses décennies après que Peter Pan a dit au revoir à Wendy, Wendy Darling est maintenant grande, mariée à un homme nommé Edward et a deux enfants, Jane et Danny. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Edward quitte sa famille pour se battre, laissant Wendy s'occuper des enfants. Jane devient une fille très sérieuse et, contrairement à son frère cadet, refuse de croire aux histoires sur Peter Pan et aux Pays imaginaire, les qualifiant d’ "enfantillage". Cela conduit finalement à une dispute furieuse avec sa mère et son frère.

Un soir, Wendy dit à Jane et Danny que tous les enfants de Londres seront bientôt évacués à la campagne pour leur sécurité en raison du bombardement de la ville par la Luftwaffe par l'Allemagne nazie. Plus tard dans la soirée, l'ennemi juré de Peter, le capitaine Crochet, et son équipage de pirates arrivent sur son navire enchanté par la poussière de fée et kidnappent Jane, la prenant pour Wendy, qui se retrouve ligotée et bâillonnée, et emmené dans le Pays imaginaire, où ils prévoient de donner Jane à une pieuvre afin d'attirer Peter dans un piège. Cependant, Peter sauve Jane et jette Crochet à sa pieuvre géante. Cette dernière, avale Crochet, juste le temps de le trouver à son goût mais finit par retourner sur le navire. Après que Peter ait appris que Jane est la fille de Wendy, il l'emmène dans sa cachette pour être la mère des Garçons Perdus comme Wendy l'était autrefois, mais Jane refuse. Le lendemain, alors que les garçons ne parviennent pas à apprendre à Jane à voler, elle leur claque avec colère et affirme qu’elle ne croît pas aux fées, ce qui fait que la fée Clochette ne vole plus et que sa lumière commence à s'estomper. Pendant ce temps, Crochet l'idée d'attirer Jane vers lui, puis de kidnapper Peter.

Ce soir-là, Crochet trouve Jane et lui promet qu'il "ne ferait pas de mal à un seul cheveu sur la tête de Peter" si elle l'aidait à trouver le trésor que Peter et les Garçons Perdus ont volé. Crochet donne un coup de sifflet à Jane pour lui signaler où se trouve son trésor et s'en va. Jane demande à Peter et aux garçons de jouer à un jeu de "chasse au trésor", et ils apprennent à Jane à agir comme un garçon perdu, dans l'espoir de l'amener à croire aux fées et à sauver la vie de Clochette. Jane trouve le trésor et change d'avis, rejetant le sifflet. Les garçons font d'elle la première "fille perdue", avant que Guigne ne trouve et ne siffle, alertant par inadvertance les pirates, qui capturent les garçons et exposent Jane comme leur complice. Jane essaie de convaincre Peter que c'était un malentendu, mais il la réprimande pour sa tromperie et révèle que son incrédulité dans les fées fait disparaître la lumière de Clochette.

Horrifiée, Jane retourne à la cachette pour trouver le corps de Clochette. Jane est dévastée, pensant que la fée est morte pour toujours, mais avec la nouvelle croyance de Jane, Clochette est relancé. Ils se dirigent vers le navire et voient Crochet forçant Peter à marcher sur la planche. Avec l'aide de Clochette, Jane apprend à voler. Alors que Peter utilise l'ancre pour couler le navire, les pirates, qui montent sur un bateau à rames, sont poursuivis par le poulpe. Après avoir dit au revoir aux garçons, Peter escorte Jane chez elle, où elle se réconcilie avec Wendy et Danny. Peter et Clochette rencontrent à nouveau Wendy qui lui dit qu'elle a changé parce qu'elle a grandi mais qu’elle est toujours restée le même, puis Peter retournent au Pays Imaginaire alors qu'Edward rentre chez lui et retrouve sa famille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix additionnelles : Raoul Delfosse, Gérard Desalles, Patrick Guillemin, Marie-Eugénie Maréchal, Olivia Mella, Helen Otternaud et Gérard Surugue

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Chansons du film[modifier | modifier le code]

  • La Deuxième Étoile ou La Seconde Étoile à droite au Québec (Second Star to the Right) - Nathalie Fauran ou Natalie Byrns au Québec
  • Je crois ou J’essaierai au Québec (I'll Try) - Nathalie Fauran ou Natalie Byrns au Québec
  • Oh ! Hisse et Ho ou La Rengaine de M. Mouche au Québec (Here We Go Another Plan) - M. Mouche
  • Pour être l'un de nous ou Pour être avec nous au Québec (So to Be One of Us) - Peter Pan, Jane, et les enfants perdus
  • Pour être l'un de nous ou Pour être avec nous au Québec (Now That You're One of Us) (reprise) - Peter Pan, Jane, et les enfants perdus
  • Je crois ou J’essaierai au Québec (I'll Try) (reprise) - Nathalie Fauran ou Natalie Byrns au Québec
  • Je crois ou I'll Try au Québec (générique de fin) - Nathalie Fauran ou Jonatha Brooke au Québec
  • Do You Believe in Magic - BBMak (générique de fin)


Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sorties vidéo[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]