Jean-Christophe et Winnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Christophe et Winnie
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre français du film
Titre québécois L'Histoire de Jean-Christophe
Titre original Christopher Robin
Réalisation Marc Forster
Scénario Alex Ross Perry
Allison Schroeder
Tom McCarthy
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 103 minutes
Sortie 2018


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jean-Christophe et Winnie ou L'Histoire de Jean-Christophe au Québec (Christopher Robin) est un film américain réalisé par Marc Forster, sorti 2018. Il s'agit d'une adaptation cinématographique en prise de vues réelle de la franchise Winnie l'ourson de Walt Disney Pictures.

Jean-Christophe et Winnie sort le 3 août 2018 et devient le film de la saga Winnie l'ourson le plus rentable avec 197 millions de dollars de recettes mondiales dépassant Les Aventures de Tigrou (2000).

Le film a reçu un accueil majoritairement positif de la part de la critique, notamment sur l'interprétation, la musique et les effets spéciaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jean-Christophe, le petit garçon des aventures de Winnie l'ourson, est désormais adulte, marié à Evelyn et père d'une fille nommée Madeleine. Avec l'âge, Jean-Christophe a perdu toute son imagination. Winnie et ses amis Porcinet, Tigrou, Coco Lapin, Bourriquet, Maman Gourou, Petit Gourou et Maître Hibou reviennent alors dans sa vie pour l'aider à retrouver son âme d'enfant[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Et les voix :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , Walt Disney Pictures annonce une adaptation cinématographique en prise de vues réelle de sa franchise Winnie l'ourson, dans la veine des films Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (2014) et Cendrillon (2015) et d'autres projets similaires. Alex Ross Perry est chargé d'écrire un scénario autour du personnage de Jean-Christophe désormais adulte et retournant dans la forêt des rêves bleus[2]. En , Marc Forster est annoncé comme réalisateur[3]. En , Tom McCarthy est chargé de procéder à des réécritures sur le script[4], tout comme Allison Schroeder[5]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux Hayley Atwell et Ewan McGregor durant la promotion du film, en août 2018.

En , Ewan McGregor est annoncé dans le rôle principal de Jean-Christophe (Christopher Robin en version originale)[6]. En , il est annoncé que Gemma Arterton est en lice pour incarner sa femme, mais elle refuse[7]. En août et , Hayley Atwell et Mark Gatiss obtiennent respectivement les rôles d'Evelyn (femme de Jean-Christophe) et Giles (patron de Jean-Christophe).

Jim Cummings et Wyatt Hall prêtent quant à eux à nouveau leur voix à Winnie l'ourson, Tigrou et Petit Gourou, alors que Brad Garrett et Nick Mohammed doubleront Bourriquet et Porcinet[1],[8],[9],[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en en Angleterre[11],[12]. Il a lieu notamment dans le Windsor Great Park ou encore à Douvres[13].

Effets spéciaux[modifier | modifier le code]

L'animation des personnages de la Foret des rêves bleus est réalisée par les studios Framestore et Method Studios sous la direction de Chris Lawrence et Michael Eames.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le , Jean-Christophe et Winnie dépasse les 25 millions d'USD de recettes pour son weekend de sortie[14].

Le film a reçu 99 millions d'USD sur le sol américain et 98,4 millions d'USD à l'international pour un montant brut total de 197 millions d'USD.

En France, le film attire 228 173 spectateurs durant la première semaine d'exploitation et totalise 424 614 entrées, un score nettement supérieure au film Winnie l'ourson, sorti en 2011.

Critique[modifier | modifier le code]

Jean-Christophe et Winnie
Score cumulé
SiteNote
Metacritic60/100
Rotten Tomatoes72%
Allociné3.8 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama1.0 étoiles sur 5

Au États-Unis, le film reçoit la majorité des critiques positives. Metacritic donne une note de 60/100. Tandis que Rotten Tomatoes donne au film une note d'approbation de 72% sur la base de 275 critiques avec une note moyenne de 6,2/10.

Ben Kenigsberg du New York Times a commenté le film et a déclaré: "Une fois que Jean-Christophe et Winnie adoucit sa conception insupportable et inutilement cynique du personnage principal, il offre plus ou moins ce qu'une renaissance de Winnie devrait : une dose de nostalgie, un peu d'humour et d'animation tactile par ordinateur.

Michael Phillips du Chicago Tribune a donné au film une note de 3 sur 4 et dit que " La sagesse et la gentillesse de Winnie l'ourson ne peuvent être niées. Les mêmes impulsions ont fonctionnées pour les deux films de Paddington ".

L'interprétation d'Evan McGregor dans le rôle de Jean-Christophe est particulièrement bien reçue.

En France, le film n'est pas trop mal accueilli par les critiques. Avec une note de 3,2 sur le site Allociné, les avis divergent mais restent globalement positifs. Tout en mettant une note de 3 sur 5, Le Parisien estime que « seuls les vieux fans de la bande à Winnie pourront être touchés par ces peluches philosophiques ». Plus positif, Libération « ne s’empêchera pas d’être ému de cette irruption réussie de peluches ». En revanche, Télérama est loin d'être convaincu, regrettant que « les nounours aux couleurs vives des dessins animés disparaissent au profit de peluches poussiéreuses en images de synthèse ». Les spectateurs lui réservent un accueil très positif avec une note de 3,9/5 sur le site Allociné.

En Chine Jean-Christophe et Winnie est interdit à cause de la ressemblance de l'ourson avec le président Xi Jinping[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Justin Kroll, « ‘Agent Carter’ Star Hayley Atwell Joins Ewan McGregor in Disney’s ‘Christopher Robin’ (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le )
  2. (en) Mike Fleming Jr, « Disney Sets Live-Action ‘Winnie The Pooh’ Film; Alex Ross Perry To Write », sur Deadline.com, (consulté le )
  3. (en) Borys Kit, « Marc Forster to Direct Live-Action Movie About Winnie the Pooh's Pal, 'Christopher Robin' (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en) Dave McNary, « ‘Spotlight’s’ Tom McCarthy to Re-Write Disney’s Live-Action ‘Christopher Robin’ », sur Variety, (consulté le )
  5. (en) Rebecca Ford et Borys Kit, « Ewan McGregor to Star in Disney's 'Christopher Robin' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. (en) Silas Lesnick, « Ewan McGregor Will Headline Disney’s Christopher Robin Movie », sur Comingsoon.net, (consulté le )
  7. (en) Borys Kit, « Gemma Arterton No Longer In Talks to Join 'Christopher Robin' », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  8. (en) BRAD GARRETT TO VOICE EEYORE IN DISNEY’S “CHRISTOPHER ROBIN” MOVIE STARRING EWAN MCGREGOR
  9. (en) Sandy Schaefer, « Christopher Robin: Winnie the Pooh, Eeyore & More Possibly Cast », sur Screen Rant, (consulté le )
  10. (en) Matthew Mueller, « Disney Casts Piglet For Live-Action Christopher Robin Movie », sur comicbook.com, (consulté le )
  11. (en) Nia Daniels, « Disney’s Christopher Robin starts filming in the UK | KFTV News », www.kftv.com, Kent Live, (consulté le )
  12. (en) Callum Wilson, « Disney is shooting a film in Dover and you could be a paid extra », Kent Live, (consulté le )
  13. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  14. (en) Scott Mendelson, « Box Office: 'Christopher Robin' Opens To OK $25M Weekend », sur Forbes, (consulté le )
  15. Valentine Watrin, « Winnie l'Ourson à nouveau censuré en Chine pour sa ressemblance avec Xi Jinping », sur Marianne, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :