Alerte rouge (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alerte rouge
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film
Titre original Turning Red[1]
Réalisation Domee Shi[1],[2]
Scénario Julia Cho[1],[2]
Domee Shi
Musique Ludwig Göransson[2]
Acteurs principaux

Rosalie Chiang
Sandra Oh[2]

Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pixar Animation Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, aventure, comédie, fantastique
Durée 99 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Alerte rouge (Turning Red) est un film d'animation en images de synthèse américain co-écrit et réalisé par Domee Shi[1],[2], sorti le [3],[4] sur Disney+[5].

Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice[6] et du 25e film produit par les studios Pixar.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Mei, une sino-canadienne à Toronto, découvre qu'elle se transforme en panda roux lorsqu'elle ressent une émotion trop forte. Elle doit à tout prix cacher ce pouvoir aux gens, pour éviter de les effrayer.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

En 2002 à Toronto, Meilin "Mei" Lee, qui vit avec ses parents d'origine chinoise, Ming et Jin, aide à prendre soin du temple familial dédié à leur ancêtre Sun Yee, et travaille à rendre sa mère fière. Elle cache ses intérêts personnels à sa mère, comme le fait qu'elle et ses amis Miriam, Priya et Abby sont fans du boys band 4*Town. Un soir, lorsque Ming, qui est stricte, traditionaliste et surprotectrice, découvre le béguin de Mei pour Devon, le commis de la supérette locale, elle humilie sans le vouloir Mei en public.

Cette nuit-là, Mei fait un cauchemar saisissant impliquant des pandas roux. Quand elle se réveille le lendemain matin, elle est horrifiée car s'est transformée en un immense panda roux. Elle se cache de ses parents et découvre qu'elle ne se transforme que lorsqu'elle est dans un état de forte émotion. Lorsqu'elle reprend sa forme humaine, ses cheveux restent roux et elle va donc à l'école avec un bonnet. Ming croit d'abord que Mei connaît ses premières règles, mais apprend la vérité lorsqu'elle l'humilie à l'école, ce qui oblige Mei à se transformer et à rentrer chez elle dans la panique et les larmes.

Ming et Jin expliquent que Sun Yee a obtenu cette transformation pour protéger ses filles et son village en temps de guerre, et que toutes ses descendantes ont également eu cette capacité. Cela est devenu gênant et dangereux à l'époque moderne, de sorte que l'esprit du panda roux doit être scellé dans un talisman par un rituel la nuit d'une éclipse lunaire, la prochaine ayant lieu dans un mois. Les amis de Mei découvrent sa transformation, mais y prennent goût ; Mei se rend compte que se concentrer sur elles lui permet de contrôler ses émotions donc ses transformations.

Mei démontre à ses parents qu'elle parvient à maîtriser ses émotions. Ming permet à Mei de reprendre sa vie normale, mais refuse de laisser Mei assister au prochain concert de 4*Town. Après un nouvel incident durant lequel Mei se transforme dans les toilettes de son école, elle et ses amies décident de collecter secrètement de l'argent pour les billets du concert en exploitant la popularité du panda roux de Mei tout en prétendant à Ming qu'elles révisent les mathématiques ensemble. Pour amasser les 100 derniers dollars, Mei accepte d'assister à la fête d'anniversaire du caïd de l'école, Tyler, sous sa forme de panda roux. Lors de la fête, Mei est bouleversée de découvrir que le concert aura lieu le soir où elle doit subir le rituel. Dans sa rage, elle attaque Tyler quand il insulte sa famille. Ming découvre les activités de Mei et accuse ses amies de la corrompre et de profiter d'elle. Honteuse de ses actions et effrayée de tenir tête à sa mère, Mei ne parvient pas à prendre la défense de ses amies.

À la consternation de Ming, la grand-mère et les tantes de Mei arrivent pour aider au rituel de Mei. Alors que Mei se prépare, Jin trouve des vidéos qu'elle a enregistrées d'elle-même en tant que panda roux avec ses amies et lui dit qu'elle ne devrait pas avoir honte de ce côté d'elle-même. Pendant le rituel, alors que la forme de panda roux de Mei est sur le point d'être scellée, elle décide de garder ses pouvoirs et abandonne le rituel pour assister au concert au SkyDome. En s'échappant, elle provoque une telle colère chez sa mère que le talisman de celle-ci se brise, libérant ainsi sa forme de panda roux. Au concert, elle se réconcilie avec ses amies et découvre que Tyler est aussi un fan de 4*Town. Enragée, Ming est devenue un panda roux de la taille d'un kaiju et vient interrompre le concert, dans l'intention de reprendre Mei par la force.

Mei et Ming se disputent, la jeune fille assomme accidentellement sa mère. La grand-mère et les tantes de Mei brisent volontairement leurs talismans pour utiliser leurs formes de panda roux afin de déplacer le corps géant de Ming et l'entraîner dans un nouveau cercle rituel. Les amies de Mei et les membres de 4*Town se joignent au chant pour terminer le rituel, envoyant Mei, Ming et les autres femmes sur le plan astral[Quoi ?]. Mei se réconcilie avec sa mère ; elle l'aide à réparer son lien avec sa propre mère, que Ming a accidentellement marquée au visage avec ses griffes de panda quand elle était jeune un jour de colère. Toutes les femmes de la famille renferment leurs pandas roux dans de nouveaux talismans, sauf Mei qui décide de garder le sien ; Ming accepte qu'elle trouve son propre chemin.

Plus tard, alors que la famille Lee collecte des fonds pour réparer les dommages causés au SkyDome lors de la « pandapocalypse de 2002 », la relation entre Mei et Ming s'est améliorée. Mei équilibre ses devoirs au temple - où son panda roux est maintenant une attraction - en passant du temps avec son groupe d'amis, qui inclut désormais Tyler.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

  • Jaynelia Coadou-Keita : Meilin
  • Yumi Fujimori : Ming, la mère de Meilin
    • Clara Quilichini : Ming jeune
  • Lou Howard : Miriam
  • Lana Ropion : Abby
  • Leana Montana : Priya
  • Xavier Thiam : Jin, le père de Meilin
  • Isabelle Gardien : Grand-mère
  • Aloïs Agaësse-Mahieu : Tyler
  • Marie Bouvier : Tante Chen
  • Nathalie Homs Hayat : Lily
  • Nathalie Duong : Helen
  • Laurence Huby : Tante Ping
  • Christian De Smet : M. Gao
  • Kylian Trouillard : Robaire des 4* Town
  • Arthur Raynal : Devon, Tae Young et Jesse des 4*Town
  • Tom Trouffier : Aaron T. et Aaron Z. des 4*Town
  • Enrique Carballido : M. Kieslowski
  • Lisa Caruso : Stacy Frick
  • Coralie Thuilier, Camille Timmerman, Grégory Quidel, Agnès Cirasse, Meaghan Dendraël, Pénélope Siclay-Couvreur, Baptiste Marc, Anthony Carter : voix additionnelles

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , la première bande-annonce du film est diffusée[8],[9]. Elle reprend notamment le titre Larger Than Life des Backstreet Boys, sorti en 1999. Un nouveau poster est publié sur Internet, alors que le titre en français est finalement Alerte Rouge et en anglais Turning Red.

Le , la deuxième bande-annonce officielle paraît[10],[11]. Ce nouveau trailer reprend cette fois-ci le titre It's Gonna Be Me de l'ancien boys band américain NSYNC, sorti en 2000.

Le , face à l'augmentation des cas de Covid-19 dus au Variant Omicron, la décision a été prise d'annuler la sortie du film au cinéma. Alerte Rouge sera finalement proposé sur la plateforme de streaming Disney+ le . Dans les pays où le service Disney+ n'est pas disponible, le film sortira en salles[12],[13].

Disney annonce que le film Alerte rouge de Pixar ne sortira pas dans les salles en Russie en raison de « la crise humanitaire tragique »[14].

Alerte Rouge est sorti en DVD et Blu-ray le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Pixar Upcoming - Turning Red », sur pixar.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Casting du film Alerte rouge », sur allocine.fr (consulté le ).
  3. « Alerte rouge » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 19 février 2021).
  4. « Alerte rouge » (fiche film), sur Allociné (consulté le 19 février 2021).
  5. « Alerte Rouge - Bande-annonce et date de sortie », sur Disney.fr, (consulté le )
  6. (en) « The First Woman To Direct An Oscar-Contending Pixar Short, ‘Bao’s Domee Shi Is On Her Way To First Feature Project », sur deadline.com, (consulté le ).
  7. Via carton de doublage.
  8. (en) [vidéo] Pixar, Turning Red - Teaser Trailer sur YouTube, (consulté le ).
  9. (en) [vidéo] Disney FR, Alerte Rouge - Première bande-annonce - Disney sur YouTube, (consulté le ).
  10. (en) [vidéo] Pixar, Turning Red - Official Trailer sur YouTube, (consulté le ).
  11. (en) [vidéo] Disney FR, Alerte Rouge - Bande-annonce officielle - Disney sur YouTube, (consulté le ).
  12. (en) Anthony D'Alessandro, « Pixar’s ‘Turning Red’ Skips Theaters & Heads To Disney+ », (consulté le )
  13. Emilie Semiramoth, « Pixar : le film Alerte Rouge ne sortira pas en salles », (consulté le )
  14. « Guerre en Ukraine : Disney et Sony suspendent la sortie de leurs films en Russie », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]