Alerte rouge (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alerte rouge
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre original Turning Red[1]
Réalisation Domee Shi[1],[2]
Scénario Julia Cho[1],[2]
Domee Shi
Musique Ludwig Göransson[2]
Acteurs principaux

Rosalie Chiang
Sandra Oh[2]

Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pixar Animation Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, aventure, comédie, fantastique
Durée 100 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Alerte rouge (Turning Red) est un film d'animation en images de synthèse américain co-écrit et réalisé par Domee Shi[1],[2], sorti le [3],[4] sur Disney+[5].

Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice[6] et du 25e film produit par les studios Pixar.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Mei, une adolescente sino-canadienne, découvre qu'elle se transforme en panda roux lorsqu'elle ressent une émotion trop forte. Elle doit à tout prix cacher ce pouvoir aux gens, pour éviter de les effrayer.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Meilin « Mei » Lee est une jeune fille sino-canadienne de 13 ans vivant à Toronto en 2002. Miriam, Priya et Abby sont ses meilleures amies et elles sont toutes fans du boys band 4*Town. Ming, la mère surprotectrice de Mei, attend constamment la perfection de sa fille et désapprouve ses intérêts personnels. La famille Lee passe ses journées à s'occuper de son temple chinois.

Une nuit après avoir fait un cauchemar, Mei se réveille soudainement pour découvrir qu'elle s'est transformée en un grand panda roux. Après l'avoir caché à ses parents, Mei découvre qu'elle ne se transforme que lorsqu'elle éprouve une émotion forte. Plus tard, sa mère découvre le secret de sa fille quand elle l'embarrasse par inadvertance en se battant avec un gardien de sécurité devant son école, obligeant Mei à fuir son école et retourner chez elle.

Le père de Mei et époux de Ming, Jin, explique que chaque membre féminin de leur famille a obtenu le don de métamorphose à cause d'une ancêtre, Sun Yee, et que l'esprit du panda roux peut être scellé dans un talisman à l'aide d'un rituel réalisé une nuit de Lune rouge. Avec la prochaine Lune rouge arrivant dans un mois, Ming a l'intention de garder Mei enfermée dans sa chambre jusqu'à cette nuit. Les amis de Mei découvrent par inadvertance la transformation de Mei, mais y prennent goût, et Mei se rend compte que le fait de penser à elles l'empêche de se transformer en panda. Elle convainc ses parents de la laisser continuer sa vie normale, bien que Ming continue de garder un œil sur Mei.

La ville annonce le groupe des 4*Town viendra à Toronto dans le cadre de sa tournée de concerts, mais Ming refuse de laisser Mei y assister. En utilisant ses pouvoirs, Mei et ses amis commencent à collecter l'argent nécessaire pour les billets hors de la vue de Ming. Tyler, un camarade de classe qui se moque souvent d'elle, contraint Mei, en menaçant de tout révéler à la mère de celle-ci, à venir à son anniversaire sous sa forme de panda. À la fête, Mei découvre que le concert aura lieu le soir du rituel. Elle se fâche et attaque Tyler quand il l'insulte, déclenchant la panique des autres enfants. Ming découvre les activités récentes de Mei et réprimande ses amis pour avoir apparemment eu une mauvaise influence sur elle. Mei refuse de prendre la défense de ses amies plutôt que de dire la vérité à sa mère et de l'affronter.

La grand-mère et les tantes de Mei viennent assister à son rituel, mais alors que la forme du panda roux est sur le point d'être scellée, Mei décide de garder ses pouvoirs et abandonne le rituel pour assister au concert au SkyDome avec ses amis, qui pardonnent à Mei pour ses actions à la fête. Malheureusement, au cours de son évasion du temple, Mei a accidentellement brisé le talisman de sa mère, et celle-ci se met dans une colère épouvantable l'amenant à se transformer en un gigantesque panda roux et perturbe le concert, dans l'intention de punir Mei. Pendant que le public se disperse, Mei et sa mère se disputent à la suite des évènements survenus durant le rituel, et Mei assomme accidentellement sa mère.

Le reste de la famille Lee arrive pour accomplir un nouveau rituel, avec les tantes et la grand-mère utilisant leur forme de panda roux pour aider Mei à amener Ming inconsciente dans le cercle rituel. Avec le chant des amis de Mei et des 4*Town, le nouveau rituel envoie Mei, Ming et les autres femmes dans le plan astral. Mei parvient à se réconcilier avec sa mère, et tandis que les autres femmes se débarrassent de leurs pandas roux, Mei décide de garder le sien. Quelque temps plus tard, la relation de Mei et Ming s'est améliorée et Mei équilibre ses journée entre son travail de conservation au temple et son temps à passer avec ses amis, avec leur nouvelle recrue Tyler, bien que Ming est forcé de collecter de l'argent pour rembourser la ville pour les dommages qu'elle a causés au SkyDome.

Dans une scène post-crédits, Jin est dans son sous-sol, écoutant le CD de Mei des 4*Town.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

  • Jaynelia Coadou-Keita : Meilin
  • Yumi Fujimori : Ming, la mère de Meilin
    • Clara Quilichini : Ming jeune
  • Lou Howard : Miriam
  • Lana Ropion : Abby
  • Leana Montana : Priya
  • Xavier Thiam : Jin, le père de Meilin
  • Isabelle Gardien : Grand-mère
  • Aloïs Agaësse-Mahieu : Tyler
  • Marie Bouvier : Tante Chen
  • Nathalie Homs Hayat : Lily
  • Nathalie Duong : Helen
  • Laurence Huby : Tante Ping
  • Christian De Smet : M. Gao
  • Kylian Trouillard : Robaire des 4* Town
  • Arthur Raynal : Devon, Tae Young et Jesse des 4*Town
  • Tom Trouffier : Aaron T. et Aaron Z. des 4*Town
  • Henri Carballido : M. Kieslowski
  • Lisa Caruso : Stacy Frick
  • Coralie Thuilier, Camille Timmerman, Grégory Quidel, Agnès Cirasse, Meaghan Dendraël, Pénélope Siclay-Couvreur, Baptiste Marc, Anthony Carter : voix additionnelles

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , la première bande-annonce du film est diffusée[8],[9]. Elle reprend notamment le titre Larger Than Life des Backstreet Boys, sorti en 1999. Un nouveau poster est publié sur Internet, alors que le titre en français est finalement Alerte Rouge et en anglais Turning Red.

Le , la deuxième bande-annonce officielle paraît[10],[11]. Ce nouveau trailer reprend cette fois-ci le titre It's Gonna Be Me de l'ancien boys band américain NSYNC, sorti en 2000.

Le , face à l'augmentation des cas de Covid-19 dus au Variant Omicron, la décision a été prise d'annuler la sortie du film au cinéma. Alerte Rouge sera finalement proposé sur la plateforme de streaming Disney+ le . Dans les pays où le service Disney+ n'est pas disponible, le film sortira en salles[12],[13].

Le lundi 28 février, Disney annonce que le film Alerte rouge de Pixar ne sortira pas dans les salles en Russie en raison de "la crise humanitaire tragique"[14].

Alerte Rouge est sorti en DVD et Blu-ray le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Pixar Upcoming - Turning Red », sur pixar.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Casting du film Alerte rouge », sur allocine.fr (consulté le ).
  3. (en) Alerte rouge sur l’Internet Movie Database (consulté le 19 février 2021).
  4. 'Alerte rouge' sur Allociné (consulté le 19 février 2021).
  5. « Alerte Rouge - Bande-annonce et date de sortie », sur Disney.fr, (consulté le )
  6. (en) « The First Woman To Direct An Oscar-Contending Pixar Short, ‘Bao’s Domee Shi Is On Her Way To First Feature Project », sur deadline.com, (consulté le ).
  7. Via carton de doublage.
  8. (en) [vidéo] Pixar, Turning Red - Teaser Trailer sur YouTube, (consulté le ).
  9. (en) [vidéo] Disney FR, Alerte Rouge - Première bande-annonce - Disney sur YouTube, (consulté le ).
  10. (en) [vidéo] Pixar, Turning Red - Official Trailer sur YouTube, (consulté le ).
  11. (en) [vidéo] Disney FR, Alerte Rouge - Bande-annonce officielle - Disney sur YouTube, (consulté le ).
  12. (en) Anthony D'Alessandro, « Pixar’s ‘Turning Red’ Skips Theaters & Heads To Disney+ », (consulté le )
  13. Emilie Semiramoth, « Pixar : le film Alerte Rouge ne sortira pas en salles », (consulté le )
  14. « Guerre en Ukraine : Disney et Sony suspendent la sortie de leurs films en Russie », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]