Nassira El Moaddem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nassira El Moaddem
Moaddem1 (cropped).png
Biographie
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Nassira El Moaddem, née le , est une journaliste française.

Directrice du Bondy Blog de 2016 à décembre 2018, elle a précédemment travaillé à L’Œil du 20h au Journal de 20 heures de France 2 et à I-Télé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nassira El Moaddem est née le . Elle grandit à Romorantin-Lanthenay capitale de la Sologne dans le Loir-et-Cher dans une famille dont parents sont d'origine marocaine et avec six frères et sœurs. Sa mère est femme au foyer et son père ouvrier syndicaliste au sein de la société automobile Matra : « Ça a été un choc, vraiment. Quand j’ai vu le travail que faisait mon père ; il avait eu un accident du travail et ne pouvait plus être sur la chaîne. Il balayait les ateliers. J’avais 17 ans, ça m’a vraiment marquée »[1],[2]. Après un baccalauréat littéraire, elle étudie à Sciences-Po Grenoble, avant de décrocher un diplôme à l’ESJ de Lille[3].

Elle réside pendant un an à Istanbul où elle apprend le turc. Puis elle envisage une carrière dans le journalisme ou la diplomatie. Un stage au sein de l'ambassade de Damas, « trop protocolaire, trop loin des gens », l’incite à choisir le journalisme[4].

En 2012, elle remporte un concours d’I-Télé-Canal+ qui lui permet d’obtenir un poste de reporter sur I-Télé, où elle s’occupe de questions économiques et sociales.

Elle prend en 2016 la succession de Nordine Nabili à la tête du Bondy Blog[5].

En janvier 2017, Nassira El Moaddem est victime d'une agression sexuelle, l'homme est arrêté, elle porte plainte, il est condamné. Elle évoque cette agression sur Twitter : « témoigner peut inciter des personnes qui hésitent à porter plainte »[6].

À la rentrée 2017, tout comme Pascale Clark, il est prévu que Nassira El Moaddem devienne éditorialiste auprès de Christophe Hondelatte, sur Europe 1[7].

En décembre 2018, elle quitte le Bondy Blog et Ilyes Ramdani lui succède comme directeur de la rédaction[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Début décembre 2017, elle accuse Hugo Clément et Martin Weill de lui avoir fait un canular, qu'elle qualifie de « harcèlement » et de « racisme », à l'époque où ils étaient étudiants ensemble, en 2012[9],[10].

Références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]