Sonia Devillers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sonia Devillers
Sonia1000Finter.jpg
Sonia Devillers, lors de la 1000e émission Service Public
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour

Sonia Devillers, née le née aux Lilas, est une journaliste, chroniqueuse et animatrice de radio, sur France Inter principalement, ayant l'économie, la culture et les médias comme sujets de prédilection.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'architecte Christian Devillers, elle étudie la philosophie et plus particulièrement Bergson à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne[1]. Elle entre en 1999 au sein de la rédaction du Figaro. Après un bref passage par les pages « Culture », elle collabore pendant dix ans à la page « Médias et Communication » du Figaro Économie[2].

Parallèlement, elle travaille à la radio, comme chroniqueuse hebdomadaire dans l'émission Service public, animée par Isabelle Giordano entre 2005 et 2012, sur des sujets de consommation, d'économie et de société.

Sonia Devillers est aussi présente sur Le Mouv', où elle propose des chroniques économiques et des coups de cœur « culture »[2].

Elle a présenté en 2012[3], sur Canal+, la soirée consacrée à la diversité et tirée de la conférence TEDxConcorde.

La journaliste à l'Université de la Terre, en avril 2011.

En 2011, elle fait partie, avec Marie Colmant, André Manoukian ou encore Daniel Morin, de l'équipe de l'émission Les Affranchis, réunis autour d'Isabelle Giordano, sur France Inter de 11 à 12 heures 30.

À partir de , elle anime Le Grand Bain, tous les samedis à 16 heures sur France Inter, émission consacrée aux médias et aux industries culturelles. Ce magazine hebdomadaire est né du succès du Grand Bain dans sa version quotidienne, diffusée de 9 à 10 heures, deux étés consécutifs (2011 et 2012) sur France Inter. Cette version quotidienne est reconduite durant l’été 2013 et le magazine élargit son horizon, abordant non seulement des thèmes culturels mais aussi tous les grands sujets de société.

Sonia Devillers entame en 2013 sa 8e saison sur France Inter.

En 2014, la version quotidienne du Grand Bain est reconduite de 9 h 10 à 10 h.

À partir du , elle présente L'Instant M sur France Inter[4], une émission quotidienne diffusée de 9 h 40 à 10 h qui vise à aborder les médias, ainsi que les nouveaux médias, en favorisant la pluralité des sujets et des invités. L'émission est en moyenne suivie par 965 000 auditeurs[5].

En janvier 2018, elle devient chroniqueuse dans le 7-9 de France Inter. Elle propose son Édito M du lundi au jeudi à 8h52 où elle décortique toute l'actualité médiatique.[réf. nécessaire][6]

En , elle joue son propre rôle dans la websérie Sibyle et Guy, créée par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, qui parodie Sibyle Veil et Guy Lagache, les patrons de Radio France[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui est Sonia Devillers, la présentatrice de l'Instant M », sur www.lesinrocks.com, (consulté le 1er juin 2018)
  2. a et b « Sonia Devillers -Animatrice sur France Inter », sur https://www.franceinter.fr
  3. Par Lecercledelinfo, « TedxConcorde 2012 ou la nouvelle plate-forme de la diversité », sur Le Cercle de l'Info, (consulté le 9 juin 2017)
  4. Site officiel de l'émission.
  5. « Sonia Devillers, pas un "Instant (M)" à perdre », sur https://www.lexpress.fr, (consulté le 11 février 2019)
  6. « L'édito M par Sonia Devillers - Page 1 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le 7 février 2020)
  7. « France Inter : Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek se moquent du dirlo », sur leparisien.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]