Monocoque (structure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Monocoque (automobile))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monocoque (homonymie).

Le terme monocoque s'applique aux véhicules dont la coque est d'une seule pièce et n'utilise par de membrures ou de châssis externe pour résister aux efforts structurels auxquels elle est soumise. La construction est souvent réalisée par soudure et la rigidité est fournie par le revêtement qui incorpore éventuellement des raidisseurs. On trouve des structures monocoques notamment dans le domaine de l'automobile, de l'aviation et des fusées. La construction monocoque permet de réduire la masse du véhicule.

Automobile[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de l'automobile le terme monocoque est employé quand une partie de la carrosserie inclut tout ou partie du plancher du véhicule.

Inconvénient 
À la différence des véhicules du début de l’automobile, il faut concevoir un véhicule complet pour chaque nouveau modèle[réf. nécessaire], ce qui augmente les coûts de conception et de fabrication. Certains constructeur ont réussi à utiliser une mème partie de la structure pour plusieurs modèles ce qui permet de réduire les couts de conception et de fabrication[1] ;
Avantage 
L'avantage essentiel de la structure monocoque, est la rigidité de l'ensemble du véhicule avec comme conséquence principale une meilleure tenue de route et une meilleure résistance en cas de chocs ou d'accidents. Cette rigidité peut être encore augmentée en utilisant des matériaux synthétiques tels que la fibre de carbone qui permettent aussi un gain de poids[2].
Pour gagner en légèreté, des matériaux tel que l’aluminium sont utilisés sur certains véhicules tel que certaines Audi[a].

Voilier[modifier | modifier le code]

Un voilier monocoque possède un seul élément en contact avec la mer[3] contrairement aux multicoques (trimaran par exemple).

Avion[modifier | modifier le code]

Les avions actuels possedent une structure monocoque qui leur assure légèreté et rigidité[4]. Ces caractéristiques sont améliorées avec l'usage de plus en plus fréquent de matériaux synthétiques (fibre de verre, de carboneetc.) voire de composite tel que le glare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir Audi Space Frame par exemple

références[modifier | modifier le code]

  1. Platforme/chassis partagés par plusieurs automobiles, sur fiches-auto.fr, consulté le 8 août 2017
  2. 3. La carrosserie monocoque en fibre de carbone, sur le site autobrico.com
  3. Efficaces, les foils sur un monocoque ?, sur bateaux.com, consulté le 8 août 2017
  4. Voir : 1) La structure monocoque, sur accrodavion.be, consulté le 8 août 2017

Articles connexes[modifier | modifier le code]