Tepa (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Meta TV)
Tepa
Tepa en 2015.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Patrick D'HondtVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
TepaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Mysta D (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Membre de
Les Spécialistes (1997-2005)
Box Office (2008-2009)
Instrument
Label
Partenaire
Genre artistique
Condamné pour
Prononciation

Patrick D'hondt, dit Tepa, né le à Lens et mort le à Villejuif, est un rappeur, vidéaste, animateur d'émissions-web et militant politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Lens, dans le Pas-de-Calais[1], d'un père flamand et d'une mère gabonaise, il grandit en Guyane jusqu'à l'âge de treize ans, puis part s'installer en métropole avec sa famille en région parisienne. Dès sa jeunesse, il s'intéresse à la musique, période durant laquelle il découvre le reggae, la soul, le funk, la musique afro et le rap dans les années 1980, pour lequel il va se passionner, via l'émission H.I.P. H.O.P. de Sidney et par le biais de son frère aîné Mysta D, qui est producteur de hip-hop[2],[3].

En 1990, il fréquente D.Abuz System, un groupe de hip-hop français fondé par son grand-frère et le rappeur Abuz. Il ne rappe pas encore et occupe le rôle de danseur et de backeur au sein du projet, puis fait ses premières scènes. En 1995, il fait la rencontre de Princess Aniès, une jeune rappeuse originaire du Val-d'Oise qui démarre dans la musique après avoir participé à une compilation hip-hop chez Barclay. Cette dernière, qui doit se produire en tournée, contacte D. Abuz System après avoir trouvé les coordonnées dans le magazine de musiques urbaines L'Affiche. Tepa lui propose alors de l'accompagner sur scène[4].

Carrière musicale (1996–2009)[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Il commence à rapper au début des années 1990. Sa première apparition en tant qu’artiste solo date de 1996 sur la compilation Guet-Apens, qui est produite, entre autres, par Mysta D. Au cours des deux prochaines années, il travaille dans l’environnement de labels en tant que manager tels Nouvelle Donne ou Néochrome, puis enchaîne en parallèle les collaborations musicales avec D.Abuz System et Princess Aniès sur diverses compilations, dont celles de Cut Killer, ce qui lui permet de partir en tournée avec des groupes en plein essor comme Expression Direkt, et de rencontrer de nombreux rappeurs qui connaîtrons le succès la décennie suivante, dont Rohff et Kery James[5].

Les Spécialistes[modifier | modifier le code]

En 1997, il fonde avec Princess Aniès le groupe Les Spécialistes et rejoignent le collectif Da System qui regroupent plusieurs rappeurs du milieu underground parisien[3]. En , ils réalisent en indépendant leur premier EP, Retour de l'enfer, grâce auquel ils se font repérer et obtiennent une licence en major chez BMG. Ils publient, la même année, leur premier album éponyme, Les Spécialistes[6]. On retrouve d'anciens morceaux de leur précédent EP. Parmi les invités, sont notamment présents : Dany Dan et Zoxea des Sages Poètes de la rue. L'album, produit par Mysta D, obtiendra le prix de « meilleure autoproduction de l'année » au festival XXL Performances. Le groupe est sans doute le premier duo mixte du rap français[7]. Sans aucune promotion, l'album s'écoule à 20 000 exemplaires, et connaît un succès d'estime qui leur permet de s'installer dans le paysage hip-hop, où ils gagnent en notoriété[4].

Ils signent en 2003 sur IV My People, le label discographique du rappeur Kool Shen, et sortent l'album Reality Show en . C'est notamment grâce à cet album que le groupe rencontre un certain succès[8]. On retrouve notamment sur le projet le morceau La France[7]. Ils feront les premières parties des concerts de Kool Shen dont l'Olympia, Les Francofolies, le Festival de Dour et le Zénith de Paris[9].

Carrière solo et Box Office[modifier | modifier le code]

Tepa sort son premier projet solo en 2006, Dernier survivant. Par la suite, il prépare un album avec Atis, sous le nom de groupe Box Office. Lors d'une interview avec Abcdr du son en 2008, Tepa explique que le groupe est en « stand-by » citant ses projets solos ainsi que ceux d'Aniès. « Mais peut-être qu’un jour on fera comme Kool Shen, on se réunira [...] », explique-t-il[10].

En 2009, il publie son deuxième et dernier projet solo intitulé L’Œil ouvert, puis un album commun avec Atis, Ennemis d'État, avec comme nom de groupe Box Office, après lesquels il se retire un temps de la musique, au profit de la politique et du militantisme, et n'offre que quelques apparitions ponctuelles sur des compilations hip-hop[7].

Militantisme et engagements politiques (2009–2017)[modifier | modifier le code]

Tepa commence le militantisme politique en 2009 et s'intéresse dans un premier temps à l'association d'Alain Soral, Égalité et Réconciliation. Il s'en éloigne rapidement, trouvant les membres « trop d'extrême droite », puis rejoint l'Union populaire républicaine (UPR) le , dans lequel il devient responsable départemental de la section Seine-Saint-Denis et réalise des captations audiovisuelles pour ce parti entre 2011 et 2013. Il prend ses distances avec le parti à l'automne 2013, « ne partageant pas l’un des points fondamentaux du mouvement qui consiste à refuser les débats clivants », selon l'UPR.

Il se présente dans la première circonscription de la Seine-Saint-Denis aux élections législatives de 2017 sous l'étiquette « écologiste », via le parti politique Alliance écologiste indépendante. Il réalise un score de 0,23 % au premier tour[11].

Activités sur le web (2013–2019)[modifier | modifier le code]

Meta TV[modifier | modifier le code]

En , il lance l'association Meta TV, une web-télévision dont la principale émission est La Libre antenne de Meta TV, animée par lui-même sur YouTube. Bien que Tepa aborde divers sujets, comme le paranormal à ses débuts, cette émission est principalement politique. Elle reçoit des écrivains et essayistes polémiques et est présentée comme étant patriote et « dissidente [12].

Commence alors une carrière sulfureuse et controversée, qui lui vaudra des inimitiés tant chez ses anciens collègues rappeurs que chez ses nouveaux partenaires « anti-système »[13]. En conséquence, cette émission est rapidement l'objet de critiques en raison de sa particularité de donner une parole libre à des invités, parfois inconnus du grand public, à l'idéologie contestée et souvent controversée, avec notamment des personnalités médiatiques tels Alain Soral, Thierry Meyssan ou Robert Faurisson, et de tous bords politiques, d'extrême gauche comme d'extrême droite, ce qui rend Meta TV polémique de par ses propos houleux tenus lors des entretiens. Les entretiens, qui durent plusieurs heures, se déroulent au domicile de Tepa. L'émission a pour slogan : « Si vous écoutez ce message, c'est que vous êtes la résistance ». Rudy Reichstadt relève la présence de contenus négationnistes sur son site et dans ses émissions, et voit en Tepa, un « compagnon de route du négationnisme ». Les Inrocks qualifient cette web-télévision, qui rencontre un certain succès sur internet, comme relevant du complotisme et baignant dans la « fachosphère »[14].

Patriote.info[modifier | modifier le code]

En 2017, à la suite de différends d'ordre financier avec des membres de Meta TV, il quitte l'association et lance le média en ligne Patriote.info[15]. Il propose plusieurs émissions politiques comme Libéré sur parole et Tepatriote, se déroulant depuis son salon, où il est question de longs échanges et débats, qu'il publie sur ce site et sur YouTube. Ses diverses chaînes YouTube de ses émissions sont suivies par plus de cent mille internautes et sont visionnées plusieurs centaines de milliers de fois.

En , il prend part au mouvement des Gilets jaunes.

Suspension de ses activités[modifier | modifier le code]

Le , Tepa annonce sur les réseaux sociaux être atteint d'un cancer. Il arrête toutes ses activités le temps de son traitement, et lance un appel aux dons pour pouvoir suivre une thérapie de médecine non conventionnelle[16].

Mort[modifier | modifier le code]

Il meurt le , à l'âge de 48 ans, des suites d'un cancer du côlon[17],[18], à Villejuif[19]. De nombreuses personnalités du hip-hop lui rendent hommage, notamment Princess Aniès (qui est la première à annoncer publiquement son décès, sur Facebook), le journaliste rap Mehdi Maïzi ou Rockin' Squat. François Asselineau dit sa tristesse en n'omettant pas ses désaccords de fond et sa rupture avec l'Union populaire républicaine. Dieudonné, et de nombreux nationalistes saluent également sa mémoire. Un dernier hommage lui est rendu au funérarium de Villetaneuse le [18].

Affaire judiciaire[modifier | modifier le code]

En 2014, Robert Faurisson accorde un entretien pour Meta TV. Tepa et Robert Faurisson sont tous deux définitivement condamnés en 2018 pour des « propos négationnistes » qui sont tenus dans cette émission, à la suite d'une plainte déposée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme en 2016. Lors de son procès, Tepa estime que « le problème en France, c'est la LICRA »[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios et EP[modifier | modifier le code]

Avec Les Spécialistes[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Avec Box Office[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Abuz, Delta, Kertra, Papifredo, Stor.K feat. Tepa – Apocalypse Now (sur la compilation Guet-Apens)
  • 1996 : D.Abuz System, Papifredo, Ruben, feat. Tepa – Ne reste pas de glaces (sur la compilation Mixtape represent de Cut Killer)
  • 1996 : Aimé, Mysta.D, Papifredo feat. Tepa – Au sommet de la gloire [remix] (sur la compilation Guet-Apens)
  • 1997 : Tepa – Service du vice (sur la compilation Mixtape n°20 de Cut Killer et D.Abuz System)
  • 1997 : Tepa – Lâche pas l'affaire (sur la compilation Mixtape n°20 de Cut Killer et D.Abuz System)
  • 1997 : Mouch feat. Tepa – Débarquement (sur la compilation L'Invincible Armada de Mysta.D)
  • 1997 : Abuz feat. Tepa – Aux armes (sur la compilation L'Invincible Armada de Mysta.D)
  • 1997 : Tepa – Réalité (sur la compilation L'Invincible Armada de Mysta.D)
  • 1997 : Tepa – La Terre promise (sur la compilation L'Invincible Armada de Mysta.D)
  • 1997 : Les SpécialistesLa France meurt (sur la compilation My definition of Hip-Hop - French Flavor Vol.1 de DJ Enuff)
  • 1997 : Tepa – La Gueule de l'emploi (sur la compilation My definition of Hip-Hop - French Flavor Vol.1 de DJ Enuff)
  • 1997 : Stor.K, Princess Aniès, Abuz, Jean Michel feat. Tepa – J'avais rêvé (sur la compilation Into The Groove - Vol.8)
  • 1997 : D.Abuz System feat. Les Spécialistes, Ruben, Stor.k, Weedy – Wesh, wesh (sur la compilation Nord vs. Sud de Don Scarper)
  • 1997 : Les Spécialistes feat. D. Abuz System – La Grande Famille (sur la compilation Nouvelle Donne)
  • 1998 : Stor.K, Ruben, Death B, Abuz feat. Tepa – Da System Freestyle (sur la compilation Ten Tape Commandments - Vol.10 de DJ Kost)
  • 1998 : D.Abuz feat. Tepa – (sur la compilation Néochrome Mixtape Vol.1 du label Néochrome)
  • 1998 : Smoothe Da Hustler, Hazza, feat. Tepa – Hustler's Theme [remix] (sur la compilation Illegal Mix de Jmdee)
  • 1998 : L.I.M, Abuz, Princess Aniès, Samy, P'Youth, feat Tepa – Freestyle (sur la compilation Trop De Vibz - Quand Les Phazs Phuzz' de DJ Pray'One)
  • 1998 : Aki, Atis, Amara, Princess Aniès feat. Tepa – Freestyle (sur la compilation Freestyle de DJ Tal)
  • 1998 : Les Spécialistes feat. D. Abuz System – La Voix du peuple (sur la compilation Opération freestyle de Cut Killer)
  • 1999 : Les Spécialistes feat. Scred ConnexionFreestyle (sur la compilation Néochrome Vol.2)
  • 1999 : Princess Aniès, Colaps, Supa, Nixxi Vermine, Abuz feat. Tepa – Freestyle n°2 (sur la compilation Deal With It de DJ Size)
  • 1999 : D. Abuz System feat. Les SpécialistesUnifiés (sur l'album Le syndikat de D. Abuz System)
  • 2000 : Nid 2 Serpents feat. Les SpécialistesCrever l'abcès (sur l'album Reptations du Nid 2 Serpents)
  • 2001 : Dalichar, Jimmy Offa feat. Tepa – Passé, présent, futur (sur la compilation Passé, présent, futur de Ben's World)
  • 2002 : Princess Aniès, Alpha feat. Tepa – Freestyle (sur la compilation Le son qui... tape ! de La Meute)
  • 2002 : Tepa – Black Vador (sur la compilation A la one again de DJ Fredi)
  • 2002 : Aki La Machine, Atis feat. Tepa – No Title (sur la compilation Mizo Point)
  • 2002 : Les Spécialistes feat. Haroun, Sniper, ZoxeaHip-Hop citoyens
  • 2002 : Les Spécialistes feat. Amara, Atis – Freestyle (sur la mixtape Violences urbaines de LIM)
  • 2002 : Les SpécialistesOn s'est fait tout seul (sur la mixtape Liberté d'expression - vol.3)
  • 2003 : Notta Kyl, Aki feat. Tepa – Untitled (sur la compilation 160 minutes de Rap de Label Rouge)
  • 2004 : Flynt, Aki La Machine, Atis feat. Tepa – Dossart 18 (sur la compilation Pousse à fond de DJ Beeb's, DJ R2D2 et DJ Tactik)
  • 2004 : Tepa – Merci à vous (sur la compilation Liberté d'expression 2 de La Conscience)
  • 2005 : Stor.K, Sami, Aki La Machine, Adn feat. Tepa – Bavures policières (sur la compilation Neochrome Collector du label Néochrome)
  • 2005 : Aki feat. Tepa – C'est le B.O.X (sur la compilation Microphone Danger de DJ Akil et D.Syde)
  • 2005 : Les Spécialistes feat. ÄrsenikAu nom de la foi (sur la compilation Neochrome - vol.3)
  • 2005 : Les SpécialistesMélodie en sous-sol (sur l'album IV My People Mission de IV My People)
  • 2006 : Box Office – Tiens ta langue (sur la compilation La Dalle au mic du label Talents Fâchés)
  • 2006 : Tepa – Original box office (sur la compilation Underground Connexion)
  • 2006 : Aki, Ahmed Koma feat. Tepa – Personne n'y gagne (sur la compilation Des hauts et des bas de DJ Veekash)
  • 2008 : Tepa – Têtes de parisien (sur la compilation Département 75)
  • 2008 : Insolan feat. Tepa – Au fil du temps (sur la compilation Attaques verbales)
  • 2009 : Princess Aniès, Moerdock, Amara, Atis feat. Tepa – Le Prix de la liberté (sur la compilation Les voies de la liberté)
  • 2010 : Atis, Aki La Machine, Harry Steed, Dotty feat. Tepa – Pas assez de vérité (sur la compilation Hunter Poles - vol.2 de Asom)
  • 2010 : Tepa – Maître du crime (sur la compilation Puissance Rap spécial)
  • 2011 : Tepa – Quenelles de Septembre (sur la compilation des Cendres aux Enfers - Chapitre 1)
  • 2011 : Atis, Amara, Princess Aniès feat. Tepa – 2002, one shot et une seule piste (sur la compilation La K7 de DJ Tal)
  • 2015 : Tepa – Ma cause (sur la compilation Le Rap Français vu de Pologne)
  • 2018 : Kroc Blanc, Le Maréchal feat. Tepa – Dégâts (sur l'album Echo de Kroc Blanc)[20]

Internet[modifier | modifier le code]

Émissions-web[modifier | modifier le code]

  • 2013-2017 : La Libre antenne de Meta TV
  • 2017-2019 : Libéré sur parole
  • 2018-2019 : Tepatriote

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tepa : le métis », sur projetmetis (consulté le ) : « « Je suis né à Lens chez les gueules noires au pays des Corons » dans sa chanson Le Métis ».
  2. Johney Perkins, « Tepa », sur Le rap c’etait Mieux avant (consulté le ).
  3. a et b Proctologue, « Interview : Les Spécialistes (Princess Anies & Tepa) [Académie Hip Hop Français, septembre 2000] », sur Mes archives, (consulté le ).
  4. a et b « Tepa (Les Spécialistes) | Interview », sur Abcdr du Son, (consulté le ).
  5. « Vingt ans après : 1999 en 20 disques de rap français », sur Le Bon Son, (consulté le ).
  6. « Que sont devenus les rappeurs français des 90's ? (Part 2) », sur brain-magazine.fr (consulté le ).
  7. a b et c Marwane Touati, « Tepa, figure du rap français des années 2000, est mort », sur Le HuffPost, .
  8. StreetPress, « Le rap français part en quenelle », sur StreetPress (consulté le ).
  9. Johney Perkins, « Princess Aniès », sur Le rap c’etait Mieux avant (consulté le ).
  10. « Tepa (Les Spécialistes) | Interview », sur Abcdr du Son, (consulté le ).
  11. « Tous les résultats des élections législatives 2017 du premier tour », sur les-elections.info (version du sur Internet Archive).
  12. « Après la quenelle, le temps des querelles », sur Libération.fr, (consulté le ).
  13. « Tepa, figure du rap français des années 2000, est mort », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  14. a et b « Comment les thèses de Robert Faurisson continuent d'alimenter la fachosphère », Les Inrockuptibles (consulté le ).
  15. (en) Booska-p, « Princess Aniès annonce le décès de son binôme Tepa », sur booska-p.com (consulté le ).
  16. « Tepa, figure du rap français des années 2000, est mort », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  17. « Le rappeur Tepa est mort à l'âge de 48 ans », sur BFM TV (consulté le ).
  18. a et b « Le rappeur Tepa, membre du duo Les Spécialistes, est mort d’un cancer à 48 ans », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « D'Hondt Patrick », sur deces.matchid.io.
  20. « Tepa », sur Discogs (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :