L'Affiche : Le Magazine des autres musiques
| L'Affiche | |
| Pays | |
|---|---|
| Langue | Français |
| Périodicité | Mensuel |
| Format | 230X300 |
| Genre | Musique |
| Prix au numéro | 2 € |
| Diffusion | 19 000 ex. |
| Date de fondation | |
| Date du dernier numéro | 2002 |
| Éditeur | Éditions L'affiche |
| Ville d’édition | Paris |
| Directeur de publication | Franck Fatalot |
| Rédacteur en chef | Olivier Cachin[1] |
| ISSN | 0995-6972 |
| modifier |
|
L'Affiche, ou L'Affiche : Le Magazine des autres musiques, est un magazine français consacré à la musique, pressé entre 1989 et 2002.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le nom du magazine L'Affiche[2] est choisi parce qu'au début l'idée est d'en faire un gratuit où il ne devait y avoir que de la publicité, c'est un transfert de l’affichage sauvage qui venait d’être interdit sur Paris, il est distribué sur les lieux de concerts. Le magazine est créé par Franck Fatalot. Olivier Cachin fait quelques articles dans les premiers numéros et a l'idée d'en faire un vrai magazine.
Olivier Cachin devient rédacteur en chef au no 6, le magazine s'orienta vers la musique urbaine qui n'existait pas encore dans la presse. À l'époque la publicité n'y croit pas ; le hip-hop français n'est pas encore développé, quelques disques comme ceux de Dee Nasty sortent, mais sans popularisation ultérieure. Cela commence un an et demi avant la sortie de Rapattitude.
Liste des numéros
[modifier | modifier le code]| Numéro | Couverture | Date | Prix |
|---|---|---|---|
| HS 01 | A Tribe Called Quest | 20 francs | |
| HS 02 | Tupac-The Notorious B.I.G. | 30 francs |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Interview », sur justlikehiphop.com (consulté le ).
- ↑ « L'Affiche : Le Magazine des autres musiques », sur worldcat.org (consulté le ).