Massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan
Date
Lieu Haritan (Syrie)
Victimes Civils
Rebelles syriens
Type Fusillade de masse
Morts ~ 100
Auteurs Drapeau de l'État islamique État islamique en Irak et au Levant
Guerre Guerre civile syrienne
Coordonnées 36° 16′ 19″ nord, 37° 04′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan

Le massacre de l'Institut de l'électricité de Haritan (en arabe : مجزرة معهد الكهرباء في حريتان) est un massacre perpétré le 14 février 2014 par l'État islamique en Irak et au Levant au cours de la guerre civile syrienne.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Avant de se retirer complètement de Haritan (son principal bastion dans le nord-ouest d'Alep) sous la pression des rebelles syriens le , Daech (l'État islamique) fait exécuter près d'une centaine de personnes (essentiellement des rebelles capturés mais aussi des civils) qu'il détenait dans l'Institut de l'électricité de la ville[1]. Le jour même, une soixantaine de cadavres sont découverts dans un charnier à proximité immédiate du bâtiment[2].

Jamal Kaddour, un inventeur qui avait mis au point des fusils de précision, des armes téléopérées et des jumelles pour l'Armée syrienne libre, fait partie des victimes du massacre[3],[4],[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « أهم الأحداث والتطورات في سورية ليوم السبت كما تناقلتها صفحات الفيسبوك » [« Les événements et développements les plus importants du samedi en Syrie, rapportés par les pages Facebook »], sur Dampress.net,‎ (consulté le )
  2. (ar) « بالفيديو.. اكتشاف مقبرة جماعية ببلدة "حريتان" بحلب بعد انسحاب تنظيم "الدولة الإسلامية" منها » [« Dans la vidéo... un charnier a été découvert dans la ville de « Haritan » à Alep, après le retrait de « l'État islamique » »], sur El-Dorar al-Shamiya (ar),‎ (consulté le )
  3. (ar) « من أخبار حقوق الإنسان في سورية 27-2-2014 » [« De l'actualité des droits de l'homme en Syrie 2014-2-27 »], Centre d'études stratégiques et civilisationnelles du Levant arabe,‎ (consulté le )
  4. (ar) « اتفاق بين الجيش والمسلحين في ريف دمشق وداعش تسيطر على بلدة بريف الحسكة » [« Un accord entre l'armée et les militants dans la campagne de Damas, et Daech contrôle une ville dans l'arrière-pays d'Hassaké »], sur Syrian Telegraph,‎ (consulté le )
  5. (ar) Abdallah Souleymane Ali, « دير الزور: «داعش» يقترب من حقول النفط وانشقاقات في صفوف «القعقاع» » [« Deir Ezzor : « Daech » se rapproche des champs pétroliers et des défections dans les rangs d'« Al-Qa'qa » »], sur Aljaml.com,‎ (consulté le )