Offensive d'al-Raï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Offensive d'al-Raï

Informations générales
Date 10 mars
Lieu Al-Raï
Issue Indécise
Belligérants
Flag of Syria 2011, observed.svg Armée syrienne libre

Seal of Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve.svg Coalition

Drapeau de l'État islamique État islamique
Forces en présence
inconnuesinconnues
Pertes
inconnuesinconnues

Guerre civile syrienne

Coordonnées 36° 36′ 47″ nord, 37° 26′ 57″ est

Géolocalisation sur la carte : Syrie

(Voir situation sur carte : Syrie)
Offensive d'al-Raï

L'offensive d'al-Raï a lieu lors la guerre civile syrienne.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Situation dans le nord du gouvernorat d'Alep après l'offensive.

.

Au printemps 2016, dans la région d'Azaz, au nord du gouvernorat d'Alep, les forces rebelles sont pris en étau entre les YPG à l'ouest, le régime syrien au sud et l'État islamique à l'est. Le 10 mars, elles lancent une offensive contre les djihadistes.

Plusieurs groupes de l'Armée syrienne libre prennent part à l'offensive : Faylaq al-Cham, la Division Sultan Mourad, Fastaqim Kama Umirt, la Division al-Hamza et la Brigade al-Moutasem et quelques autres[1]. Ils sont soutenus par l'artillerie turque et l'aviation américaine[2],[3].

Au 5 avril, les rebelles se sont emparés de 14 de villages et ont avancé de 15 kilomètres le long de la frontière turque ; ils arrivent également à une dizaine de kilomètres de la petite ville de Dabiq[1],[4].

Le 7 avril, après avoir pris une vingtaine de villages en trois semaines de combats, les rebelles s'emparent du poste-frontière d'al-Raï[5],[2],[3],[6]. Le même jour, la ville de Kilis, en Turquie, est touchée par des roquettes qui font trois blessés[2].

Mais les djihadistes lancent une contre-attaque et reprennent al-Raï le 11 avril[7]. Les combats se poursuivent et les djihadistes reprennent encore six villages aux rebelles du 11 au 14 avril, le plus important étant Hawar Kilis, où les rebelles avaient formé une chambre d'opérations[8].

Références[modifier | modifier le code]