Embuscade d'al-Sarraf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Embuscade d'al-Sarraf

Informations générales
Date
Lieu Al-Sarraf, sous-district de Rabia (ar) (Syrie)
Issue

Victoire des rebelles

  • Les rebelles infligent de lourdes pertes aux loyalistes avant de se retirer derrière leurs lignes
Belligérants
Hayat Tahrir al-Cham
  • Liwa Mou'awiya ibn Abi Sofiane
Drapeau de la Syrie République arabe syrienne
Commandants
Moughira al-Chami Moudar Mahmoud Ismaïl
Pertes
3 à 8 morts
2 à 6 blessés[1],[2]
16 à 18 morts
plusieurs blessés

Civils :
1 blessé[1]

Guerre civile syrienne

Coordonnées 35° 49′ 24″ nord, 36° 03′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Embuscade d'al-Sarraf

L'embuscade d'al-Sarraf est un épisode mineur de la guerre civile syrienne survenu le matin du lorsque des éléments du Liwa Mou'awiya ibn Abi Sofiane, affilié au Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et à la chambre d'opérations Fath al-Moubine (en), ont attaqué des positions de l'armée syrienne au niveau du village d'al-Sarraf dans le nord-est du gouvernorat de Lattaquié.

L'opération, qualifiée d'inghimasi par ses auteurs, se solde par un relatif succès de ces derniers qui revendiquent la mort de 18 soldats syriens[3]. Le gouvernement n'en reconnaît pour sa part que 16, dont les identités sont publiées dans la soirée[4],[5],[6]. Les pertes du côté des assaillants sont quant à elles minimes puisqu'évaluées à 3 morts par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ar) « مقتل وإصابة 9 بينهم ناشط إعلامي في العملية الإنغماسية لهيئة تحرير الشام على مواقع لقوات النظام في ريف اللاذقية الشمالي » [« 9 morts et blessés, dont un activistes des médias, lors de l'opération d'infiltration de Hayat Tahrir al-Cham contre les positions des forces du régime dans la campagne nord de Lattaquié »], Observatoire syrien des droits de l'homme,‎ (consulté le )
  2. (ar) « مقتل 8 إرهابيين من لواء تابع لـ'النصرة' بريف اللاذقية » [« 8 terroristes d'une brigade affiliée à Al-Nosra ont été tués dans la campagne de Lattaquié »], Al-Alam,‎ (consulté le )
  3. (ar) « اللاذقية.. مقتل 16 جنديًا في قوات النظام بـ”انغماسية” لـ”تحرير الشام” » [« Lattaquié... 16 soldats des forces du régime lors d'une « infiltration » de « Tahrir al-Cham » »], Enab Baladi,‎ (consulté le )
  4. (ar) « عــاجـــل/ النظام في سوريا يعلن عن وقوع مـ.ــ.ـجـ.ـزرة مـ.ـروعة بين صفوف قواته في مسقط رأس “بشار الأسد” » [« Urgent/ Le régime syrien annonce un horrible massacre dans les rangs de ses forces dans la région natale de « Bachar el-Assad » »], sur news-turkey.com,‎ (consulté le )
  5. (ar) Hassan Kanjo, « غليان الساحل يدفع نظام أسد لضرب خزانه البشري باللاذقية » [« Alors que Soueïda se révolte et que la côte bouillonne... les pages d'Assad publient les noms de 16 membres morts de sa milice »], Orient News (en),‎ (consulté le )
  6. (ar) « مواجهات مميتة بين تحرير الشام وقوات النظام في جبل الصراف بريف اللاذقية » [« Affrontements meurtriers entre Tahrir al-Cham et les forces du régime à Jabal al-Sarraf, dans la campagne de Lattaquié »], sur MedianAE,‎ (consulté le )
  7. (ar) « "عملية انغماسية".. 19 قتيلا من قوات النظام وهيئة تحرير الشام في "ريف اللاذقية" » [« « Opération d'infiltration »... 19 morts des forces du régime et du Hayat Tahrir al-Cham dans la « campagne de Lattaquié » »], Al-Hurra,‎ (consulté le )