Claude Lombard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Lombard
Claude Lombard 2019 n1 (cropped).jpg
Claude Lombard en showcase à la Japan Expo en 2019.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Claude Élise Marcelle DeruyckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Auteure-compositrice-interprète, directrice artistiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Domaine
Instrument
Genres artistiques

Claude Lombard (née Claude Elise Marcelle Deruyck) est une auteure-compositrice-interprète et directrice artistique de doublage belge, née le à Etterbeek et morte le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Elle est principalement connue en France pour avoir interprété de nombreux génériques de séries d'animation dont la plupart ont été diffusées sur La Cinq.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Fille de la chanteuse de cabaret et compositrice Claude Alix (1918-1993)[1] et du jazzman Ernest Craps dit David Bee (1903-1992), Claude Deruyck naît à Etterbeek en 1945[2] et baigne très jeune dans le monde de la musique[3]. Ses parents écrivent notamment la chanson Le Plus Beau Jour de ma vie qui représente la Belgique au premier concours Eurovision de la chanson en 1956. Elle étudie le piano, la guitare, l’harmonie et le contrepoint et se met elle-même à composer. Son baccalauréat en poche, elle s'inscrit à l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles dont elle sort diplômée[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ayant choisi comme nom de scène Claude Lombard (qui lui vient de la rue bruxelloise où elle habitait, après avoir passé son enfance rue Saint-Jean[réf. nécessaire]), elle sort son premier single, L'Amour de toi, en 1965.

Elle épouse le chanteur et parolier belge Freddy Zegler, avec lequel elle écrit et enregistre plusieurs duos : Profond, Les Vieux, Chatelains, À leurs vingt ans (1967) et Le Petits Couteaux (1968)[4].

En 1968, elle est choisie pour représenter la Belgique au 13e concours Eurovision de la chanson. Elle y interprète Quand tu reviendras, qui termine 7e sur 17 participants[3] et qu'elle enregistrera dans la foulée en allemand, espagnol et néerlandais. Elle compose la même année la musique des adaptations musicales de L'Écume des jours de Boris Vian et Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur sur des textes et une mise en scène d'André Ernotte au théâtre 140 (Bruxelles).

Repérée par le producteur français Jacques Canetti, son premier album solo, Chante (textes de Freddy Zegler, musique de Claude Lombard), sort en 1969. Elle présente également une émission de télévision bi-hebdomadaire pour la jeunesse pour laquelle elle écrit et interprète des chansons, tout en prêtant sa voix à l'orchestre de jazz de la BRT et en participant à des concerts de musique contemporaine avec le groupe Musiques nouvelles. Elle interprète notamment Laborintus II de Luciano Berio à La Monnaie de Bruxelles en 1968 et le compositeur Philippe Boesmans écrit pour elle Upon La-Mi, œuvre pour soprano, cor et ensemble créée en 1971 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec la Société philharmonique (prix Italia 1971).

À la mort de son mari à la fin des années 1970, elle s'installe à Paris où elle écrit la musique de la comédie musicale d'André Ernotte et Elliot Tiber Attention fragile, créée en 1979 par Anny Duperey et Bernard Giraudeau au théâtre Saint-Georges, puis enregistre son propre album, pour lequel elle écrit paroles et musiques, produit par Jacques Bedos[5].

Elle devient en 1983 la choriste attitrée de Charles Aznavour avec qui elle tourne dans le monde entier jusqu’à la mort du chanteur survenue le , interprétant notamment en duo la chanson Mon émouvant amour[5]. Le producteur Lucien Adès la remarque et lui fait enregistrer quelques disques pour enfants, parmi lesquels les Chansons devinettes des Visiteurs du mercredi[3]. Elle participe au doublage de la série Fraggle Rock, puis devient la voix chantée de Piggy dans la série Les Muppet Babies, dont elle interprète le générique aux côtés de Jean-Claude Corbel, avec lequel elle travaille régulièrement par la suite. On lui doit aussi l'interprétation des génériques des séries Winnie l'ourson, diffusée dans Le Disney Channel sur FR3 à partir de 1985, Les Snorky, diffusée sur TF1 dès 1986, et surtout d'un très grand nombre de dessins animés diffusés sur La Cinq. Entre 1986 et 1992, elle sort ainsi une cinquantaine de 45 tours, dont Embrasse-moi Lucile, Flo et les Robinson suisses, Max et Compagnie, etc. Elle participe aussi à la bande originale d'autres séries, comme Creamy, merveilleuse Creamy, dans laquelle elle prête sa voix chantée à l'héroïne. Tous ces titres sont généralement adaptés de l'italien par Charles Level et enregistrés dans la foulée[3].

Au début des années 1990, elle commence à diriger les parties musicales de plusieurs films : La Belle et la Bête (1er doublage), Cendrillon (doublage de 1992), Tom et Jerry, le film, Le Prince d'Égypteetc.[6] À la même période, elle enregistre six albums avec Les Chatons, le chœur d'enfants qu'elle dirige.

Également dans les années 1990, elle rejoint le Pat Benesta Orchestra, spécialisé dans les reprises, et enregistre alors de nombreux covers de génériques et de hits TV pour enfants, comprenant des chansons de Dorothée, Chantal Goya, Ariane Carletti et Hélène Rollès. Elle réenregistre aussi certains de ses propres titres comme Embrasse-moi Lucile, Flo et les Robinson suisses ou encore Malicieuse Kiki.

Parallèlement, elle poursuit une carrière dans le doublage en tant qu'interprète et adaptatrice. Elle prête notamment sa voix à Tara dans l'épisode musical de Buffy contre les vampires en 2003. Elle s'occupe depuis principalement de l'adaptation française des chansons de films et de séries d'animation, ainsi que de leur direction musicale, parmi lesquels Dora l'exploratrice, tous les Winnie l'ourson (à partir des années 1990), la série du Petit Dinosaure, Charlie et la Chocolaterie, Scrubs, Tibère et la Maison bleue, Manny et ses outils, Bubulle Guppies, Les Héros d'Higglyville, Bienvenue à Lazy Town, La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge, Le Drôle de Noël de Scrooge, Les Razmoket, Raiponce, Rebelle, La Reine des neiges, Vaiana : La Légende du bout du monde, La Belle et la Bête (version 2017), etc.

Le , à la Cigale de Paris, elle donne un concert dédié aux génériques qu'elle a interprétés dans sa carrière pour La Cinq.

En , elle crée à Tahiti le conte musical Le Voyage de Tamatoa et Mélodie, co-écrit avec Samuel Cohen[7].

Le , elle donne un showcase à la Japan Expo, durant lequel elle reprend les standards de ses génériques télévisés.

Le , elle se produit sur la scène de la péniche Antipode, dans le 19e arrondissement de Paris, où elle interprète pour la première fois sur scène depuis leur création ses propres chansons[8]. C'est sa dernière apparition publique.

Mort et hommages[modifier | modifier le code]

Claude Lombard meurt le à l'âge de 76 ans[9] à Boulogne-Billancourt, comme l'annonce le lendemain sa page officielle Facebook[10]. Les circonstances de son décès n'ont pas été rendues publiques. Elle est inhumée aux côtés de son époux.[réf. souhaitée]

Le , un hommage lui est rendu par les membres de la profession à l'occasion des Victoires de la musique qui ont suivi, ainsi que les studios Disney lors de l'avant-première au Grand Rex d'Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, dernière production de Walt Disney Pictures sur laquelle l'artiste a assuré la direction musicale[11].

Doublage[modifier | modifier le code]

En tant qu'interprète[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que directrice musicale[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1965 : L'Amour de toi / Tout fou, tout doux - Decca 23.648
  • 1966 : Bains de mousse / Tendresse de chevet / Aux quatre coins / Jupon vole - Polydor 27.777
  • 1968 : Quand tu reviendras / Le temps, ça s'invente - CBS 3369
  • 1968 : Quand tu reviendras / Les Petits Couteaux en duo avec Freddy Zegers - Palette Gémini PB 25.753
  • 1968 : Se que volveras (Quand tu reviendras) / Yo no (Pas moi) avec Freddy Zegers - Belter 07-438 (en espagnol)
  • 1968 : Madame Eliott / Les Marronniers - Palette PB 25.876
  • 1968 : Bonjour soleil - Palette PB S- 25.807
  • 1969 : Petit Frère / La Coupe - Canetti 266.878
  • 1970 : Le Robot / Petit Frère - Palette PB 27.072
  • 1978 : Six ans aujourd'hui / Près de moi - Barclay 62.569

Chansons de génériques[modifier | modifier le code]

Pour la Cinq[modifier | modifier le code]

  • 1987 : Charlotte (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.136
  • 1987 : Laura ou la Passion du théâtre (paroles françaises de Charles Level, musique de Giordano Bruno Martelli) - Adès 11.159
  • 1987 : Le Monde enchanté de Lalabel (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.140
  • 1987 : Pollyanna (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.156
  • 1987 : Susy aux fleurs magiques (paroles françaises de Charles Level, musique de Giordano Bruno Martelli) - Adès 11.158
  • 1988 : Les Aventures de Claire et Tipoune (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.161
  • 1988 : Cynthia ou le Rythme de la vie (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.155
  • 1988 : Embrasse-moi Lucile (paroles françaises de Charles Level, musique de Giordano Bruno Martelli) - Adès 11.142
  • 1988 : Flo et les Robinson suisses (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.143
  • 1988 : L'Histoire du père Noël (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci)
  • 1988 : Karine : L'Aventure du Nouveau Monde (paroles françaises de Charles Level, musique de Vincenzo Draghi) - Adès 11.157
  • 1988 : Lydie et la Clé magique (Le Tour du monde de Lydie) (paroles françaises de Charles Level, musique de G.B. Martelli) - Adès 11.144
  • 1988 : Sandy Jonquille (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.149
  • 1988 : Vas-y Julie ! (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.154
  • 1989 : Angie, détective en herbe (paroles françaises de Charles Level, musique de Vincenzo Draghi) - Adès 11.179
  • 1989 : Les Aventures de Teddy Ruxpin (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.167
  • 1989 : But pour Rudy (paroles françaises de Charles Level, musique de Vincenzo Draghi) - Adès 11.166
  • 1989 : Gwendoline (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.180
  • 1989 : Malicieuse Kiki (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.170
  • 1989 : Max et Compagnie (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.178
  • 1989 : La Petite Olympe et les Dieux (paroles françaises de Charles Level, musique de Vincenzo Draghi) - Adès 11.069
  • 1989 : Le Petit Lord (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.187
  • 1989 : Les Quatre Filles du docteur March (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.164
  • 1989 : Supernana (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.171
  • 1989 : Théo ou la Batte de la victoire (paroles françaises de Charles Level, musique de Massimiliano Pani) - Adès 11.177
  • 1989 : La Tulipe noire (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.173
  • 1990 : Lutinette et Lutinou (paroles françaises de Charles Level, musique de Vincenzo Draghi) avec Jean-Claude Corbel - Adès 11.188
  • 1990 : Raconte-moi une histoire (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci)[12]
  • 1990 : Le Retour de Léo (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci) - Adès 11.191
  • 1990 : Une vie nouvelle (paroles françaises de Charles Level, musique de Massimiliano Pani) - Adès 11.189
  • 1991 : Nathalie et ses amis[13],[12] (paroles françaises de Charles Level, musique de Carmelo Carucci)
  • 1991 : La Reine du fond des temps (paroles françaises de Charles Level, musique de Vincenzo Draghi)[12]

Autres chaînes[modifier | modifier le code]

Avec le Pat Benesta Orchestra[modifier | modifier le code]

  • Creamy, merveilleuse Creamy
  • Vanessa et la Magie des rêves
  • Embrasse-moi Lucile
  • Flo et les Robinson suisses
  • Les Aventures de Teddy Ruxpin
  • Suzy aux fleurs magiques
  • Les Quatre Filles du docteur March
  • Le Retour de Léo
  • Malicieuse Kiki
  • Une vie nouvelle
  • Dragon Ball
  • Pour l'amour d'un garçon
  • Peut-être qu'en septembre
  • Amour secret
  • Princesse Sarah
  • Fantômes
  • Dan et Danny
  • But pour Rudy
  • Tremblement de terre
  • Makko
  • Nicolas et Marjolaine
  • Un jour, les enfants
  • Le Petit Lord
  • Ferdy
  • Oliver
  • Chariot d'étoiles
  • Bisous, bisous, gentils Bisounours
  • Mon petit poney
  • Attention danger
  • La Machine avalé
  • Georgie
  • La Chanson de Lamu
  • Gwendoline
  • Mimi Cracra
  • Avant l'école
  • Les Petits Schtroumpfs
  • Supernana

Albums[modifier | modifier le code]

Avec les Sisters of Charm[modifier | modifier le code]

  • 1973 : Trois filles en stéréo - MFP 2M046-13107

Albums solos[modifier | modifier le code]

  • 1969 : Claude Lombard - Canetti 48.844
    Contient Petit Frère, Polychromés, Les Enfants perles, Midi, Mais, La Coupe, Sleep Well, L'Usine, Les Vieux Comptoirs, Les Musiciens, L'Arbre et l'Oiseau, La Camarade.
  • 1978 : Claude Lombard - Barclay 90.182 ; rééd. 2015
    Contient New-York dimanche matin, Six ans aujourd'hui, Rendez-vous, Le temps passe, L'Invitée, Près de moi, Je reviens, À petit feu, Avec toi, La vie a changé de couleur.

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Feuilletons de la Cinq[21]
  • 1988 : 18 chansons originales de la Cinq
  • 1993 : Le Top du Père Noël
  • 2001 : Masters génériques TV : Les Années 90 - Loga-Rythme LR-010[12]
    Comprend Les Enfants du capitaine Trapp, Cascadogs, Nathalie et ses amis, Raconte-moi une histoire, Graine de champion, Prostars, La Reine du fond des temps, Tommy et Magalie (Salut les filles), Erika.
  • 2019 : Claude Lombard chante les génériques de dessins animés - La Fée Sauvage (réenregistrements)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paula Vandebroeke, dite Claude Alix, a composé notamment Le Plus Beau Jour de ma vie, chanson présentée par la Belgique à l'Eurovision de 1956 (Robert Wangermée (dir.) et Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique (directeur de publication), Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, coll. « Musique-Musicologie », , 363 p. (ISBN 978-2-87009-600-0, lire en ligne), p. 55).
  2. « Claude Lombard », sur musee.sacem.fr (consulté le ).
  3. a b c d et e « Portrait de voix : Claude Lombard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), AnimeLand n°78, sur animeland.com, , cité par Planète Jeunesse.
  4. « Claude Lombard et Freddy Zegler », sur encyclopedisque.
  5. a et b Eddy Przybylski, « Dans son dos pendant 35 ans », dhnet.be,‎ (lire en ligne).
  6. « Animebase : Claude Lombard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur animeland.com.
  7. Delphine Barrais, « Un conte musical proposé ce week-end aux petits et aux grands enfants », Tahiti Infos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Claude Lombard : Le temps passe », sur weezevent.com (consulté le )
  9. « Mort de la chanteuse Claude Lombard, reine des génériques de séries animées des années 1980 », sur BFMTV,
  10. « Annonce du décès de Claude Lombard », sur Facebook,
  11. Avant-Première au Grand Rex: Encanto, La Fantastique Famille Madrigal - Hommage Claude Lombard. Les célèbres studio de doublage Dubbing Brothers, partenaire de Disney ont ainsi nommé un de leurs studios d’enregistrement à son nom.
  12. a b c d e f g h i j k et l Masters Génériques TV : Les Années 90 sur discogs.com.
  13. La série fut achetée par la Cinq, mais n'eut pas le temps d'être diffusée avant la faillite de cette dernière. Elle le sera à partir du 14 juin 1998 sur AB Cartoons. Cf. Nathalie et ses amis sur Planète Jeunesse.
  14. Winnie l'ourson : Générique et chansons (disques Adès) sur discogs.com.
  15. Au pays de l'arc-en-ciel (disques Adès) sur discogs.com.
  16. Bon week-end Mickey (disques Adès) sur worldcat.org.
  17. Loeki le lion - Tendres éléphants (disques Adès) sur worldcat.org.
  18. Le Croc'notes Show (disques Adès) sur mange-disque.tv.
  19. a b et c Non commercialisé.
  20. Les Snorky (disques Adès) sur discogs.com.
  21. Feuilletons de la Cinq sur le catalogue Labs de la BNF.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :