Taylor Hackford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taylor Hackford

Description de cette image, également commentée ci-après

Taylor Hackford en janvier 2013.

Naissance 31 décembre 1944 (69 ans)
Santa Barbara, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur, producteur
Films notables Officier et gentleman
L'Associé du diable
Ray

Taylor Hackford est un réalisateur et producteur américain né le 31 décembre 1944. Il est marié à l'actrice Helen Mirren.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de sciences politiques et deux ans de service dans le corps des Volontaires de la Paix en Bolivie, dans les années 1960, Taylor Hackford réalise de nombreux documentaires et reportages d'investigation pour la chaîne de télévision KCET. Son travail, reconnu et couronné par deux Emmy Award, lui permet de diversifier ses fonctions. Il devient producteur et crée sa propre société, New Visions Pictures.

En 1978, Teenage father, qu'il écrit, produit et met en scène, remporte l'Oscar du meilleur court métrage. Fort de cette réussite, le cinéaste signe son premier long deux ans plus tard, Le Temps du rock'n'roll. Mais c'est Officier et gentleman, en 1982, succès commercial et critique qui le révèle véritablement, lui apportant deux Oscars : celui de la meilleure chanson originale pour «Up Where We Belong» et du meilleur acteur dans un second rôle pour Louis Gossett Jr..

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]