Aller au contenu

Leslie Bibb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leslie Bibb
Description de cette image, également commentée ci-après
Leslie Bibb au Festival du film de TriBeCa lors de la première du film A Good Old Fashioned Orgy (2011).
Nom de naissance Leslie Louise Bibb
Surnom The Bibbster
Lulu
Naissance (50 ans)
Bismarck, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Ricky Bobby : roi du circuit
Iron Man
Confessions d'une accro du shopping
Que justice soit faite
Iron Man 2
Zookeeper - Le Héros des animaux
Séries notables Popular
Preuve à l'appui
About a Boy

Leslie Bibb, née le à Bismarck, dans le Dakota du Nord (États-Unis), est une mannequin et actrice américaine.

Elle commence sa carrière en tant que mannequin, avant d'être révélée à la télévision, par la série télévisée Popular (1999-2001), ce qui lui ouvre les portes du cinéma : Il s'ensuit, entre autres, le drame The Skulls : Société secrète (2000), les comédies Spot (2001), Ricky Bobby : Roi du circuit (2006) et Confessions d'une accro du shopping (2009).

Elle joue aussi dans des succès commerciaux comme les blockbusters Iron Man (2008) et Iron Man 2 (2010), la comédie Zookeeper (2011) et le thriller Double Trahison (2014).

Elle a également joué dans de nombreuses séries télévisées.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Née à Bismarck, en Dakota du Nord, Leslie Bibb a grandi à Nelson County, en Virginie. Mais son père décède lorsqu'elle a trois ans[1]. Elle déménage avec sa mère et ses trois sœurs (c'est elle la plus jeune) à Richmond, en Virginie. Sa mère travailla au Bureau aux Affaires de consommation de Virginie[1].

Elle fait ses études à la Saint Gertrude High School (en), école catholique pour jeunes filles, d'où elle en ressort diplômée en 1991[1].

Débuts dans le mannequinat

[modifier | modifier le code]

En 1990, le talk show The Oprah Winfrey Show et l'agence Elite mènent une recherche mondiale de mannequins. La mère de Leslie envoie des photos de sa fille, alors âgée de 16 ans. Les juges, John Casablancas, Naomi Campbell, Linda Evangelista et Iman la désignent comme gagnante.

Son année d'école terminée, Leslie Bibb s'envole pour New York et signe chez Elite. Elle travaille comme mannequin pendant l'été, et voyage même jusqu'au Japon. Elle retourne aux États-Unis pour faire son senior year (l’équivalent américain de la terminale) où elle est diplômée en 1991.

Plus tard, elle étudie à l'Université de Virginie. Après un seul semestre, elle quitte l’université pour partir s'installer à New York afin de poursuivre une carrière de mannequin à temps plein. Ses photographies comme modèle paraissent dans les magazines Maxim et FHM. Elle a étudié pendant trois ans à la William Esper Studio (en)[2], école de spectacle vivant formant les acteurs.

Révélation télévisuelle et percée au cinéma

[modifier | modifier le code]
Au Comic-Con de San-Diego, en 2007, pour la promotion du film d'horreur The Midnight Meat Train.

Sa carrière d'actrice démarre d'abord à la télévision, suivi d'un premier rôle au cinéma dans Parties intimes, mais obtient en 1997 un rôle d'importance dans la série Flic de mon cœur (en) (The Big Easy), où elle remplace Susan Walters comme actrice principale.

Après plusieurs apparitions dans des rôles de soutien, elle obtient en 1999 le rôle qui va la faire connaître du grand public : elle incarne Brooke McQueen, pom-pom girl populaire de son lycée dans la série Popular, qui lui permet d'obtenir une nomination au Teen Choice Award 2000 de la meilleure actrice dans une série télévisée, ainsi que des rôles d'importance au cinéma, avec les films The Skulls : société secrète (2000), dans lequel elle est l'amie de Joshua Jackson et Spot (2001), où elle prête ses traits à une mère célibataire. À défaut d'obtenir les faveurs de la critique, les deux longs-métrages rencontrent un succès commercial. Son visage est néanmoins remarqué et la cérémonie des Young Hollywood Awards lui décerne le prix de la Révélation féminine, en 2001.

En 2002, elle obtient un rôle récurrent dans Urgences, puis tient le rôle principal de Line of Fire (2003-2004), série annulée au bout d'une saison, elle enchaîne et rejoint le casting de Preuve à l'appui (2005-2007), dans lequel elle tient le rôle du détective Lu Simmons durant les saisons 5 et 6[3].

En 2006, elle tourne le film indépendant Petits suicides entre amis[4], avant de faire un détour dans la comédie déjantée Ricky Bobby : roi du circuit, où elle devient l'épouse de Will Ferrell, prête à tout pour rester dans la richesse, qui rencontre un énorme succès à sa sortie. En 2007, elle joue dans un épisode d'Entourage et des Experts : Miami, elle décroche un petit rôle avec Winona Ryder et Simon Baker dans la comédie dramatique Sex and Death 101, puis elle fait partie des nombreuses victimes du film d'horreur Trick 'r Treat.

En 2008, elle devient l'une des ambassadrices de la marque Revlon[5]. La même année, la comédienne, habituée des seconds rôles, joue la petite amie d'un photographe dans Midnight Meat Train ainsi que la journaliste Christine Everhart face à Robert Downey Jr. dans le blockbuster du super-héros Iron Man, qui rencontre un franc succès à sa sortie[6]. Ce qui génère une saga cinématographique très lucrative, à laquelle l'actrice participera pour le second volet (2010)[7]. Elle dira de son personnage de Christine Everhart :

"Elle a un sens aigu de ce qui est juste, du bien et du mal et j'aime sa fougue. "

Leslie Bibb continue ensuite sur cette lancée et bien qu'elle ne soit que rarement, en haut de l'affiche, enchaîne les seconds rôles remarqués aux côtés d'acteurs en vue.

Alternance cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]
Au Festival du film de Tribeca 2009.

En 2009, elle devient la rivale de l’héroïne principale, Isla Fisher, dans la comédie Confessions d'une accro au shopping et l'assistante du procureur dans Que justice soit faite avec Gerard Butler et Jamie Foxx. Ces deux productions lui permettent aussi de nouer avec les hauteurs du box office, rencontrant un large succès[8],[9].

En 2010, elle produit et joue le rôle-titre de la comédie indépendante Miss Nobody, qui lui permet de remporter le titre de Meilleure actrice lors du Festival du film de Boston[10].

Elle participe à la comédie Zookeeper, en 2011, avec Kevin James et Rosario Dawson, qui divise la critique mais rencontre le succès[11]. Elle continue d'alterner entre productions à gros budget et cinéma indépendant, puisque la même année, elle rejoint la comédie romantique A Good Old Fashioned Orgy, qui lui permet d'évoluer en tant que premier rôle féminin.

2011 toujours, elle est supposée tenir le rôle titre d'une série développée par ABC, Good Christian Bitches, dans laquelle Annie Potts aurait joué sa mère. Mais le projet ne dépasse finalement pas le stade de pilote[12].

En 2012, elle seconde Luke Wilson et Samuel L. Jackson dans le thriller dramatique Rencontre avec le mal. Côté télévision, elle rejoint l'éphémère GCB, dont elle tient le rôle principal, mais qui est rapidement annulée par la chaîne, en raisons des audiences insuffisantes[13]. En 2013, elle participe à l'un des segments de la comédie à sketches, très mal reçue, My Movie Project[14], puis elle seconde Rob Corddry dans la comédie horrifique Hell Baby qui passe inaperçue[15]. À la télévision, elle participe à la série comique Burning Love, pour six épisodes.

En 2014, elle est à l'affiche de deux longs métrages, toujours dans des seconds rôles : le thriller porté par Taraji P. Henson, Double Trahison, dans lequel Bibb incarne la meilleure amie de l'héroïne, et le film d'horreur Vol 7500 : aller sans retour, qui lui permet de tenir la vedette. Le premier est un succès[16] tandis que le second sort directement en vidéo à la demande. La même année, elle joue les guest pour deux épisodes de la série Following. Elle produit également la comédie dramatique indépendante Take Care, dont elle tient la vedette aux côtés de Thomas Sadoski, qui n'emballe pas la critique[17],[18].

En 2015, elle poursuit dans le registre de la comédie et joue dans deux épisodes de The Odd Couple, puis intervient dans la série The League. Au cinéma, elle joue aux côtés de son compagnon, Sam Rockwell dans Don Verdean. Elle signe ensuite pour la mini série WHIH News Front, inédite en France, puis joue l'invitée dans huit épisodes de la première saison de Rhett and Link's Buddy System. 2016 est également l'année ou l'actrice s'engage dans American Housewife, incarnant le rôle récurrent de Viv et parallèlement, celui de Sam, dans la sitcom comique Nobodies.

En 2017, elle joue sous la direction de l'actrice Robin Wright pour son court métrage The Dark of Night, dans le rôle principal et accompagne Lily Collins dans son combat contre l'anorexie, dans le drame remarqué To the Bone[19],[20]. Elle retrouve le cinéma du genre horrifique pour l'attendu The Babysitter avec Bella Thorne[21].

En 2018, l'année ou son mari remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, elle est choisie pour tenir l'un des rôles principaux d'une série comique développée par ABC, Man Of The House, qui marque aussi le retour en vedette d'Alyson Hannigan[22],[23]. La série ne dépasse finalement pas le stade de pilote.

Elle rebondit rapidement en rejoignant la distribution principale d'une série télévisée développée par la plateforme Netflix, Jupiter's Legacy, inspirée du roman graphique de Mark Millar et Frank Quitely, aux côtés de Josh Duhamel et Matt Lanter[24].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle épouse Rob Born le mais divorce l'année d'après, le [25]. Elle est en couple avec l'acteur Sam Rockwell depuis 2008[26],[27],[28],[29],[30].

En 2010, elle devient partenaire de la fondation LIFE en servant de porte-parole nationale[31],[32].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Sauf mention contraire, la filmographie de Leslie Bibb est issue de la fiche consacrée à l'actrice issue du site Internet Movie Database.

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Années 1990
[modifier | modifier le code]
Années 2000
[modifier | modifier le code]
Années 2010
[modifier | modifier le code]
Années 2020
[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Lors du Festival du film de Tribeca, en 2009.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[35].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Valérie Siclay est la voix la plus régulière de Leslie Bibb. Pamela Ravassard et Laura Préjean l'ont également doublée à sept et cinq reprises.

Au Québec, elle est principalement doublée par Catherine Hamann.

En France
Et aussi

Au Québec
Et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c http://www.timesdispatch.com/entertainment-life/four-former-richmonders-help-bring-laughter-to-tv/article_a893f216-0bc0-5f11-a3d3-8c52a2975d38.html
  2. https://archive.wikiwix.com/cache/20110118000000/http://esperstudio.com?page_id=11.
  3. (en) « Will Jordan's Sexy Shrink Shag Woody? », sur TV Guide
  4. AlloCiné, « Petits suicides entre amis » (consulté le )
  5. (en) « Almay Signs Leslie Bibb as New Global Brand Ambassador », sur Revlon,
  6. (en) « Box Office : Iron Man », sur Box Office Mojo
  7. (en) « Box Office : Iron Man 2 », sur Box Office Mojo
  8. (en) « Box Office : Confessions of a Shopaholic », sur Box Office Mojo
  9. (en) « Box Office : Law Abiding Citizen », sur Box office Mojo
  10. (en) « Miss Nobody (2010) Awards », sur IMDb
  11. « Box Office : Zookeeper », sur JP's Box-Office
  12. Anne-Sophie Vermorel, « CASTINGS EN SÉRIES PILOTS : GEORGETOWN, S.I.L.A, PAN AM... », sur Series Addict,
  13. (en) « Upfronts ABC 2012 : Private Practice, Body of Proof, Scandal, Last Man Standing, Apt. 23 et Happy Endings renouvelées », sur audiences usa,
  14. (en) « Movie 43 (2013) - Rotten Tomatoes », sur rotten tomatoes
  15. (en) « Hell Baby (2013) Critic Reviews », sur IMDb
  16. « Box Office : Double trahison », sur JP's Box-Office
  17. (en) « Take Care - Reviews », sur rotten tomatoes
  18. (en) « Take Care (I) (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  19. « Lily Collins, ex-anorexique : "J'ai été complimentée sur ma perte de poids" », sur Purepeople,
  20. « To the bone », sur allociné
  21. (en) « The Babysitter (I) (2017) Trivia », sur IMDb
  22. (en) Nellie Andreeva, « Leslie Bibb To Star In ‘Man Of The House’ ABC Comedy Pilot; Richie Keen To Direct », sur Deadline,
  23. (en) « LESLIE BIBB TO JOIN ALYSON HANNIGAN IN ABC’S ‘MAN OF THE HOUSE’ PILOT », sur People's Choice
  24. « Josh Duhamel sera le superhéros de «Jupiter’s Legacy» », sur 20 minutes,
  25. (en) Lauren Weigle, « Leslie Bibb, Sam Rockwell’s Girlfriend: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.,
  26. (en) « Leslie Bibb Biography », sur IMDb
  27. (en) Emily Platt, « Sam Rockwell and Leslie Bibb Have a Strict Relationship "Rule" », sur Martha Stewart Weddings,
  28. (en) Shontel Horne, « Sam Rockwell and Leslie Bibb Have Been Together For Way Longer Than You Knew », sur Pop Sugar,
  29. (en) « 4 Facts About Actress Leslie Bibb, Sam Rockwell's Leading Lady », sur The Oklahoman,
  30. (en) Lex Goodman, « We Need to Talk About Sam Rockwell’s Ultra Supportive Girlfriend, Leslie Bibb », sur Pure Wow,
  31. « Leslie Bibb - Biographie », sur hypno séries tv
  32. (en) « Leslie Bibb's realLIFEstory », sur Physicians Choice Insurance
  33. (en) « Leslie Bibb Talks Wonder Woman in Movie 43 », sur movieweb.com, (consulté le ).
  34. (en) « Leslie Bibb Talks Playing Wonder Woman Opposite Jason Sudeikis as Batman in MOVIE 43 », sur Collider, (consulté le ).
  35. (en) « Leslie Bibb Awards », sur IMDb
  36. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Leslie Bibb en France », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  37. a b c d e f g h et i « Comédiennes ayant doublé Leslie Bibb en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  38. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Leslie Bibb au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :