Paul Feig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Feig
Description de l'image Paul Feig.jpg.
Naissance (52 ans)
Royal Oak, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américain
Profession réalisateur
scénariste
producteur
Films notables Mes meilleures amies
Séries notables Freaks and Geeks

Paul Feig, né le à Royal Oak (Michigan (États-Unis), est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Royal Oak, dans le Michigan[1], il a vécu à Mount Clemens[2]. Feig est diplômé de la Chippewa Valley High School Class en 1980, suivi de la USC School of Cinema-Television quatre années plus tard[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts en tant qu'acteur (1986-1997)[modifier | modifier le code]

Ses débuts d'acteur se font dans la seconde moitié des années 1980, mais ses rôles les plus notables sont celui de Stanley dans Ski Patrol (en), Tim, directeur d'un camp pour obèse dans La Colo des gourmands et le professeur de sciences Eugene Pool dans la première saison de Sabrina, l'apprentie sorcière, tout en enchaînant des apparitions au cinéma (That Thing You Do!, Président ? Vous avez dit président ?, Harvard à tout prix, En cloque, mode d'emploi, Walk Hard).

Révélation télévisuelle (1997-2011)[modifier | modifier le code]

Mais c'est derrière la caméra, en tant que réalisateur et scénariste qu'il va se faire une réputation : en 1999, il crée et co-produit la comédie dramatique adolescente Freaks and Geeks, qui échoue en termes d'audiences, mais est acclamée par la critique, et devient ainsi culte au bout de son unique saison. Il essaye alors de passer au grand écran : mais en 2003, le film dramatique I Am David, qu'il écrit et réalise, est un échec critique et commercial. Il revient donc à la télévision.

Il met donc en scène des épisodes de l'acclamée comédie Arrested Development entre 2004 et 2005. Et devient dans la foulée un réalisateur régulier de la comédie The Office, enfin un succès d'audiences. Il tente alors parallèlement de revenir au cinéma juste en réalisateur : la comédie Enfants non accompagnés parvient à peine à rembourser son budget.

Il continue donc à se diversifier à la télévision en mettant en scène des épisodes de Bored to Death, Mad Men et Weeds. Il repasse à la production pour les deux premières saisons de la comédie dramatique Nurse Jackie, dont il réalise une douzaine d'épisodes.

Confirmation cinématographique (2011-)[modifier | modifier le code]

L'année 2011 marque un tournant : il réalise son dernier épisode de télévision en mettant en scène l'épisode de The Office marquant le départ de Steve Carell. Et il rencontre enfin le succès critique et commercial avec la comédie Mes meilleures amies, avec 288 millions de dollars de recettes mondiales, écrit par Kristen Wiig et Annie Mumolo.

Il enchaîne en 2013 avec le buddy-movie au féminin Les Flingueuses, qui associe la révélation de Mes meilleures amies, Melissa McCarthy, et la star Sandra Bullock. Le film convainc moins la critique, mais parvient à remplir les salles américaines.

En 2015, il confirme ce glissement vers le cinéma d'action, avec la comédie d'espionnage Spy, où il entoure cette fois Melissa McCarthy de Jude Law et Jason Statham. Il repasse enfin à l'écriture pour ce projet. Le film fonctionne moins aux États-Unis mais s'exporte bien, aidé par une critique très positive.

Un an avant, il est déjà annoncé comme réalisateur-scénariste d'un reboot « au féminin » de SOS Fantômes. Ghostbusters sortira en 2016[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]