Jacques Aschenbroich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jacques Aschenbroich
Description de cette image, également commentée ci-après

Jacques Aschenbroich en 2009.

Naissance (63 ans)
Lyon
Diplôme
Profession
Dirigeant d’entreprise, Directeur Général de Valeo
Formation

Jacques Aschenbroich, né le à Lyon (VIe arrondissement), est un dirigeant d’entreprise français. Il est depuis 2009, directeur général de Valeo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Jacques Aschenbroich reçoit le Baccalauréat au lycée Ampère de Lyon avant d'entrer aux Classes préparatoires aux grandes écoles au lycée du Parc à Lyon. Il poursuit par l'École nationale supérieure des mines de Paris et obtient un diplôme d'Ingénieur du Corps des Mines.

Carrière dans le secteur public[modifier | modifier le code]

En 1982, Jacques Aschenbroich commence sa carrière comme adjoint au directeur régional, chargé de la division développement industriel à la Direction régionale de l'industrie et de la recherche de Lorraine. De 1983 à 1985, il est chargé de mission pour les problèmes économiques auprès du Préfet, Commissaire de la République de la région Lorraine et Délégué régional adjoint de l'Agence nationale de la valorisation et de la recherche (Anvar).

Les deux années suivantes, Jacques Aschenbroich devient chargé de mission à la Délégation à l´aménagement du territoire (Datar) et parallèlement Secrétaire général du Comité interministériel d´aide à la localisation des activités (Ciala) à la Datar. De 1986 à 1987 il prend les responsabilités de coordinateur de l´équipe de localisation des activités industrielles et tertiaires de la Datar avant de t'intégrer le cabinet du Premier ministre comme conseiller technique pour les affaires industrielles.

Carrière dans le secteur privé[modifier | modifier le code]

De 1988 à 2008 il intègre Saint-Gobain. Il a ainsi dirigé les filiales du groupe au Brésil et en Allemagne et pris la direction de la Branche Vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996. Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain d’octobre 2001 à décembre 2008, il a dirigé les pôles Vitrage et Matériaux haute performance à partir de janvier 2007, et les opérations du groupe aux États-Unis à partir de septembre 2007.

Spécialiste reconnu de l’industrie, il devient administrateur et directeur général de l’équipementier automobile Valeo en 2009. Depuis mars 2009, il met en œuvre un nouveau plan stratégique visant à assurer la croissance du groupe selon deux axes principaux : les technologies de réduction des émissions de CO2 et les pays émergents[1]. Dans ce cadre, il a lancé une réorganisation du Groupe autour de 4 grands pôles : systèmes de confort et aide à la conduite, systèmes de propulsion, systèmes thermiques et systèmes de visibilité.

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jacques Aschenbroich est marié et père de trois enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]